Merci les gars !
Je viens juste de mettre un P1r 1mm sur mon TSP3.5, si je le trouve trop délicat (vu mon niveau) en retour de service ou dans le jeu à la table, je passerais au C8 moussé. (Mais mon jeu c’est bien 80% de chops en revers avec le PL).
Dire que le C8 a un bon contrôle me laisse dubitatif.
Et pourtant… Du fait des trajectoires très franches qu’il produit, je trouve qu’il est assez simple à contrôler, car il n’y a pas de surprise. Le fait qu’il prenne moins les effets que le P1-R le rend aussi d’autant moins délicat à la table.
Fornoone, tu défends avec quoi en ce moment ?
Encore et toujours cette notion de contrôle difficile à définir. En fait, je pense que @anon75794511 veut dire qu’il est très prévisible pour son manipulateur, le C8 (tout comme le P1-R) crée très rarement des trajectoires ou des longueurs de balle inattendues.
Par contre, @fornoone, toi, tu fais sûrement référence au fait que ces deux picots “prennent” très fort l’effet adverse, ce qui est particulièrement vrai pour les versions moussées. Alors que certains s’en sortent grâce à une bonne lecture de l’effet adverse, ce deuxième point peut être un problème pour ceux qui ont toujours joué avec un picot, spécialement si c’est en 0x, sans jamais tourner. Car alors, toute la lecture d’effet est à (re)faire.
Je comprends mais c’est comme d’habitude, d’un joueur à l’autre le ressenti peut être diamétralement opposé, ce qui est notre cas!
GDT en Ox, sur un bois VKM défensive et je trouve l’ensemble excellent en terme de toucher et de gêne.
Je pense que tu es en partie dans le vrai concernant ma remarque sur le C8. Je l’avais trouvé également très dur et les picots trop rigides, ce dernier point m’a certainement également donné cette impression de manque de contrôle.
Bonjour à tous,
Je m’apprête à monter une nouvelle raquette avec un VS-401 2mm et un P1-R 1.5mm.
J’hésite entre les bois suivants :
Barricade Def
Donic Defplay Classic Senso
Yinhe 980
Objectif défense classique avec quelques contre attaques.
Ma config actuelle (qui n’a rien en commun …) : H8 2mm en coup droit, Pogo 0.5 mm en revert sur un Yinhe T8S
Ma config actuelle est excellente sur les joueurs qui joue plus en touché de balles mais catastrophique sur des joueurs qui joue fort (difficile de ralentir le jeux et de les sortir de leur zone de confort).
Je souhaiterais donc pouvoir davantage jouer sur la variation de rythme qui semble plus efficace avec la balle plastique.
J’ai un mauvais souvenir du barricade def que j’avais trouvé carton à l’époque. Mais je n’avais pas de mousse sous mon picot, le coup droit était agréable par contre. Le fait d’avoir beaucoup plus de mousse sous le picot rend il ce bois plus agréable ?
à mon avis, cela risque de faire une raquette vraiment très lourde et surtout très/trop rigide…
Le Barricade est à l’opposé ! très flexible.
Le Donic sera un compromis.
Perso, si tu as le Barricade, je serais curieux d’avoir ton retour sur ce montage intéressant pour le chop.
Alors, juste comme ça à chaud, je suis un petit peu surpris. De telles épaisseurs de revêtements ne sont pas forcément indiquées pour la défense classique. Le P1-R est déjà bien rapide en 0.5 mm, alors avec un millimètre de plus, je n’ose pas imaginer
Pareil pour le VS-401, certes adapté pour la défense (quoique déjà plutôt rapide), mais alors en 2 mm ??? Pourquoi ?! A la rigueur tu aurais dit “défense moderne, je défends assez peu en coup droit”, ok, ça m’aurait paru adapté…
Pour ce qui est des bois, je rejoins Magnus, ça risque de faire du très rigide (et lourd!) avec un 980… Pour le Barricade, le problème ce sera son poids, si tu maintiens tes plaques et leur épaisseur, la sensation risque d’être très bizarre parce que le bois risque de peser moins d’un tiers du poids global de la raquette. Du coup, par défaut, mon choix irait plus vers le Defplay senso (qui est du reste un excellent bois de défense).
Mais de mon point de vue, tu devrais plutôt ralentir tes plaques et/ou viser un peu plus tendre des deux côtés et opter pour un bois plus rapide (par exemple le 980). Mais bon, après, chacun ses sensations…
Tu trouves ? Moi je le trouve assez lent… Lorsque je l’ai mis, j’arrosais le filet en chop tellement mes balles allaient à deux à l’heure. Bon, ça en sachant que je venais d’un GDT 0,5mm et d’un C8 1,0mm…
Voila, c’est ce que je voulais dire, il y a plus rapide, bien sûr, mais si on compare à des picots plus amortissants (comme le DG, l’Agenda ou encore pire par rapport au Pogo de notre ami @PtitPataPong), c’est déjà bien délicat à gérer.
Ca dépend aussi le bois qu’on a derrière, si on rentre plus qu’on ne frotte etc…
Effectivement, je “choque” plus que je ne frotte avec mon P1r et avec 1mm je trouve cela rapide (venant d’un P4 0.5) sur TSP 3.5 (un balsa+fibres).
En fait j’avais en tête dès le départ de monter le tout sur le barricade et comme je le trouve extrêmement lent je me suis lâché sur la mousse (j’ai déjà joué avec le P1-R en 1mm sans trop de souci). Seulement en attendant de recevoir les plaques, j’ai essayé de rejouer avec le barricade, et j’ai toujours cette même impression de bois en carton qui n’avance pas. Il est pas désagréable (au contraire même) mais si l’adversaire décide de juste nous attendre, c’est impossible de finir le point. J’ai l’impression de me lancer dans une course à pied en pantoufle pour résumer.
D’où ma question car je ne sais plus trop sur quoi monter mes plaques maintenant.
Typiquement, je trouve qu’il faut tirer avantage du poids de ce bois. Si tu arrives à obtenir une raquette avec une plaque légère (genre 1.5 mm max) et un picot pas trop moussé (genre 1 mm), l’ensemble étant léger tu gagnes en manoeuvrabilité et des petites frappes deviennent possibles. Evidemment, la question devient “est-ce que je sais placer une frappe tôt dans l’échange ?”.
Ce que je veux dire, c’est qu’un défenseur qui espère finir le point peinard à coup de petits tops un peu loin de la table, c’est soit un grand optimiste, soit un type condamné à ne pas évoluer parce qu’il ne trouvera jamais l’équilibre qu’il recherche. Il faut avant tout pouvoir garder la balle basse en poussette, quitte à ne pas mettre d’effet, pour forcer l’adversaire à lui-même prendre des risques : soit il attaque (et là on défend), soit il pousse “peinard” (=il attend) et là il faut qu’il se mange une frappe directe. Si on tombe sur un adversaire capable de garder la balle basse en poussette, il faut jouer la patience et/ou la variation d’effet en gardant l’option frappe dès qu’il fait monter la balle. Attaquer en top, c’est bien une fois que l’échange est lancé, mais si l’adversaire nous attend à la table, il faut pouvoir placer un top déjà bien puissant sous peine de se manger un bon gros contre dans la face.
J’ai mangé suffisamment de pain pour finalement comprendre que les petits tops placés c’est rarement une bonne idée au dessus des classements 9-10 .
Je parle donc effectivement de placer une grosse frappe si le jeu s’éternise en petit jeu en ayant attendu la balle qui monte un peu (grâce au picot notamment). Une raquette trop légère ne me permet personnellement pas de mettre suffisamment de puissance pour finir le point dans ce genre de situation
Globalement, je trouve malheureusement que défendre est une stratégie peut payante par rapport à l’investissement que cela demande. J’adopte de mon côté petit à petit un jeu plus tourné vers l’attaque malgré moi car je gagne plus de match en jouant comme ça. Mais comme je prends plus de plaisir en défendant je retente régulièrement l’expérience avant de ré-abandonner par frustration … J’espère que cette fois-ci ce sera la bonne …
Si non tant pis je vais faire plusieurs collages :
Collage sur le barricade, si ça ne convient pas defplay classic puis ensuite sur un autre bois de défense qui traînait dans mon placard plus rigide (Palio CHOP-NO.1 si quelqu’un connait). Le 980 je le sens pas trop avec autant de mousse et à priori le vs 401 n’aime pas forcément les bois ultra rigide d’après les commentaires que j’ai lu.
L’ordre des essais va de la plus grande palette vers la plus petite. Si une configuration me convient je n’irais probablement pas tester tout de suite sur les autres (avec les plaques qui dépassent du bois ça fausserait les sensations je pense). Je vous donnerais mes impressions petit à petit.
Petit essai hier soir d’un anti, suite aux conseils de nos collègues du coin des antis !
J’ai donc opté pour un Juic Néo anti en 1mm, sur un Stiga Allround NCT et avec un Vega Intro 1.8mm en CD.
C’est donc sensiblement plus rigide que mon setup actuel, avec lequel je suis plutôt à l’aise en rotation mais qui contribue à pas mal de fautes en accélération.
Et surtout j’avais très envie de voir si l’anti me permet de gagner un peu à la table (en durcissant les remises / variant davantage) sans trop perdre loin…
Premier constat, ce Vega Intro va moins vite que ce que je craignais, j’aurais surement pu prendre du 2mm voire du max.
Le contrôle est bon, on dirige bien la balle. L’accroche ne paie pas de mine mais mon coéquipier a mis du temps à se régler en longueur sur son bloc.
L’accélération nécessite de l’engagement mais la plaque répond bien.
Coté anti, je craignais un peu l’adaptation sur le chop venant du long moussé, mais ça a été plutôt instinctif. On trouve même un placement de balle un peu plus facile à la façon d’un long sans mousse, grâce au ralentissement un peu supérieur.
La balle au vu des réactions adverses m’a parue coupée mais il faudra confirmer auprès de davantage de joueurs.
A la table par contre, il y a besoin d’un peu plus d’adaptation. La balle plonge moins de la raquette, en contre partie il est beaucoup plus facile d’avoir une action frappée “mesurée” (donc sans envoyer tout le corps en priant pour que ça passe).
J’ai aussi mis quelques balles dehors en poussette agressive : la réaction diffère un peu du long.
Bref je vais creuser un peu. Je n’ai pas trop eu l’occasion de voir si je pouvais imprimer un peu d’effet sur balle molle, mais ça m’a semblé plutôt un peu plus dur qu’avec le long. Par contre j’avais l’impression de mieux contrôler ma hauteur de balle.
donc sens-tu que vas pouvoir limiter les occasions de frappes adverses ?