Le coin du défenseur

Merci de ta réponse constructive c’est vrai que c’est plus compliqué de défendre avec un soft mais c’est aussi ça le sport se surpasser, et se faire plaisir.

Compte rendu : de mon test du Degu en 1.5mm sur un thibar défense plus, le soft est vraiment polyvalent et permet de bien couper la balle, néanmoins je penche plutôt pour prendre un soft encore plus adhérent et un peu plus lent type spectol classique,802-40 ou encore degu 2 toujours en 1.5mm qu’en pensez-vous ? :slight_smile:

Pour mes début à la défense soft je pense que le contrôle est important ^^

Je pense que tu auras la réponse dans cette vidéo c’est quand même bien efficace

Je ne dis pas que ca peut pas etre efficace, ce que je dis c’est que Faire quelque chose avec du materiel qui n’est pas designé pour c,est bien plus dur et ca demande bien plus que de simplement le faire et ca marche.
Un picot court met bien moins d’effet qu’un BS et l’effet adverse utilisé est bien plus faible qu’un PL.
Mon point n est pas de dire si c est faisable ou pas, apres tout on peut faire de la defense avec un bs ou une poile a frire. mais est ce toi pomco je pense que tu va etre efficace avec. Hors au vu des problemes que tu a remonte, je doute que tu ai ce qu<il faut pour le faire en defense (a moins que ton point ne soit pas de defendre mais de jouer plus allround avec quelques points en defenses, des points en contre et en attaques).
C<est pas pour rien que les defenseurs picot court ont ete balayes avec l arrive des BS, ca va trop vite et la variation apportee est trop faible

ca c,est valable a petit niveau parce que les gens sont sensible a la moindre rotation dans la balle mais quand tu monte en niveau t y est bien moins sensible parce que cela devient dur avec un soft d apporter une variation suffisante, la variation c,est toujours l,ecart que toi tu peux apporter vs l,ecart que l adversaire peut encaisser c<est pour cela souvent quand il y a un tre sgros ecart de niveau entre 2 joueurs le plus fort tend souvent pour eviter la faute a traiter les balles du moins fort comme etant des balles molles (meme si elles tournent pour lui son acceleration fait que pour le fort l,ecart propose n est pas suffisant)

J’ai quand même donné de bonnes indications je suis polyvalent je sais jouer à la table comme en défense et je démarre un peu du revers. Donc oui bien sur je vais défendre avec le soft mais je suis tout à fait capable de jouer à la table avec si nécessaire. De plus je n’aurais plus le problème du blocage en revers car le soft me permettra de démarrer ce qui est actuellement très dur à faire en tournant car un mec 18 ou 19 ça sait bloqué et allez chercher en plein coup droit après avoir tourner ça c’est loin d’être facile à réaliser même avec du travail. les picoteurs qui le font ont souvent joué avec un backside auparavantexemple Adam Eric (Le boucher) de la Garde.

Cela dépend des balles.

On peut tailler nettement plus fort avec un BS sur un top qui n’est pas trop lourd (pas trop rapide, ni trop d’effet), y a pas photo.
Par contre, sur un top plus prononcé, avec un BS, la balle est projetée hors de la palette, ce qui diminue fortement sa rotation, à moins d’avoir une accélération du geste encore plus rapide pour compenser.
Avec un soft, on peut plus facilement rajouter son effet sur un tel top qu’avec un BS, d’après mon expérience.

Et on pourra tailler d’autant plus fort que la mousse sous le soft est molle et peu dynamique.
Par exemple, Le super spin pips chop II a une mousse extremement molle, le rebond est nettement plus mou que, disons, un speedy soft de même épaisseur.

Il y a encore quelques excellents défenseurs de classe mondiale, avec des picots courts:

  • Yuto Muramatsu
  • Hou Yingchao
  • Wang Yang
  • Jang Song Man (Nord coréen)

Regardez des videos, quand Hou Yingchao taille latéral en revers, l’adversaire envoie dans le filet la plupart du temps.

Lire aussi son interview, où il explique que son picot court lui permet de varier beaucoup plus qu’avec un long en défense.
Idem dans une interview d’un gars Australien (Henzel?), qui disais avoir difficile avec les variations d’effets du picot de Muramatsu.

Tu me conseillerais quel soft je pensais à un spectol classique en 1.5mm pour avoir plus de polyvalence sur un bois thibar defense plus. Qu’en penses tu ?

regarde pomco, de toute facon tu va le faire, apres a mon sens soit tu va bien plus galerer, soit le jeu obtenu va etre differents du jeu annonce. tu veras bien

tu as quel niveau ? pourquoi je n’y arriverais pas un jeu ça peut se changer ça prend juste du temps et ça nécessite de l’entrainement

changer de style de jeu je ne dis pas, mais tu as dis toi meme un peu plus haut que tu n,arrivais pas a varier ta coupe, que tu etais dependant de l,effet adverse avec le PL et que cela te posait probleme sur les jeux en puissance. Hors cela m indique d une part que ta gestuelle defense a une faible taille de balle donc que c est pas avec un soft que tu vas gagner en variation de coupe de balle. Cela signifie donc que si tu passe sur un soft, tu va etre bien moins efficace en defense.
Donc soit ton niveau baisse, soit si il ne baisse pas cela signifie que soit t a changer de style de jeu soit t,a gagner en coupe de balle (ce qui serait aussi valable avec un pl). (peut etre joue tu avec un PL 0X ou tres peu de mousse, a se moment la tu serais peu etre plus capable de varier en augmentant simplement l epaisseur de ta mousse)

Je joue avec un sans mousse c’est précisé plus haut donc avec le sans mousse tu ne peux que très peu varier la coupe car on est dépendant de l’effet adverse, mais ça aussi je l’ai précisé… Ah oui un jeux en puissance veut pas dire un jeu avec de l’effet sinon j’aurais pas ce problème dessus

Merci pour tes interventions, de toute façon plusieurs amis bien classés m’ont dit que le soft était une bonne idée car le PL va encore changer l’année prochaine…

Pourquoi ne pas essayer un PL moussé un peu adhérent comme le butterfly feint long II ? Ce sera typé défense sans pour autant se retrouver avec une plaque trop typé attaque …
Cela permet de mieux varier les effets par rapport à un 0x tout en ayant une vitesse supérieure mais inférieure à celle d’un soft …
Passer d’un PL à un soft sera une grosse transition …
Personnellement je suis en 0x dtecs, je suis 17 et j’ai quand même pu battre des numérotés, même si certains jeux m’ont bloqué c’est pas autant que j’ai tout changé

On trouvera toujours des jeux en face qui sauront t’empêcher de développer ton jeux idéalement, que ce soit avec un pl ou un soft

1 « J'aime »

tout simplement car le picot ne correspond plus au jeu que je veux faire. Et aussi car le grass d techs va être à nouveau changer pour des picots plus courts. J’ai déjà essayé un pl moussé je n’ai aucune sensations avec moins qu’avec un soft je ne sais pas pourquoi

Au service oui, en chop non. Tu es du QC, il y a justement un assez bon défenseur canadien qui a fait plusieurs mois d’entrainement en Chine et il lui avait retiré son picot long pour lui mettre un soft. Il expliquait dans un post sur ooak tout son parcours et c’était très intéressant à lire. Il me semble qu’en Chine ils mettaient un soft est non un backside car, quand le backside reçoit une balle lifté, elle repart lifté, avec le soft, beaucoup moins et il est tout de même possible d’ajouter énormément d’effet avec la technique adapté.

Taka a aussi résumé beaucoup des points que tu refuses d’entendre.

@Gerardo_Paredes: Tu dis que le soft est typé attaque. Et si je te disais qu’à la base le picot à été inventé pour attaquer très fort sur toutes les balles… (la source est encore une fois le topic sur ooak du défenseur parti s’entrainer en Chine). Et non quand tu vois jouer les défenseurs avec soft je ne suis pas d’accord pour dire que tous les soft sont typés attaque.
C’est surement parce qu’au niveau amateur c’est une sorte de fausse croyance. D’ailleurs il y a une grande parti des utilisateurs de picots courts du top mondial qui sont défenseurs.

Et si on va en Asie c’est pas rare de croiser des défenseurs avec soft.

1 « J'aime »

tu aurais un lien à me donner stp ? J’aimerais bien savoir comment il a vécu la transition :slight_smile:

j,etais sur place en juillet et les seuls softs que j’ai vu c’etait pas des defenseurs mais des joueurs de vitesse et rythmes a la table (beaucoup plus present chez les filles d’ailleur). Le probleme que tu ne semble pas voir sur le soft est que l,effet inversion depends de la surface de contact et de l,adherence du caoutchouc. plus t’a de surface de contact et plus ton caoutchouc est adherent moins tu en inverse mais par contre tu peux en mettre plus. Dans tous les cas, a caouchtouc d’adherence egale un soft mais toujours moins d’effet qu’un BS car la surface de contact est moins importante. Pour ce qui est de L’inversion, vu que c’est le contraire faut limiter la surface de contact. C’est pas pour rien que beaucoup de soft ont le bout du picot strié comme certains PL mais restes avec une longueur assez importante. ca permet au softeur de limiter la surface de contact lorsque la balle est de face (inversion) ou sur des gestes passifs tout en pouvant aller chercher du contact de caoutchouc sur des gestuelles actives en faisant plier le picot. Sauf que comme l’exemple mentionné un peu plus haut les “softs” de defense ont les picots tres courts et tres larges donc pas de pliure ou presque du picot, ce qui laisse la surface de contact moindre qu’un BS. alors c’est sur tu prend un peu moins l,effet qu’un BS donc plus difficile de t,emmener a trop monter la balle.

Si c,est celui auquel je pense, il est toujours avec un PL et il entraine une fille defenseuse qui est une concurente de la mienne

Je n’ai pas dits que tous les softs sont typés attaque mais ils le seront toujours plus qu’un PL … un spectol par exemple est utilisé par certains défenseurs, mais si on regarde bien les défenseurs qui utilisent ces plaques en défense ils ne le font pas non plus pour attaquer avec … ou du moins pas très souvent … mais plus pour pouvoir mettre quand même des effets avec (la balle ne flottera pas comme avec un PL, il ne rendra pas l’effet ou bien moins, se sera donc un peu comme un BS, il aura son effet propre selon l’aptitude du défenseur de varier avec …

Peu varient entre défense, bloc, bloc actif, frappe avec … il défendent avec essentiellement, ils l’utilisent donc comme une plaque de défense

Personnellement je suis plus embêté par un soft utilisé en bloc actif (cela s’écrase et c’est chiant d’enchaîner les tops) que son usage en défense qui est pour moi plus prévisible mais c’est que mon ressenti, dans tous les cas je n’ai pas eu souvent de défenseur avec soft en face … par contre j’ai déjà eu des picots moussés comme le P1R et bien utilisé il met de l’effet et c’est pas facile à remonter mais pour avoir essayé ce type de picots c’est très différent d’un Dtecs et c’est pas toujours facile d’avoir le temps de sabrer (lorsqu’on est pris de vitesse on se contente souvent de tenter de la remettre et là la sauce sera pratiquement absente)

Dans tous les cas des options existent, chacun ne connaîtra laquelle lui convient en essayant, car difficile de savoir si le soft remplacera avantageusement le PL … la remise de sert est très différente, la défense également, cela demandera forcément un bon moment pour changer une grande partie de son jeu, maintenant rien n’est impossible en tennis de table.
J’étais moi même attaquant colle rapide des deux côtés pendant des années, puis j’ai voulu passer en défense comme ça pour m’y essayer et je suis resté défenseur

Il me semble que c’est bien lui, il est resté peut être un an, peut être un peu plus avec un spinpips et est retourné au picot C&F 3 en 1mm (mais pas sur ça fait longtemps). Je crois que son nom sur ooak c’est leatherback.

Tu ne cherches pas l’inversion je crois avec un soft, par contre tu peux couper très fort ou pas du tout selon l’utilisation du poignet. Tu n’as pas besoin d’inversion pour envoyer des balles mortellement coupées (Chtchenine le fait avec un backside en coup droit).

Mais vraiment, regarde les vidéos, de Jang Song Man, Wang Yang, Hou, Muramatsu… les deux derniers c’est difficile d’être passé à coté.

Exactement la variation molle coupée avec le soft c’est ça qui est super gênant, surtout que c’est très difficile à voir quand le défenseur fait fuser la balle

Ces vidéos confirment que je ne vois ni bloc ni attaques avec … on est défenseur avec soft, dans le jeux cela se ressemble à ce que proposera un Joo … si on vous enferme dans ce revers eux ne refusent pas d’y rester, mais comme ils se déplacent bien ils parviennent à placer leur CD pour finaliser les points …

Si on l’utilise de cette manière cela ne résout pas forcément le problème car ils ne développent pas autre chose ici que de la défense, ils n’alternent pas avec des blocs ou attaques …

A tester pour le demandeur mais je ne suis pas convaincu que la variation serait meilleur que celle qu’un Joo propose avec son PL, car il ne faut pas oublier que les défenseurs avec PL à ce niveau le font tous moussés, très peux voir pratiquement aucun n’a un 0x … c’est probablement là que la solution se trouve si on veut rester sur PL avec une meilleure variation. De plus certains le font avec mousse de 1.6mm pour accroître l’accroche quitte à perdre en inversion

C’est justement la dessus que je suis pas sur que pomco soit capable de le faire. Si t,es pas capable de le faire avec une plaque (ici PL) tu seras encore moins capable de le faire avec une plaque qui est encore plus demandante la dessus. Pour pouvoir le faire ilavec un soft faut une tres grosse coupe de balle naturelle