Le coin des penholders

J’ai reçu la bête (en pièces détachées).

Vous aviez raison, pas besoin de poncer le bois tant que ça, quand on part d’un bois CPEN.

Mais tout de même, j’ai de petites mains…

J’ai donc sensiblement poncé l’aile coté index, et passé un coup léger coté pouce pour le confort. J’ai également quelque peu travaillé le côté paume du manche (revers), afin qu’il épouse mieux ma main et que ma prise soit meilleure.



Bois de 81g + G1 noir 2.0 + C1 rouge 1.8 = poids total de165g. C’est sensiblement plus léger que ce à quoi je suis habitué en prise orthodoxe, mais je suppose que c’est une bonne chose.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer avec, mais en faisant rebondir la balle je sens déjà que la config est sensiblement plus lente et moins dynamique que ce avec quoi j’ai joué ces derniers temps. On verra bien.

Vivement l’essai ! :no_mouth:

1 « J'aime »

bon point pour le prise PP …

Je pense que c’est surtout une histoire de souplesse du poignet personnellement

L’expérience s’arrêtera ici pour moi.
C’était plus un essai pour le fun et la coupure estivale. Mais comme ce n’est pas “amusant” ni pour moi, ni surtout pour mes partenaires, on va arrêter les frais (je vais leur ressortir un picot ou un double soft :wink: ).

En tout cas merci pour les conseils, les messages d’encouragement et surtout dans la positive attitude.

1 « J'aime »

Mon revers RPB va beaucoup mieux qu’avant avec moi bois orthx bricolé, c’est incomparable !
Évidemment, le poids réduit de ma nouvelle config et son meilleur équilibre doivent y être pour beaucoup.

J’ai tourné ma raquette et je trouve qu’autant le C1 va bien des 2 côtés avec ce bois, autant pour le G1 je suis moins sûr. Peut-être irait-il mieux sur un pli extérieur plus dur genre walnut ou koto… (la surface du YSE étant en anegre)

1 « J'aime »

Je lorgne ce bois ces jours-ci. Un peu cher, mais qu’est ce qu’il est beau putain ! :heart_eyes:

tu as un lien avec le prix et le détail ?

C’est un clipper-like, mais plus léger d’environ 8g, plus fin d’environ 0.5mm, donc plus flex. Genre un OFF-, alors qu’un clipper classique est OFF+.

http://www.tabletennis11.com/other_eng/nittaku-ludeack-c-pen

ah oui le prix … tu vas être obligé de revendre ton chalet à mégève :sunglasses:

Salut les penhold gangsters,

Je commence à me dire que le Yasaka Sweden Extra est peut-être un chouïa trop fin et/ou trop flexible pour moi. Vu que j’ai tendance à rentrer fort dans la balle en CD, je me dis que ça serait pas du luxe un peu + de rigidité et d’épaisseur. J’imagine du Off- à Off, car les bois ALL+ ont tendance à être trop fins/trop flexibles pour moi.
Un autre paramètre important c’est que j’ai de petites mains. Il parait que le Nittaku Ludeack que je lorgnais récemment a plutôt un manche large/épais, tandis que le Septear étroit/fin. Ce dernier est un 7 plis tout hinoki de 6.7mm en moyenne, qui vaudrait un petit OFF. En plus, c’est un bois magnifique, voyez plutôt :

J’ai écrit un email aux mecs de tabletennis11.com pour voir que qu’ils en pensent.

N’hésitez pas si vous avez des suggestions.

2 « J'aime »

Nittaku est réputé côté bois PP

1 « J'aime »

N’ayant plus mal au dos depuis 2 à 3 semaines, j’ai rejoué 100% prise PP depuis environ 2 semaines et hier je fais 2ème au tournoi interne du club “hardbat” en prise PP (avec un raquette presque lisse style “sandpaper”)

Je me suis commandé un bois “mariano Loukov” ( 25 fois champion de Bulgarie en prise PP ) , un bois balsa qui je pense doit être idéal pour la prise PP ( plus grand côté rpb et très léger ). ces bois sont sur loukov.org

Violoniste18 is back ! :sunglasses:

1 « J'aime »

la passion est communicative … Un jeune (20 ans) en progression (presque 13 avec pas mal de marge car s’entraine très peu) a fait un tournoi local en double avec moi et a du coup tenté la prise PP entre les matchs “pour voir”. Je lui ai trouvé des facilités en rpb et là il vient de me dire qu’il va tenter de s’entrainer en prise PP pendant les vacances.

Pour moi la reprise en Septembre en prise PP se rapproche car cette semaine j’ai joué à l’entrainement à un niveau au dessus de mon jeu en prise PP. J’ai modifié / amélioré ma prise en reprenant et mes sensations sont meilleures sur tous les coups.

Et en plus je vais jouer tout le mois de Juillet en participant à un “ping tour” itinérant dans mon département, pour promouvoir le ping et attirer des nouveaux dans les petits clubs, initiative du CTD local “Aurélien Thomas”, un boulot de dingue mais efficace côté nouvelles licences.

Je me suis fait aussi une mini-raquette prise PP pour faire le show, la palette est un poil plus grande que 2 balles côte à côte. Et j’ai aussi une maxi raquette (palette énorme) pour faire des démos humoristiques et transmettre aussi le plaisir de jouer en rigolant.

1 « J'aime »

C’est rigolo ça, depuis 3 semaines un jeune de mon club (20 ans aussi) avec qui je joue beaucoup a voulu tester la prise PP. Je lui ai donc prêter une de mes raquettes et je suis resté scotché par la facilité avec laquelle il joue en RPB.
Le 1er soir, je lui ai dit que c’était certainement “la chance du débutant”, mais plus il joue et plus il progresse… BIEN plus vite que moi ! :sob::see_no_evil:
Par contre, il galère un max en CD, surtout en tops frappés.
Un truc que je me force désespérément à automatiser, et qui peine à s’ancrer dans mon p’tit cerveau : le bloc RPB, lui est d’un naturel TRÈS énervant ! :rage::upside_down_face:
À la base, on a quasiment le même niveau (quand il joue en Otx)… même s’il commence à me passer tranquillement devant. Mais en seulement 3 semaines de PP (environ une 20aine d’heures et uniquement des matchs), il arrive déjà à m’amener au 5e set en me forçant à jouer un jeu “d’assurance tout risque” pour ne pas perdre de point et surtout le laisser faire les fautes !.. mais vu la vitesse à laquelle il progresse, s’il persévére un peu et qu’il arrive à sortir des CD de pur PPiste, j’suis sûr qu’il me laissera vite à 3/0 ! :scream::hatched_chick:

1 « J'aime »

il y a des gens qui ont une souplesse naturelle du poignet qui aide bien pour le rpb …

1 « J'aime »

entrainement ce matin avec le jeune dont j’ai parlé, qui a un vraiment bon revers rpb, un geste naturel. Il est presque 13 en classement en prise Otx.

Son coup droit est pour l’instant moins naturel mais le contre-top arrive quand même de temps en temps.

Il essaie pendant l’été, pour une première je trouve pas mal, mais à voir sur la durée car les débuts sont souvent euphorisants …

En tout cas, point positif, ça fait un motivé de plus pour jouer pendant l’été !

Pour ma part, j’ai amélioré mon jeu PP en y ajoutant un peu de mon jeu Otx. Toujours jeu PP 1 seule face avec backside mais maintenant avec un PL sans mousse côté revers, que j’utilise en passant mon index côté revers, pour bloquer ou défendre ou frapper. C’est nettement mieux que en gardant ma prise PP trad classique, ça donne de la souplesse au poignet pour amortir ou attaquer la balle avec un geste plus souple, aussi bien en poussette agressive que défense ou frappe.

Il m’a fallu plusieurs entrainements pour gérer ce petit changement de prise mais maintenant ça va et je commence à faire tourner en bourrique mes adversaires car j’ai mis un nouveau PL “death” qui me permet d’amortir et reprendre l’initiative en top.

suite des aventures penhold du nouveau jeune qui tente l’aventure … 2ème entrainement très encourageant je trouve car son revers rpb est vraiment bien, naturel, fluide, je trouve meilleur que son revers Orthodoxe, plus naturel, plus de poignet et balle qui va un peu plus vite déjà.

Sa prise est par contre très personnelle, les doigts étalés orientés vers le haut. Du coup je lui ai proposé un petit bricolage pour “caler sa prise” avec une plaquette de bois japonais. Il a bien aimé, à voir sur la durée …

De mon côté, j’ai l’impression d’être plus efficace qu’il y a quelques mois en prise PP, l’ajout du PL 0x m’aide bien en match. Et j’attends un nouveau bois fait par mariano Loukov ( ex n°9 mondial en prise PP ).

le joueur dont j’ai parlé vient de me raconter qu’il a joué hier contre son père classé 11. Lui est gros 12 en prise Otx. Son père lui a dit “je te mets 3-0 et après tu arrêtes la prise PP …” :sunglasses: résultat, le jeune a mis 3-0 à son père avec 2 entrainements en prise PP !

2 « J'aime »

Re-entrainement hier soir pour ce “new penholder” :sunglasses: vraiment super revers rpb, après 4 trainings, on est presque obligé de le jouer sur le coup droit, le comble pour joueur prise PP :grinning:

Je serais pas contre une ou deux photos de tes bricolages maison, mon cher violoniste. :grinning: