Le coin des penholders

Ceci étant, je te rejoins un peu aussi car si on veut jouer “debout”, ça me semble impossible en RPB… il faut être bas sur les jambes, je trouve. Alors qu’en revers trad, si on veut, on joue debout collé à la table et on peut faire des choses (pas forcément jouer 19 mais on peut jour et embêter l’adversaire). En RPB c’est impossible :wink:

si c’est une question de plaisir à jouer, ça ne discute pas alors !

yes, j’ai joué un peu ce soir en mode “hardbat” prise PP, donc picot court sans mousse et ça permet un jeu collé à la table sans trop bouger, en baladant l’adversaire en bloc RT et frappe CD dès que possible. Il faudra que j’essaie de me faire une bonne raquette prise PP comme ça car c’était avec une raquette à 50 cts lisse comme une patinoire …

1 « J'aime »

un conseil , pour @PierreAd ou d’autres qui ont surfé sur les sites asiatiques de bois prise PP cpen.

c’est pour l’entraineur chinois que je vois tous les mercredi. Il joue depuis au moins 30 ans avec le même bois et il aimerait en trouver un autre, donc en prise Cpen. Il a un bois très lourd, plutôt grande palette et surtout très dur, 7 plis.

il cherche un bois toujours dur, 7 plis, plutôt grande palette. Si le poids n’est pas assez lourd il m’a dit qu’il mettra une plaque sur le côté qui ne lui sert jamais (comme hi zhi wen il m’a dit)

En Cpen une face, RT donc, on peut en effet jouer debout à la table sans quasiment bouger. Je l’ai déjà constaté par moi-même et surtout mon fils, 11 actuellement, face à des Chinois pas tout jeunes mais très efficaces, en Chine, dans leur entreprise, pendant les heures de pause ou en fin de journée de travail. Il faut simplement beaucoup travailler le RT mais c’est rentable quand on ne peut plus trop bouger. Le CD ne pose pas de problème en prise PP, hors les modifications de gestuelle des doigts qui se travaillent très bien également. D’ailleurs cela m’ a déjà donné des idées et je vais m’entrainer à cela cet été : ce ne sera qu’un retour à mes lointains débuts …

2 « J'aime »

Les plus grandes palettes, ça sera chez DHS. Je pense au PG7 mais il y a une grosse variation de qualité (et pas sûr de la dureté du pli externe, je dirais que c’est un limba donc plutôt tendre)… du coup certains l’apprécient beaucoup et d’autres moins, c’est un peu fonction de ce sur quoi tu tombes on dirat.

Sinon chez Stiga, un Clipper CR, ça semble pas mal (par contre ça reste un limba extérieur, durci mais limba quand même).

Ou chez Yasaka, le Yasaka Extra Special qui est magnifique et pli externe en noyer je pense.

1 « J'aime »

+1 pour le PG7 :wink:
Pour un contrôle qualité plus constant peut-être un 506 ou Ma Long 3 ?

Il y a aussi l’OSP Musko offensive PRO. Il peut surtout demander à Robert de lui faire la palette aux dimensions qu’il veut et même de s’approcher au plus près du poids qui l’intéresse.

C’est vrai que je n’avais pas pensé à OSP… bien vu !

Je pense à celui-ci :
http://prott.vip/Product-Details.aspx?productcode=classic032

En bois modernes, j’aurais pensé comme @PierreAd au Clipper CR un peu moins au YES qui est certes en noyer mais un peu moins rigide.

Le souci des bois modernes, c’est qu’ils sont relativement adapté au top quand même, et quand je compare avec les bois vintage de ma femme (PP soft une face), ils restent plus tendres.

1 « J'aime »

ta femme est peut-être d’origine chinoise ?

le poids indiqué est de … 520g … il doit y avoir une p’tite erreur :grinning:

mais trop cher … il n’a pas de sous. Le Pg7 pourrait convenir et sinon je vais lui proposer un de mes T11+ il aura juste à mettre du plomb sur l’autre face :grinning:

Le poids indiqué pour la prise PP (CS) est de 90 - 101 grammes. S’il est sur un petit budget, il peut envisager les marques chinoises (Sanwei, HRT et autres). Le PG7, c’est plutôt un bois de topeur que de frappeur, même si bien sûr ça reste un 7 plis.

Ma femme est chinoise, moi je suis d’origine. :grinning:

P’tit HS… :upside_down_face:

Peux-tu, STP, nous dire ce qu’hurlent les fans chinoises dans les tribunes ?
J’ai cherché un peu et suis tombé sur un truc du genre “Jai Yao”… c’est vraiment ça ?

Elles disent 加油, jia you en pin yin (phonétique chinois), qui se prononce à peu près djia yow. Tu peux facilement trouver la prononciation sur internet. Ça veut littéralement dire rajoute de l’huile / de l’essence (dans le sens de refaire le plein), c’est l’encouragement de base équivalent du allez français. Sinon les fans chinoises ne pratiquent pas le ping pour la majorité, elles suivent juste leurs idoles.

5 « J'aime »

Ah mais alors merci à vous 2 ! Le nombre de fois où je me suis psoé cette question sans savoir où trouver la réponse… je pourrai hurler avec le public la prochaine fois :laughing: :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ton éclairage ! Maintenant, je pourrai encourager XX avec la foule ! :joy:

… et l’inscription se retrouvera certainement sur le manche de mon prochain OSP :+1::wink:

une autre question, j’ai toujours entendu dire qu’en chine le ping “compétition loisir” n’existe pas, que si tu as un niveau 1500 points tu es trop nul pour faire de la compétition … c’est vrai ?

Les filières pro et amateur (loisir) sont très distinctes. La filière loisir est moins structurée, mais il y a des compétitions, sans doute moins qu’en France. C’est possible que les gens ne participent pas tant qu’ils n’ont pas un certain niveau / investissement. J’en sais pas beaucoup, je suis pas de Chine continentale. Ce qui est sûr, c’est que les gens relativisent bien plus leur niveau.

1 « J'aime »

J’ai vu un jeune (18 ans environ) qui jouait en prise PP hier au tournoi national B de Bourges. J’ai causé avec lui, classé 14 en progression, jouant depuis 4 ans au ping et depuis 3 en prise PP.

Les 3 doigts complètement étalés côté rpb, et un bon revers, très régulier. Il joue avec un bois prise Otx, un tibhar 4 S mais pensait investir dans un bois PP. Il joue à Cournon près de Clermont

3 « J'aime »

Je l’ai vu aussi, samedi.

Je l’ai trouvé super à l’aise en PP, avec un revers ultra régulier.

1 « J'aime »

et il m’a dit que dans son club il a apparemment fait un émule avec un djeun … la prise PP c’est comme la montagne, ça vous gagne ! :grinning:

je suis complètement cuit de ma journée d’hier ( finale dans mon tableau et bien joué dans les autres, la prise PP a beaucoup amélioré mon bloc revers avec le picot long, il est plus coupé qu’avant ) mais ce soir je sors ma raquette prise PP c’est sûr !

1 « J'aime »