Le coin des penholders

Je ne sais pas si vous aviez vu ce point en cours de saison : https://youtu.be/zu5X4B7y-Io?t=13m59s
C’est pour ça qu’on aime XX :slight_smile:

même s’il perd le point finalement

1 « J'aime »

Retour au penhold pour cette intersaison.

Première séance écourtée car la raquette était trop lourde et les angles pas assez poncés… mais séance très instructive et intéressante :wink:

1 « J'aime »

l’ordi debout oui ça m’améliore beaucoup, j’ai d’ailleurs totalement abandonné la station assise pour l’ordi.

Remonter petit 14 en jouant toujours en contre, c’est plus que bien pour - si m mémoire est bonne - ta deuxième saison PP. Et en plus sans vrai entrainement, il est évident que tu as de la marge de progression.

c’est très dur de ne pas craquer quand on joue en contre avec changement de style de jeu, c’est ce qui m’est arrivé 2 fois d’ailleurs. la naturalisation des gestes pas 100% faite ressort négativement dans les moments de doute …

A mon club, il va y avoir un changement d’entraineur (l’actuel arrête l’entrainement à 100% pour raisons de santé) alors plus de stages actuellement …

Tu as raison, mais je suis d’un tempérament plutôt cool et m’imposer un rythme de vie est impossible :joy:.
Je mange sain, mais effectivement je ne bouge pas assez et rien que l’idée d’aller marcher me fait mal ventre !

Par contre ton histoire de bureau assis/debout m’intéresse au premier chef ! Je n’y ai jamais pensé, mais ça doit être vraiment confortable pour les gens comme moi qui passe entre 9 et 10h par jour devant leur écran de travail… et qui se lève totalement explosé et contracté de partout… je vais voir comment je peux tenter le truc, mon bureau étant réglable en hauteur, il faut juste que j’aille trouver un “chaise”. :+1:

Le truc - enfin pour moi - c’est que la position assise prolongée me provoque un blocage du bassin à la longue, surtout quand cette position comporte une posture avec buste penché vers l’avant. Ce qui est le cas quand on est assis à lire un écran …

Cette position 100% debout (PAS de chaise) est plus fatigante mais mon dos préfère nettement. Par contre, il faut se reposer un peu plus.

Mais c’est à tester avant tout. Au début, j’ai monté mon bureau sur des parpaings pour tester.

De tous les joueurs , je trouve que sur une saison entière , et , saison après saison , Xu Xin est celui qui accomplit le plus de points vertigineux .

Pour le spectacle , vive Xu Xin , et , vive sa créativité , particulièrement en cd !

3 « J'aime »

le point le plus spectaculaire de XX est pour moi celui contre Fegerl aux derniers mondes, une roulette loin de la table avec le rpb.

à 2’36" https://youtu.be/2hgl9dnm1aY

3 « J'aime »

Tu peux nous en dire plus ? Ça s’est passé comment, tu en as pensé quoi, tu as retenu quoi ?

Oui c’est plutôt pas mal. J’ai besoin de jouer sur plus fort pour progresser, mais j’ai bien tenu sur de bons joueurs plusieurs fois cette saison donc c’est surtout un besoin de rythme et de capacité à enchaîner.

Dommage… bon d’ici l’été je serai peut-être à fond dans le tennis et moins chaud pour un stage de ping, mais la remontée en régionale est une bonne source de motivation et après 2 ans d’apprentissage, le timing n’est pas mauvais pour une semaine + intensive d’entraînement :wink:

Oui, ses matchs sont toujours intéressants. Déjà parce qu’il est moins régulier que FZD/ML (et donc plus sujet à des passages à vide et des remontées), et aussi dans le jeu… ce n’est pas Ma Lin mais c’est très créatif par rapport à la moyenne actuelle !

Déjà, il a fallu que je remémore les basiques :slight_smile: :

  • position des doigts pour une prise confortable, il y a encore du boulot, j’ai poncé les arêtes génantes et changé de plaques pour un ensemble plus léger (Sweden Classic Cpen et Omega V Pro et Europe en 1.8)
  • comment je bloque, comment je pousse, comment je tope CD et RV…

Ce que je trouve positif, c’est que ce style de jeu m’obligera à travailler des lacunes chez moi :

  • mobilité et placement anticipés. Je ne suis pas un plot et je me déplace rapidement pour mon âge, mais c’est souvent en réaction plutôt qu’en anticipation (chose naturelle après seulement 5 ans de pratique du ping, je pense)
  • utilisation du poignet plus prononcée, cela devrait me permettre d’être plus fin et varié surtout au service.

Les points que je trouve déjà pas mal c’est :

  • mon bloc revers (en RPB) est naturellement plus fermé qu’en orthodoxe (ce qui est une bonne chose pour moi qui est tendance à avoir une raquette trop ouverte).
  • j’ai (apparemment et pour l’instant :wink: ) des facilités en top RPB. J’arrive à en enchaîner plusieurs à la suite (en jeu ouvert sur un 11)
  • mon enchaînement top CD/bloc ou top RPB est assez “prometteur”. Je n’ai pas ça en orthodoxe.

Ce qui est à travailler :

  • le petit jeu
  • le service (surtout la variété et la position de départ)
  • le placement des jambes pour le top CD. Je pense que je suis trop de face (comme en orthodoxe :slight_smile: )

Comme la raquette n’était pas confortable, j’ai changé pour un match contre le 11 et j’ai repris la raquette de mon profil, je ne sais pas si je l’ai déjà aussi bien joué :wink: ou alors il était comme moi en mode intersaison :slight_smile:

2 « J'aime »

2ème séance bien moins enthousiasmante :

  • mauvaise prise toute la soirée, pas trouvé une de confortable et stable
  • aucuns des automatismes trouvés la semaine précédente
  • pas top non plus pour les partenaires, pas de continuité de jeu

II m’avait fallu du temps. Pendant plusieurs mois, j’avais l’impression que ma prise n’était pas bonne, c’est le point qui me faisait psychoter (je voulais pas prendre de mauvais automatismes). À force d’étudier des photos, des vidéos, de faire des ajustements, j’ai trouvé une prise qui me convient. Ça dépend pas mal du choix RPB ou pas, et de ta morphologie évidemment. Le bois CPEEN + léger ponçage aide beaucoup je trouve. Et puis les muscles et la peau se renforcent au fil des séances, au début j’avais souvent des douleurs au doigt ou des ampoules… Maintenant c’est bon :wink:

Tu ressens une grosse diff niveau besoins de déplacement, ou c’est plutôt psychologique ? Avec le RPB, je trouve qu’on couvre presque autant qu’en prise orthodoxe, j’ai pas l’impression de devoir bouger plus qu’avant pour ma part.

C’est bon signe ça ! Pour le RPB, surtout bien utiliser le coude, et ne pas se contenter du poignet. Je l’ai un peu oublié dernièrement et mes RPB étaient nettement moins réguliers et moins puissants :neutral_face:


Ça arrivera, malheureusement :wink: La prise, tu vas t’ajuster petit à petit. On ne remplace pas des années d’entraînement du jour au lendemain. Parfois ça va bien, d’autres fois on a l’impression de jouer avec une truelle dans la main ! Idem pour les automatismes, ça prend un peu de temps pour les ancrer, certains jours ils sont là, d’autres moins… il faut persévérer pour commencer à les ancrer petit à petit.

Bon courage pour les prochains entrainements ! Surtout : amuse-toi et ne te focalise pas trop sur les défauts bien normaux pendant un bon moment (sans les occulter pour autant… mais n’oublie pas de prendre du plaisir en jouant aussi :wink: )

2 « J'aime »

Bonjour les penholders,

Je joue actuellement en prise orthodoxe, mais j’aimerais tenter une transition vers une prise CPEN. J’ai donc quelques questions regardant le matos.
J’ai un style offensif à la table, avec beaucoup d’engagement physique et un CD dominant. Actuellement je joue avec un 5 plis limba-ayous et un T05 en CD.

J’ai vu pas mal de joueurs porte-plumes avec des plaques plutôt lentes en CD (chinoiseries, softs, hybrides euro-jap etc), montées sur des bois rigides et rapides. Y a-t-il selon vous une raison spécifiquement liée à la prise porte-plume ?
Sur un forum anglophone, il était conseillé d’adopter en CD une plaque qui rejette moins haut que ce à quoi on est habitué en orthodoxe. Vous confirmez cet avis ?

Je considère pour l’instant deux options, soit :

  • une compo similaire à ma raquette actuelle mais avec une plaque qui rejette moins haut en CD ;
  • un 5 plis rigide et rapide avec des chinoiseries modernes.

Merci de m’avoir lu.

Moi je pense que dans les débuts tu peux garder tes plaques de prise Otx, pour garder les sensations d’avant. Par contre le bois est important, pour trouver “sa” prise et jouer du papier de verre sous les doigts.

Tu as par exemple le bois T11+ pour 20 euros fdpi sur aliexpress

Ensuite si tu as des jambes et un bon coup droit, tu as le profil du joueur PP. Mais c’est bien aussi de tester ton revers RPB car même Xu Xin avec son jeu de jambes phénoménal n’arrive pas à tout prendre en coup droit.

1 « J'aime »

Je connais bien le T11+, j’en ai deux exemplaires en prise orthodoxe. J’imaginais plutôt prendre un 5 plis tout bois…

Tu penses que c’est plus important d’avoir un bois rigide ou rapide en prise PP qu’en prise orthodoxe ?

le meilleur PPiste sur ce forum , Olivier (j’ai oublié son pseudo) joue depuis ses débuts PP avec un T11+
Il est 18 donc ça ne marche pas mal à priori …

l’immense majorité des bois PP est rapide et donc rigide, défendre n’est pas le but et c’est justement ce qui m’a toujours posé souci pour faire Otx ==> PP c’est que en Otx je suis plutôt défenseur et que en PP il faut attaquer 9 balles sur 10, donc être au top physiquement.

Et je le vois avec le meilleur PPiste de la région Centre, qui a un jeu très offensif et qui a mon age. Il joue toujours très bien, mais baisse un peu chaque année côté résultat du fait d’un jeu très physique. Je pense qu’en prise Otx l’inexorable chute serait freinée.

Mais je consacre toujours une partie de mon entrainement au jeu PP, comme je joue en dessous côté classement, ça me permet de jouer avec des joueurs moins forts en me faisant plaisir quand même. Tout le monde est content !

1 « J'aime »

Salut :slight_smile:

Prends un Clipper, colle-lui un soft en CD et fais-toi un rallye vidéo de tout ce que tu pourras trouver sur Liu Guoliang ! :smile:

Mais d’autres options existent forcément…

Je ne saurais dire s’il y a réellement une raison spécifiquement liée à la prise porte-plume ; je crois que c’est surtout une histoire de “goûts” et de ressentis.
Pour les 2 meilleurs PPistes au monde on a de la chinoiserie sur du 5+2 (pli externe koto) pour XX et du Tenergy sur un ZJK ALC pour WCT… 2 combos bien différents.

Pour les pires PPiste au monde :stuck_out_tongue_winking_eye:, je peux parler de mes “goûts” actuels : je n’arrive pas à jouer avec des bois trop lents. Ceux avec lesquels je suis à l’aise, après de nombreux essais, sont les 2 OSP Ultimaite (1 et 2) qui sont rigides, rapides quand on leur rentre dedans et avec un toucher qui reste doux. L’U2 a un peu de flex qui aide bien quand je dois reculer plus que “prévu” de la table.
J’aime aussi beaucoup jouer avec le Darker 7P-2A.7t, mais lui, c’est surtout son toucher si particulier qui me régale ; c’est une vraie crème ce bois.
Pour les plaques, il n’y a qu’avec des plaques >40* que j’arrive à jouer en CD… en-dessous, c’est la cata.
Comme je n’ai pas un physique d’athlète, je privilégie les rejets relativement hauts, même s’ils m’handicapent en bloc CD ; mais c’est pas grave car je bosse un max pour éviter d’avoir à bloquer en CD ! :smile:
En RPB par contre, c’est un avantage d’avoir un rejet un peu haut car la prise implique déjà une fermeture prononcée de la raquette, et c’est également plus facile de démarrer en accrochant la balle.

Comme @violoniste18, je te conseillerais de commencer avec la raquette que tu connais et avec laquelle tu sais jouer en Otx. Tu te rendras très vite compte de ce que tu pourras “corriger” plus tard par un éventuel changement de matériel.
Par contre, à chaque fois qu’Olivier défend le T11+ j’arrive pour mettre un bémol sur la partition car c’est vraiment le seul bois (en fait le T11 pas “+” dans mon cas) avec lequel je n’ai jamais réussi à mettre une balle sur la table (je dois avoir l’exemplaire le plus rapide de la planète ! :smile: :joy:) !

3 « J'aime »

Il joue ses revers en RPB ou tradi ? Parce que PP avec revers RPB, vraiment je trouve ça à peine plus exigeant physiquement qu’en prise orthodoxe. Il y a juste un peu moins d’allonge côté revers, et encore.


@Jonas ouiiiiiii un nouveau penholder rejoint nos rangs :wink: bienvenue parmi nous en tout cas ! Comment est venue cette envie de transition vers le PP ? Tu joues déjà peut-être comme ça à l’entrainment pour t’amuser ? Et autre question, tu évolues à quel niveau à peu près ?

Pour répondre à tes interrogations, voici mon avis :

Le combo plaques plutôt lentes et bois rigide

J’aurais surtout dit plaques “peu dynamiques” plutôt que lentes… un H3 boosté ça doit bien avancer assez vite quand on y met l’engagement qu’il faut.

Je pense que cette impression vient surtout du fait que la plupart des joueurs PP sont asiatiques ou d’origine asiatique (à part quelques fous ici ou là :crazy_face:). Et quand on apprend le ping en Chine, manifestement c’est du H3 ou équivalent en CD pour tout le monde. Je pense que c’est surtout ça qui rend omniprésent ce type de plaques chez les joueurs PP, plutôt que la prise qui serait spécialement adapté à ce type de combo. Je me souviens d’une chaîne youtube avec un joueur coréen qui filmait ses séances d’entraînement, je crois qu’il jouait avec des plaques jap ou coréennes et ça partait bien aussi :wink:

Personnellement, je joue avec un hybride chinois/euro, mais déjà en prise orthodoxe, j’avais tendance à jouer le combo que tu décris, plaque puissante mais pas très dynamique sur bois rigide. Je suis en revanche passé à un bois moins rigide et moins épais qu’en prise orthodoxe où je jouais plutôt en 7 plis.

Pour le rejet

J’avais jamais lu ça, et je ne me suis jamais vraiment posé la question, j’ai jamais eu la sensation d’être gêné par le rejet lors de ma transition (j’étais déjà gêné par assez de choses :smiley: ). Étant donné que tous les chinois jouent avec du H3, il est en tout cas sûr que c’est pas nécessaire d’avoir un rejet plus bas en CD :wink:

Je n’y vois pas trop de justification logique en tout cas, et c’est en plus très dépendant de ton jeu. Vu que tu comptes jouer principalement en top, le rejet haut c’est quand même confortable, qu’on joue en PP ou pas.

Pour tes options de raquettes

Ce que je te conseillerais, c’est faire ce que plusieurs ici ont fait. Commencer quelques séances avec ta raquette actuelle, voir comment tu te sens (niveau revers notamment). Comme ça tu gardes tes plaques actuelles, t’as pas besoin de découper un jeu de plaques sur un bois de forme différente pour le moment… et tu restes en terrain connu niveau sensations.

Ensuite tu auras déjà vu comment tu te sens, et tu pourras mieux jauger ton besoin en matos. Si tu pars sur un bois spécifique PP, ça apporte pas mal d’avantage niveau forme, taille de palette et pas de gêne du manche, ce sera vite nécessaire.

Moi je te conseillerais un 5 plis un peu rigide mais pas trop, genre offensif bien polyvalent, comme l’est ton Korbel d’ailleurs (il se fait en CPEN celui-là ?). Ça te permettra de développer ton jeu et ta technique petit à petit, quitte à manquer de ci ou de ça temporairement, mais il faut bien apprendre. Stiga et Yasaka ont ma préférence car trouvables facilement en Europe, des formes de palettes spécifiques PP (plus allongées) et une gamme très étendue, même en CPEN.

J’avais pour ma part fait ça niveau raquette :

  • J’avais conservé mon bois de l’époque (un clipper) et joué une fin de saison comme ça. J’avais donc gardé mes plaques, sauf un bref test du soft en CD qui n’avait pas été concluant.
  • Avant le début de saison suivant, j’avais acheté un bois PP, 5 plis OFF-, le Galaxy W6. Plutôt flexible mais pas trop tendre, c’était offensif contrôlé. J’y avais mis des plaques avec une bonne accroche pour le passage en balle P, un OV Pro et un Vega Euro DF en revers. J’ai joué une phase avec ce combo.
  • Ensuite je suis passé sur un YEO, nettement plus puissant, dur et direct, ajusté la plaque revers qui était bien trop tendre et catapultante au bout de quelques mois de jeu, je suis passé avec bonheur au Rakza X Soft que je n’ai plus lâché depuis. Côté CD, je suis passé à un peu moins dynamique avec le Genesis M que je n’ai plus lâché non plus. J’étais pas loin d’un bon combo.
  • Et enfin, j’ai fini par changer de bois pour revenir à un peu plus sage (et plus adapté à mon jeu) avec le Stiga Off Wood NCT. Plus tendre, moins “direct” que le YEO, plus adapté à ma façon de jouer. Je suis un peu moins tranchant en revers mais j’en mets nettement plus sur la table, et surtout les jours de moins bien. C’est un bon équilibre pour moi.

Désolé pour le pavé, mais j’espère que ça t’aura aidé :slight_smile:

2 « J'aime »

Exact, j’avais oublié ce point et je suis totalement d’accord avec ça.

Oui j’ai le même sentiment… balsa carbone, vraiment ça me semble pas le bois le plus standard/polyvalent, un 5 plis tout bois me semble plus passe-partout. Mais comme j’ai jamais tapé plus de 3 balles avec le T11/T11+, je ne peux pas critiquer :zipper_mouth_face: :wink:


Autre chose, niveau poids, personnellement j’ai réduit la voilure en passant en PP. Je jouais souvent avec des ensemble de 180-185g en prise orthodoxe, aujourd’hui en PP je suis plus à l’aise avec une dizaine de grammes de moins. Il faut développer la force dans les doigts et le poignet, au début on peut ressentri de la fatigue au bout d’une séance d’entraînement prolongée. Du coup là où précédemment je jouais des bois de 85-90g, maintenant je vise plutôt 80g.

1 « J'aime »

C’est exactement ce que j’avais mis du temps à comprendre avant d’abandonner le Ventus Spin au profit du G1.
J’avais essayé le Vega Japan également, mais le dynamisme prononcé en CD ne marche pas pour moi. J’ai l’impression qu’en PP le CD est “naturellement” plus puissant qu’en Otx et des plaques peu dynamiques offrent les mêmes possibilités de vitesse avec un contrôle bien appréciable.

J’ai essayé un T05 (qui a env. 4 mois) d’un copain sur le 7P-2A.7t, et avec sa p’tite perte de dynamisme c’est une plaque qui donne l’impression que tout est “facile” en restant efficace.

Je n’aime pas trop ça non plus. Sans être un chinois, j’aime des plaques moins dynamiques, ou je peux moduler plus facilement la puissance de mes coups. J’ai longtemps joué avec l’exact opposé (F3, et même F3 BigSlam), mais aujourd’hui ce serait impossible pour moi.

Possible pour le CD naturellement plus puissant en PP, franchement j’en sais rien :pensive: J’ai l’impresion qu’il y a de tout et que ça dépend du joueur, de son jeu, de sa gestuelle… Ce qui est simplement sûr c’est qu’en PP, on aura beaucoup moins tendance à reculer ou à jouer allround :wink: