Le coin des penholders

Je m’enflamme pas car je sais que je peux me prendre 3 caisses sur un 10 ^^

Par contre impossible de varier les revers … Je veux dire topper en RPB au dessus de la table ou en démarrage puis faire des blocs RT lol trop dur ^^
Du coup chapeau a Xu Xin et Ma Lin pour avoir autant de variations dans leur jeu Cpen :wink:

tu verras, si tu tiens le coup pour jouer PP, il te faudra plusieurs années pour commencer à être à l’aise en RT, que ça devienne relativement naturel.

encore 0 contre ce soir, des sets gagnés facilement, d’autres moins et 1 set perdu à chaque match. Une petite dizaine de points gagnés. Mais surtout ce qui compte est que le fond de jeu commence à se solidifier, il n’y a presque plus de fautes bêtes et plus de points gagnants.

Vendredi prochain individuels, là je pourrai jouer un peu en perf, j’ai hâte !

1 « J'aime »

Je suis déjà très content de mon niveau en PP … Pour le peu de fois que je sors la raquette sur les périodes longues sans compétition :wink:
Comme je fais un break en compétition (événement familial et professionnel qui arrivent !)
Je ne sais pas de combien d’années mais en tout cas j’ai hâte de sortir la raquette PP a chaque séance a partir du mois de MAI je pense :smiley:
Pour que mon poignet s’adapte lol

naissance et changement de boulot ?

si un jour tu peux, une vidéo serait sympa, pour voir tes débuts et ton style de jeu, et ça ferait des souvenirs visuels pour toi pour plus tard !

Hello !
Oui premier bébé a venir cet été :wink:
Mariage fin septembre début octobre !
Et la je suis dans ma période de préavis :stuck_out_tongue: je prend du galon dans une autre boîte !!! Responsable maintenance a la journée (Après 12ans de 3x8)

4 « J'aime »

On a pas eu de retour de ce tour d’ndiv :smiley:

c’est parce que c’est vendredi prochain ! Il y aura retour même si ça ne se passe pas bien, c’est promis.

Mais je le sens bien, ce soir à l’entrainement je me suis amusé à jouer surtout en défense, loin de la table en jeu 1 face et défense coupée avec le picot long côté rpb, et j’ai joué mon classement alors que ce n’est pas du tout mon style de jeu. Ce picot long m’a amélioré mes sensations en jeu 1 face et étonnamment j’arrive à défendre avec, mieux en tout cas que ce que j’arrivais à faire en prise Otx. Je vais le travailler car ce qui est bien, c’est que je peux défendre avec le PL ou remettre avec le backside, ça fait une variation qui pousse le topeur à la faute.

J’ai toujours aimé regarder les jeu de défense, comme filus ou gionis, et si j’arrivais à défendre 1 ou 2 balles par set, ça me plairait bien (pas plus car bon,j 'ai plus 20 ans, la défense c’est physique)

Le jeu de Joo See Yuk avec la raquette de Ryu Seug Min ^^ on aura tout vu lol

hi, hi … l’imagination d’un violoniste n’a pas de limite :grinning:

(mais c’est plutôt la raquette de Ma Lin car je joue Cpen, les bois Jpen sont des fusées au contrôle aléatoire …)

je n’ai pas suivi mais ton commentaire m’intéresse
il s’agit de quelle vidéo ?

lol … aucune ! je faisais un commentaire sur le jeu de Violoniste18 :smiley:

en cherchant des jeux PP avec PL, je suis tombé sur cette vidéo : https://youtu.be/0KOcgkGgTjM

cette chinoise a commencé le ping en prise PP 1 face avec PL à 42 ans, et à 52 ans donc 10 ans plus tard seulement, elle termine dans le top 16 aux championnats du monde vétéran … pas mal !!


Je suis tombé la dessus !..Et j’ai apprécié (bon le mec c’est pas Xu Xin hein)
Je me retrouve un peu dans ce qu’il fait en match (a mon petit niveau bien sur lol)
Mais en terme de prise déjà et de remise aussi !
Et aussi niveau équilibre de jeu avec le Rpb :wink:

et suite des aventures du violoniste “chinois” … :grinning:

la semaine dernière, soirée “cata” aux endivs, pas de sensations en top effet, trops de fautes en revers RT envie de tout taper. pas de plaisir dans mon système de jeu et les derniers matchs j’ai laissé passer les dernières balles sans les jouer.

Évidement j’ai tout perdu et j’ai eu envie de faire un changement dans mon jeu. Alors à l’entrainement suivant j’ai pris un vieux soft dans l’armoire du club et l’ai collé pour un jeu 1 face, ce que j’avais essayé dans mes débuts car c’était le jeu qui me plaisait le plus à regarder.

C’était donc il y a 2 ou 3 ans, l’essai avait été pas mal mais pas super non plus.

Mais depuis ma prise PP a “évolué” avec les doigts “ronds” derrière et je sentais un besoin de plus “frapper” que frotter.

Premières balles un peu délicates, mais bonnes sensations quand même … D’abord en RT où là c’était le jour et la nuit par rapport au backside en RT. Avec le soft, je pouvais placer et jouer tactiquement comme quand je jouais PL en prise Otx.

En CD, au début pas facile, surtout que j’avais pris une vieille plaque qui accrochait pas bien. Mais les services étaient efficaces quand même et j’ai trouvé assez vite une régularité en CD (25 ans de tennis à un niveau moyen 30-1 les sensations avec un soft sont proches du touché tennis en coup droit).

Montée de tables à la fin de l’entrainement et là je me suis éclaté, en pouvant jouer avec ce soft “comme j’avais envie” : services variés, derrière en RT bloc long ou amortie et en CD coup droit lifté si balle basse sinon frappe liftée ou frappe à plat si balle haute.

J’ai reçu entre temps un soft 802-40 pour mettre plus d’effet au service où là, je ne sais pas pourquoi, j’arrive à servir avec lancé haut alors qu’avec un backside je n’y arrive pas.

Alors c’est sûr que c’est un peu plus physique, mais surtout car comme je fais moins de fautes directes, les échanges durent plus longtemps.

Et j’ai l’impression qu’en CD mon geste est un peu plus court. Plus rapide c’est normal mais moins grand et du coup la raquette revient plus vite naturellement pour le coup suivant.

Voilou, demain match important par équipes, en départementale mais il faut gagner pour faire monter l’équipe de djeuns.

Je jouerai avec le soft c’est sûr car en matchs d’entrainement je suis plus efficace. Et surtout ça me plaît plus car je peux jouer 1 face avec un revers efficace.

Reste à voir sur la durée !

new retour game avec soft CD / RT … mes résultats sont très en dents de scie mais le jeu me plaît et c’est l’essentiel ! les résultats viendront ensuite je pense car il y a quelques réglages à faire.

Et notamment je vais essayer un backside en RPB dans cette config. Cela pourrait être différent du 2 backsides où là je me mélangeait les pédales entre le RT backside et le RPB backside.

J’ai joué la semaine dernière en soft 1 face avec le bois nu derrière. Sur attaquant c’est super, aussi bien RT que CD. J’ai fait un match d’entrainement sur un 18 qui joue à plat et habituellement me met des grosses branlées. Là j’arrive à lui prendre un set avec un jeu de blocs coupés RT frappes CD.

Le hic c’est quand on me joue long coupé plein revers … Autant sur balle courte j’arrive à pas mal flipper avec le soft en RT, autant sur balle longue j’ai senti - sur ceux qui me jouent sur mon point faible - qu’une plaque est nécessaire pour démarrer lancer le jeu et pouvoir jouer mon jeu.

Je sens en tout cas bien le jeu avec soft CD RT et mes 2 grosses contres vendredi soir ne m’ont pas fait changé d’avis, c’est juste qu’il faut s’occuper de ce point faible. Sur le premier match je fais du tir aux pigeons, l’adversaire faire 10 points en 3 sets mais of course les autres ont étudié comment me jouer …

Mais bon, j’ai gagné les matchs qu’il fallait pour faire monter l’équipe, c’était surtout l’objectif.

J’avais juste un peu joué avec un soft en CD RT au début mais c’était avec les doigts allongés derrière. Depuis plusieurs mois, ma prise s’est “arrondi” derrière et le soft va mieux avec mon geste CD.

Voilou, donc cette semaine, re RPB , dans une config disons “classique” chez les joueurs penhold, mais 100% nouvelle pour moi !

Alors les Penholder Men, personne pour s’enthousiasmer du titre de champion de France de Felix Lebrun ? :slight_smile:

J’ai regardé la finale de bout en bout . Les deux minots m’ont enthousiasmé , beaucoup d’échanges longs et très disputés .

Mais CE Félix , quel joueur , quel porte-plumiste ! Incroyable tout ce qu’il arrive à faire … avec son revers ! Un très grand sens tactique aussi . Un bien beau double champion 2018 .

J’ai regardé la totalité des quatre finales en simple . C’est celle des minimes garçons qui m’a le plus sidéré .

1 « J'aime »

Il faudra que je regarde cette finale, je suppose qu’elle est sur Dailymotion ?

une victoire quand même un peu attendue …

Toujours à la recherche de vidéos informatives sur la prise Jpen, en voici quelques unes :

Jpen - Ponçage des ailes et de l’arrière du manche
https://www.youtube.com/watch?v=GmkDd9N_RSQ
https://www.youtube.com/watch?v=DkWGCdMbgwk

Jpen - Flip coup droit (sous titres en anglais)

Jpen - Flip revers (sous titres en anglais)

Jpen - Service (sous titres en anglais)

Jpen - Régu revers avec Yoo Nam Kyu
https://www.youtube.com/watch?v=DRYwFlZwPlc

Concernant Cazuo Matsumoto, à part sur sa chaine perso, il y a assez peu de vidéos de lui cette saison.
Son club (Toruń), descendu d’une division, ne bénéfice plus des retransmissions vidéos de la superligue.

2 « J'aime »