Le coin des penholders

Sincèrement le P1 c’est une bonne plaque ! Je l’avais trouvé super tranchant en PP a la table en démarrage puis second coup de raquette a la table en top frappé :wink: Il est peut être un peu plus réactif que le G1 mais je pense que le P1 a plus de punch ce qui peux laisser parfois la fégnantise prendre le pas lol… Le G1 c’est évident qu’il met plus de sauce mais faut quand même avoir un bon bras pour faire partir la balle dans les phases sur balles inertes :smiley:

Bonsoir,

J’aurais une question concernant le soft, puisque je ne connais pas du tout ce mode de jeu.

Concernant le service, je suppose que l’effet voulu doit être impacté par le soft non ? J’apprécie beaucoup la phase du service, donc je préfère vous poser la question.

Si par “impacté” tu sous-entends que tu risques de mettre moins d’effets dans tes services, je dirais que ça dépends beaucoup de ton niveau et donc de ton toucher de balle.
Dans mon cas, avec l’Express Ultra, mes services coupés étaient (bien) moins coupés et moins courts qu’ils ne le sont avec le backside car mon geste est loin d’être parfait.
Par contre, sur les services longs latéraux, les services bombes et les services RV liftés j’étais tout aussi efficace qu’aujourd’hui.

Avec un soft tu peux mettre beaucoup d’effet au service mais je confirme @Gloubi c’est plus difficile de servir court avec de l’effet. D’ailleurssi tu regardes He Zhi Wen, ses services sont basés sur l’effet ET la vitesse. Avec le placement aussi en 3ème paramêtre.

Le jeu avec soft on pourrait le résumer en disant que c’est physique. Et je trouve aussi plus stéréotypé que le jeu avec Backside. Moins de variations possibles. Et en coup droit c’est surtout la frappe l’arme de base.

Je connais bien ce jeu car l’entraineur chinois de mon ancien club - où je vais toujours chaque mercredi pour mon deuxième fils pongiste - joue PP 1 face avec soft, toujours n°600 à 57 ans, il a été assimilé n°20 français il y a 30 ans, c’est le même jeu que He Zhi Wen mais moins fort (mais il met encore des jolis parpaings sur tout …)

1 « J'aime »

@PommeDeTarte en effet tu peux mettre de l’effet avec un soft, mais c’est une technique un peu différente du backside, et il faut quand même un bon coup de patte et du toucher. Moi j’y arrive pas trop, mais j’ai vu des joueurs très bons pour ça.

Comme le dit bien @violoniste18, même si on peut faire beaucoup de choses avec un soft, c’est globalement un peu plus stéréotypé qu’un backside (je connais depuis peu un joueur de mon niveau qui sait faire beaucoup de choses avec un soft mais c’est le premier que je vois aussi complet à mon niveau). Il faut être assez près de la table (difficile de remonter une balle de sous la table), et jouer en vitesse et variation (frappe / top frappé) pour être vraiment efficace. J’avais brièvement essayé au début de l’aventure PP (influencé par des matchs de Zheng Junge qui était venu à Loire Nord en pro B), mais trop d’habitudes du backside et du topspin pour que ça fonctionne pour moi.


Pour changer de sujet, j’ai revu quelques best-of et bouts de match de Ma Lin… quel joueur, c’est un régal de le voir jouer, il est créatif, puissant (quel top frappé !!!), de la variation en revers, son chop-block qui est magistral… tellement agréable de voir ça par rapprt aux jeux stéréotypés qu’on voit la majeure partie du temps :slight_smile:

J’adore aussi Ma Lin (un peu comme Xu Xin) bcp de variation :wink:
On croit que c’est souvent un mec qui pilonne tout coup droit … Mais quand on regarde ses matchs il fait bcp bcp de coups techniques différents .
Et puis il s’exprime donc j’adopte (j’aime pas les robots a la table ^^)

Oui, beaucoup de coups inhabituels assez géniaux et beaucoup de variations, surtout côté revers. Et puis bon, quel top frappé en CD quand même, c’est monstrueux :slight_smile:

Je prépare mes prochaines saisons de Loisirs en PP ^^
Mon bois STIGA CPen est en attente au chaud dans sa boite dans la chambre lol
Je ne pense pas acheté de plaques tant que la phase 2 avec mon équipe ne sera pas finie :smiley:
Et pour me refaire la cerise sur mon compte Paypal en revendant ma raquette complète Orthodoxe !!!

Par contre :smiley:
Je viens d’acheter un Bois JPEN sur Aliexpress a 13€ haha … (Yinhe 985 Wooden)
J’ai l’envie d’avoir les 2 types pour le funnn

Juste une question c’est rapide ? très rapide ce genre de bois ? vu qu’il y a qu’une plaque de collée qu’elles sont un peu les pistes en backside ???

Les bois Jpen sont tous au moins OFF sinon ce je pense que ça ne serait pas jouable à cause de la forme spéciale au niveau du manche.

tu verras le RT est plus facile au début qu’avec un bois Jpen. J’ai joué plusieurs mois avec un bois Jpen (en compet aussi) mais je suis retourné au Cpen qui est un jeu plus varié, disons plus “subtil”.

Hier soir je suis allé à une soirée “christophe Legout” dans ma ville (c’était génial, je recommande) et il y avait … Félix Lebrun ! J’ai donc pu l’observer jouer à 2 mêtres.

  1. Sa prise est tout l’inverse des doigts allongés, ses doigts sont toujours très ronds, près du manche.

  2. sa main est petite, sur son côté rpb les doigts prennent 10% de la raquette, on les voit à peine.

  3. Il ne fait pas pour l’instant de bloc RT car il est trop petit en taille (ça viendra donc peut-être quand il grandira)

  4. son RPB est très bon mais son CD a quand même plus de sécurité. Par contre je trouve qu’il a moins de puissance en CD avec ses doigts très ronds.

  5. il sert souvent très coupé en CD (ce que je travaille justement beaucoup depuis qq mois)

  6. il part bientôt en stage au Japon, et il est maintenant autour de numéro 800 selon le speaker.

  7. c’est un fan de ping, toujours souriant, très sympa et on le voit heureux de jouer !

2 « J'aime »

@violoniste18, tu as eu te régaler ! :wink:
Ce que tu nous dis du jeux de Félix est conforme à ce que l’on en voit sur le peu de vidéos qui le mettent en scène et que l’on trouve sur la toile ; juste une chose m’étonne, et montre que ces vidéos “best of” ne permettent pas de se faire une idée réaliste des choses, c’est que pour toi il est plus solide en CD qu’en RV… Je pensais qu’il jouait 80% de ses balles en RPB ; comme quoi :blush:
Par contre, et on le voit très clairement sur la vidéo de la rencontre Gerland/Montpellier, Félix manque cruellement de puissance dès qu’il recule un peu, et malgré ça il s’en sort avec brio ; perso, il m’impressionne !

C’est une toute autre façon de jouer. BEAUCOUP plus de facilités en bloc trad et, je trouve, plus de puissance ressentie en CD.
Pour développer un jeu offensif JPen, je crois qu’il faut avoir un physique au top : regarde les déplacements de Ruy Seung Min ! Si Xu Xin est “the cloud walker” (et il l’est), alors RSM est (était) clairement un extra-terrestre ! :smile:

yes le JPEN c’est fait pour les costauds physiquement ! … mais parfois il y a des exceptions … matsumoto a qq kilos de trop …

1 « J'aime »

Felix joue beaucoup en revers surtout car les adversaires le jouent plein revers et comme il est petit en taille, prendre le pivot pour aller chercher un cd plein coup droit c’est chaud … enfin je pense.

Il a joué contre un jeune local limite numéroté, côté revers en jeu il était un peu en dessous j’ai trouvé. Et j’ai vu sur sa raquette que sa zone de touche de balle en RPB est la même que pour nous, ce qui rend certains blocs difficiles sur balles rapides à effet.

Oui, on voit qu’il prends la balle dans la partie supérieure de la palette en RPB.
Ce qui m’étonne dans sa prise c’est comment il arrive à avoir du contrôle.
Comme je l’avais écrit plusieurs posts au-dessus, j’ai essayé sur quelques entraînements de jouer “à la Félix” et 2 problèmes m’ont empêché de persévérer :

  • Déjà, sans appui des doigts sur la plaque RV, j’avais toujours l’impression que j’allais lâcher la raquette et tout le poids se retrouvait en tête (sauf avec mon OSP qui est magnifiquement équilibré).
  • Ensuite, je ne voyais quasiment pas la balle ! Une vraie impression de jouer en aveugle ! Non, vraiment, il est très fort le p’tiot !

Je ne cherche pas a être un monstre en Jpen :blush: c’est pour le plaisir !
Je connais bien Ryu Seug Min pour l’avoir vu jouer a Hennebont en Ligue des Champions il y a déjà une bonne dizaine d’années …

Je pense que de jouer en TBH qu’avec une seule face avec ce type de bois pourra aussi me faire trouver des automatismes en Cpen :wink: car je joues plutôt en RPB mais j’aimerai savoir faire les 2 dans le futur lol

Sinon quelle plaque Rouge achetait en Jpen ??? Vega Pro, Vega Japan, Tenergy, Bryce, Fastarc ???

Oui je suis bien d’accord avec tes constats. Wu Jiaji qui a fait la saison dernière en pro À a Loire Nord TT avait le même genre de prise et j’avais brièvement essayé. Je ne sentais rien (ni en coup droit ni en revers) et j’avais l’impression de risquer de lâcher ma raquette à chaque coup… Je ne sais pas si c’est une prise qui se standardise ou si ce sont deux joueurs qui ont cette même prise au milieu d’un océan de prises plus classiques par contre.

Ce matin je me suis refait une petite séance avec focus particulier sur le premier démarrage RPB qui est mou du genou en ce moment : il faut bien s’appliquer à armer le bras vers le bas et l’arrière et pivoter “autour du coude” avec le poignet pour finir, pas uniquement utiliser le poignet sinon gros manque de puissance et de rotation.

Nan mais vraiment j’insiste, mais arrête avec cette question :smiley: Tu as de l’expérience et tu connais déjà le ping, tu connais déjà bien plusieurs plaques, tu sais comment tu joues en CD… faut pas passer 6 mois à choisir une plaque quand tu passes en CPEN et 6 mois quand tu passes en JPEN et 6 mois quand tu passes en orthodoxe sinon tu joues jamais :stuck_out_tongue:

:wink: :wink: :wink: Si je joues tout le temps d’ailleurs ^^ … C’est que j’ai quand même une raquette toujours collé haha !!!

Enfin voilà tu vois ce que je veux dire. Choisis une plaque et joue avec, tu sais à peu près où tu mets les pieds avec ces plaques que tu connais donc tu feras pas de mauvais choix (sauf à changer de système de jeu radicalement, mais je pense pas que ce soit ton cas). Et tu ajustes ensuite si ça ne convient pas.

C’est ce que j’ai fait, mes 1ers choix étaient simplement des choix “connus” (de moi et de la communauté) pour avoir de l’accroche en balle P. J’ai changé après quelques mois car ça me convenait pas totalement mais ça m’a permis de simplement jouer sans gêner ma progression technique et de savoir ce que je recherchais plus précisément avec cette nouvelle prise.

En ce moment où je ne suis pas au top physiquement, avec mal à l’épaule et prise de poids non négligeable pendant les fêtes… j’ai le RPB en carafe :disappointed_relieved: ; surtout le 1re démarrage qui me demande d’être solide sur les jambes et attentif, avec un certain engagement du haut du corps.
Du coup, je joue beaucoup à la table, en bloc trad orienté/placé pour me préparer des 5e balles à finir en CD… et force est de constater que je suis plus à l’aise et efficace dans ce schéma de jeu. Néanmoins, j’espère reprendre la forme pour recommencer à jouer plus offensif en prenant l’initiative, car c’est tout de même plus fun ! :smile: