Le coin des penholders

Je me joins aux copains penholders pour te souhaiter la bienvenue @PommeDeTarte !
C’est cool de voir que le sujet s’enrichit d’une “nouvelle plume” (wow, le jeu d’mots bidon !) :smile:

Comme @PierreAd, j’ai joué un moment avec les Rapid Sound en RV (ou CD) et Rapid Speed en CD que je trouve également d’un rapport qualité/prix difficilement critiquable.
Concernant les bois, par contre, même si tu débutes, je te conseillerais, dans la mesure du possible, d’essayer les raquettes des joueurs de ton club pour déjà un trier un peu en fonction de tes sensations.
Je dis ça car, par exemple, @violoniste18 te conseille le T-11+ qui est un bois en balsa (donc léger) et qui est simplement injouable pour moi :grinning:.
@PierreAd te parle de bois plutôt ALL+ ou, plus exactement, de bois réputés offrir un grand contrôle… et moi, avec ce genre de bois, j’n’y arrive pas.
J’ai toujours préféré jouer avec des bois soi-disant “rapides”, qui ont comme points communs, surtout, d’être des 7 plis ou des composites et d’être suffisamment rigides ; un toucher doux et un rejet haut sont, pour moi, les cerises sur le gâteau.

En lisant comment tu décris ton jeu : physique, agressif, mobile… j’me dis que c’est quand j’ai perdu ces “ingrédients” que j’ai abandonné le soft en CD. As-tu déjà essayé ? Tu pourrais être rudement efficace en attaques CD !

1 « J'aime »

Oui mais ça vient aussi de ton passé avec du bon gros 1 pli rigide et ultra-rapide ça… :wink:

Par contre tu as raison sur le fond, essayer des types de bois différents est toujours positif. Mais quand on commence, c’est peut-être compliqué de faire le tri parmi les sensations (pourquoi j’ai apprécié ce bois que j’ai testé, est-ce que j’ai aimé telle ou telle caractéristique, est-ce que c’est les plaques ou le bois qui font que j’ai aimé…). D’ailleurs même après des années de ping, c’est pas toujours facile :wink:

2 « J'aime »

je pense aussi que pour un jeune qui débute en prise PP et surtout avec un bon revers RPB le soft en coup droit me semble une solution très intéressante (et très fréquente chez les PPistes “2 faces”)

1 « J'aime »

J’ai donc fait un stage de 3 jours à mon club avec mon nouveau “set” BS / anti lisse en jeu 1 face en tournant la raquette.

Verdict : génial, à la fois j’aime beaucoup et mon niveau a fait un bond. J’aime beaucoup le jeu 1 face avec l’anti lisse et l’anti lisse m’améliore aussi mon revers trad car je peux bouger mes doigts comme sur le bois nu.

J’attends la reprise avec impatience pour voir le résultat, surtout contre des joueurs non habitués à ce jeu spécial … ça va râler, hi, hi …

2 « J'aime »

Déjà moi ce matin, tout le monde me disait que mon jeu était spécial, alors c’est sûr que toi… :smiley: :wink:

vous allez rire, je m’entraine à augmenter ma vitesse pour tourner en prise PP avec … un indice, c’est un instrument qui a suivi ma vie de musicien …

Quesako ???

Un métronome ?

yeees !

aujourd’hui je me suis rapproché du tempo 100 en tournant. C’est un bon accessoire pour travailler à la fois la répétition et la fluidité du geste.

Mon objectif est d’arriver à tourner aussi vite que Xhou Xintong …

Bonsoir,

Hmm je vois … votre idée du soft me paraît intéressante, que me conseilleriez-vous ? (Encore une fois, c’est pas mon fort les revêtements haha)

Pour mon revers je compte sûrement m’orienter vers les Rapid Sound, et il me resterait donc le bois à choisir (même si j’ai déjà quelques idées).

le meilleur soft rapport qualité prix est le 802-40 , l’entraineur chinois de mon ancien club qui joue PP et encore n°600 joue avec un 802-40, la surface accroche bien, on dit que c’est le plus proche du backside.

je n’ai pas d’action chez TT11 mais j’achète beaucoup dans cette boutique, le meilleur rapport qualité prix quand le produit existe, et en plus livraison toujours rapide.

le 802-40 est ici : http://www.tabletennis11.fr/friendship-ritc-802-40

1 « J'aime »

Et par rapport à l’épaisseur, laquelle serait optimale ?

moi je mettrais 1,5 mm pour débuter

Salut les Penholders :wink: :wink: :wink:
Bon je vais pas tardé a m’acheter mes plaques neuves pour mon bois stiga off cr dans sa boîte !!!
Je viens un peu faire le tour pour avoir des petites pistes :smiley:
Alors premier point …
Est ce que c’est gênant niveau maniabilité si on a 2 plaques 2mm de chaque côté ???
En revers, j’ai du mal a bien joué quand l’épaisseur est faible car je met bcp de rotation mais j’arrive pas a faire des enchainements quand l’adversaire se règle … (1.8 1.9 2 ???)
J’ai bien envi de coller mes 2 plaques sans laisser d’espace sur la palette … Qu’est ce que cela apporte comme plus et qu’est ce qu’on perd ???
Quelle plaque vous a vraiment satisfait en cd ??? j’aime plutôt bien Vega Japan, Fastarc G1, Omega V pro … Je pense pas du tout aller vers du chinois !

Bon voila j’ai fait mon petit tour haha

Hello,

Vu que tu as déjà des plaques qui te plaisent et que tu connais bien, pourquoi ne pas commencer par là et voir comment tu te sens avec ces plaques que tu connais ?

Oui je pense aussi partir sur une de ses 3 plaques pour le CD :wink: Après niveau épaisseur je sais pas trop car en PP on ressent plus la puissance de la plaque je trouve …

pour moi, l’espace est indispensable si on joue les blocs revers en RT avec la face coup droit. Je joue 1 face et mon index a besoin de pouvoir glisser pour faire un RT.

Par contre si tu joues en revers uniquement avec le RPB là tu peux te passer de l’espace. Enfin il faut un petit quand même, il me semble que wang Hao avait un léger espace.

je teste demain un Fastarc P1 à la place de mon H3-50. J’ai pris en 1,8 car je suis un gars raisonnable …

@PommeDeTarte, le choix du soft est aussi une histoire de sensations. Le 802-40 est un soft qui a fait ses preuves et qui est effectivement réputé comme étant un excellent revêtement pour passer du backide au soft "en douceur. Ce n’est pas un tensor et il demande de bien s’engager dans la balle, ce qui, a priori, n’est pas un souci pour toi.
Après l’avoir essayé, parmi d’autres softs, c’était sur le Joola Express Ultra que j’étais resté pour 2 raisons : d’abord son adhérence, qui même si inférieure à celle du 802-40, est bien présente ; ensuite pour son tensor qui me permettait de m’économiser, tout en gardant une certaine linéarité et une vitesse énorme en frappe… par contre, c’est un soft cher, mais qui ne s’use pas vite.

Le G1 est mon chouchou du moment pour la “sauce” qu’il permet de mettre en top et au service, mais aussi parce qu’il est très linéaire. Je l’ai en 1.8 et je trouve ça bien ; le bon compromis entre vitesse et contrôle.

Le VJ, je n’ai jamais réussi à me faire à son dynamisme, ni à ses “changements d’humeur” en fonction des conditions de jeu.

L’OVP, celui-là je l’aime bien aussi, mais il me demande plus de physique, d’engagement, que le G1. J’ai l’impression qu’il rejette plus bas également et il me fait faire plus de fautes directes.

S’il ne s’était dégradé à vitesse grand V, je pense que j’aurais gardé le Rozena en CD. Linéaire, bonne accroche, énorme contrôle en bloc TBH, excellent en petit jeu… mais trop cher à la longue. Bizarrement, même si, effectivement, je joue beaucoup plus en CD qu’en RPB, mon le Rozena que j’avais en RV est toujours en bonne “santé” ; j’étais p’têt mal tombé sur une plaque mal stockée ou trop longtemps ?..

Je joues en RPB ! Je ne sais pas joué en TBH … C’est pas du tout naturel pour moi de tourner mon poignet :wink:

J’ai plus un jeu équilibré , je ne fait pas qu’un coup RPB puis gros zingue en CD par exemple !
Je met bien sur plus de pression en CD par des coups plus lourds et rapide mais je ne suis pas un joueur qui pivote …
Donc j’ai besoin d’une plaque dynamique et controlable en même temps en RV pour être solide en bloc puis en top :wink:

Si tu remontes dans le sujet, on en a pas mal discuté :wink:
Je sais que ça peut représenter un p’tit budget, mais je ne saurais que trop te conseiller d’essayer les 2 variantes.
Je ne laisse pas d’espace car sur les bois CPen, je suis très dérangé par le déséquilibre que je ressens dans la main avec les doigts sur le bois… et pourtant j’ai beaucoup joué avec des bois JPen.