Le coin des penholders

Non non, 95% de RPB et 5% de revers traditionnel… pas 95% de RPB et 5% de CD :slight_smile: Me suis mal exprimé :sweat_smile:[quote=“AtoOmoS, post:960, topic:5837”]
D’accord… C’est vraiment difficile de trouver ce qui convient de mieux en vrai… Comme je suis 5 et bah j’ai (j’avais) pas énormément d’expérience sur le matériel et j’ai copié - bêtement - la plaque CD de Wang Hao en me disant que la plaque serait adaptée au Cpen… Je me suis sans doute tromper… Après cette année j’ai appris pas mal en regardant ext…, du coup j’en ai appris beaucoup plus… J’espère affiner ma technique et plus tard éventuellement essayer d’autres matos… Mais je sais que c’est pas seulement dû à mon matériel bien sûr! :wink:
[/quote]

Surtout, te prends pas trop la tête pour le matériel. Tu as du bon matos, je pense que tu peux jouer avec des années avant d’en atteindre les limites. Continue à t’entrainer, à prendre du plaisir à jouer et à chercher à t’améliorer… personnellement je conseille de fouiner sur Youtube pour les points techniques (car malheureusement, en France, les entraineurs porte-plume ne sont pas nombreux ;)), “penhold” = “porte-plume” en anglais… et puis à venir échanger ici également.

Avec plaisir pour les vidéos !

Quand je jouais en JPen j’avais un meilleur niveau, même si en cette fin de saision je pense en avoir rattraper une grande partie grâce au fait que le RPB m’est devenu naturel et que je ne me sens plus du tout “enfermé” côté RV ; disons que je suis réellement passé au stade des réglages sur les positions de jambes et le dosage des coups.
Mais il y a plusieurs choses qui ont beaucoup changées. Tout d’abord, mon poids ! :blush: avec presque 20 kg de plus sur le dos, tout ce qui faisait mon jeu JPen n’est plus du tout à ma portée. Je prenais la quasi totalité des balles en CD et pivotais sans difficulté… aujourd’hui, je pivote aussi facilement que l’on oriente une enclume ! C’est déprimant… :smile:
Mes CD n’était pas du tout les mêmes non plus. Je jouais beaucoup plus (presque exclusivement en fait) sur des balles longues et rapides ; mon jeu était “expeditif” alors qu’aujourd’hui en CPen j’aime bien faire des échanges en tentant de beaucoup plus varier les coups, leur longueur et leur force. Je fais pas mal de points en balladant les adversaires en long et en large sur la table, en mettant de la rotation pour “contrôler” autant que possible les échanges… En JPen, je mettais tout dans mon 1er coup ; c’était efficace mais épuisant. En bloc TBH c’était aussi plus solide, mais je jouais avec un bois 1 pli épais, ça devait aider aussi…

À 14h, on devrait enfin pouvoir regarder Félix jouer puisque qu’il est en finale. :slight_smile:

@Gloubi D’accord, donc c’est vraiment une histoire de préférence et afin d’être plus à l’aise avec le revers… De plus il me semble que le RPB en Jpen est plutôt très dur à exécuter (Voir les vidéos de Taisei Masushita)

Ahah effectivement ça demande de bouger énormément d’après ce que j’ai pu voir (notamment Ryu Seung-min… ^^) et puis faut être en équilibre sur ses jambes et tout… Ca demande beaucoup d’énergie. Puis comme tu le dis toi même que tu préfère faire des échanges… ^^ Ca a du te changer effectivement :stuck_out_tongue:

En tout cas j’essaierai un de ces 4, on verra bien! :stuck_out_tongue:

Oui globalement en JPEN, tu as un CD très très fort, et tu peux avoir un bon revers tradi. Mais développer un bon revers tradi d’attaque, je pense que ça demande du travail avec une gestuelle bien particulière. En revanche, si on souhaite jouer majoritairement CD et quelques revers en contre, ça peut être une bonne option. Et puis les bois JPEN, c’est classe :wink:

1 « J'aime »

le petit truc de remonter (vers le haut) un peu le pouce pour le rpb, ça me semble être comme certains le font en prise Otx, pour pouvoir “appuyer” plus vers l’avant, ça fait comme un point d’appui.

c’est sûr que de jouer longtemps en prise PP m’a amélioré mon jeu d’avant en prise Otx, mon top cd est plus vers l’avant et comme en prise PP on est obligé de jouer avec un backside en revers, du coup j’arrive mieux à tourner pour jouer backside en revers au lieu de PL.

je perds hier en 1/2 dans mon tableau contre le vainqueur qui avait 40 ans de moins que moi, il était “un peu” plus frais à la fin de la journée, hi, hi …

Je continuerai de jouer régulièrement en PP à l’entrainement, c’est évident que jouer ainsi juste une fois ne sert à rien mais par contre plusieurs mois minimum apporte et fait progresser techniquement car cela oblige à réfléchir !

Je ne sais pas si vous avez vu le tableau des WTTC 2017 : dans le 2ème quart de tableau, XX et Wang ZengYi qui pourraient se jouer au 2ème tour. Pour tous les 2, premier tour le 31 mai à 15h, et match suivant le 1er juin à 15h15.

Le 2ème quart du tableau

1 « J'aime »

Salut à tous! :smiley:
Je vous partage quelques vidéos de Taisei Matsushita (pour ceux qui ne le connaissent pas ^^)
C’est un joueur porte-plume japonais qui possède un rpb (et qui l’utilise très bien d’ailleurs! ^^)
Je le trouve assez impressionnant et original vu sa prise ^^

Bonne découverte! :smiley:

1 « J'aime »

Merci @AtoOmoS .
Vraiment puissant son RPB en prise japonaise.
Ça me redonne envie de tester un bois Jpen à deux faces (certainement le Galaxy 989).
À noter la position doigts tendus côté revers.

Je dois être hermétique à ce style, je n’ai déjà jamais été emballé par le jeune (allemand je crois ? ou qui joue en allemagne ?) qui joue en JPEN + RPB ? Ou alors c’est le style de ces joueurs qui ne m’attire pas trop, j’en sais rien… mais j’accroche moyen. Trop en puissance à chaque fois peut-être ? Quitte à jouer JPEN, je préfère des joueurs tradi avec leur spécificité.

Ça n’empêche pas que je sois impressionné par ces joueurs mais… c’est pas mon style :slight_smile: Découverte sympa néanmoins merci @AtoOmoS :thumbsup:

@Gremlins De rien! ^^
Oui effectivement puissant! Il a un style bien à lui! ^^

@PierreAd Je n’en connais pas plus sur ce joueur, je ne pourrai pas le confirmer ^^ (à vrai dire il y a peu d’informations sur ce joueur, mis à part qu’il avait une place dans le classement mondial jusqu’en 2014)

Après oui on aime ou on aime pas effectivement! :smiley:
Et de rien pour la découverte! :wink:

Tiens, j’ai tapé quelques balles hier entre midi et 14h, cet été c’est coupure complète, je crois que j’ai joué 2 fois depuis la fin du championnat mi-avril. Et la reprise ne sera sûrement pas avant la mi-septembre. Bref, j’ai passé ma 1ère roulette, en PP bien évidemment, alors je prends ça pour un signe que ça va être une grande saison :wink:

Et vous, comment ça se passe cet été ? De nouveaux adeptes du PP par ici ?

1 « J'aime »

Je viens de regarder les derniers résultats du jeune joueur PP felix Lebrun, fils de l’ancien international.

Au niveau classement, il ne semble pas avoir progressé, mais bon 18 en étant Minime 2, pas mal quand même …

une vidéo aux derniers champ de France

Ça joue bien quand même hein :wink:
Marrant de le voir servir orthodoxe par contre… mais avec sa prise, ça a l’air de bien se passer !

tu veux dire que tu vois félix servir en prise Otx ? C’est vrai que son départ de raquette ressemble à une position Otx, mais je ne le voix pas changer de prise ensuite. Tu vois un moment sur la vidéo où c’est plus visible ?

Et puis le service me parait quand même mieux en prise PP

Il a un bon revers RPB le petit …

Au fait, au classement tu as sauvé les meubles sur ta première année en prise PP pierre ?

Je sais pas, j’ai l’impression que sa prise de départ ressemble fort à la prise orthodoxe qu’ont beaucoup de joueurs aujourd’hui au service (raquette pincée entre pouce et index, les autres doigts regroupés), et qu’ensuite il la fait juste basculer pour arriver sur sa prise à lui (qui y ressemble, hormis la direction dans laquelle le manche pointe). C’est l’impression que j’ai eu mais je n’ai pas regardé de plus près (enfin pas vraiment réussi à voir si c’était plus qu’une impression).

Bon après revisionnage, c’est sans doute juste une impression en effet. Le manche de la raquette est vraiment dans l’alignement du bras et c’est ce qui m’a trompé, mais je crois que tu as raison, il sert bien avec sa prise PP.

Et oui, joli RPB déjà !

Je t’avoue que j’ai aucune idée de mon classement :grin: Je pense que je suis descendu bon 13 (je crois que j’étais gros 14 en début de saison). J’aurais dû perdre moins de points que ça, mais mentalement ça a souvent été compliqué cette saison, j’ai fait 3 journées de craquage mental total qui me coûtent 90% des points perdus. Donc je suis confiant pour la saison prochaine, c’est le mental plus que la technique qui m’ont coûté mes points, et je pense que je serai mieux de ce côté là.

Objectif : remonter 14 donc :slight_smile:

une grosse centaine de points c’est bien, moi j’avais perdu plus du double (à cause de mon rpb catastrophique)

ce que je regrette le plus de la prise PP c’est les services, revers et coup droit, on peut plus varier et masquer je trouve.

Essaie de service prise Otx et passer en prise PP dans la foulée (j’ai essayé et pas seulement une fois), tu verras avec un adversaire en face, la balle revient pendant le chgt de prise !

Par contre, dans l’autre sens ( PP ==> Otx ) ce n’est pas infaisable (je le travaille de temps en temps pour essayer de le faire en match, c’est la nostalgie de la prise PP …)

Oui c’est correct. Surtout en ayant perdu 65 points à la toute première journée que j’avais voulu jouer en orthodoxe, comme un imbécile :wink: Ça m’apprendra !

Ça me semble faisable avec certaines prises (doigts regroupés derrière la palette), non ? C’est sûr que pour une prise avec les doigts allongés derrière la palette, je sais même pas si j’y arriverai en 2 minutes, sans m’aider de l’autre main :smiley:

Même là, j’ai du mal à l’envisager moi. Mais comme on n’avait pas la même prise en PP, peut-être la tienne est plus propice, ou certainement que tu es simplement plus agile que moi.

c’est ma prise Otx qui le permet tout simplement, je ferai en vidéo en Septembre après la reprise au club, et je la mettrai ici car c’est en fait une prise mi-orthodoxe / mi-prise PP trad 1 face.

Oui je sais c’est très bizarre :grinning: mais moi ça me va super bien et en match mon niveau est supérieur à avant en prise Otx. J’ai repris comme ça en moins de 2 mois la moitié des points perdus en 1 an.

Mais le mot perdu n’est pas bon en fait car cette année en prise PP m’a permis de trouver “mon” jeu.

Pour résumer en une phrase, je joue 90% avec une seule face, la face coup droit, avec l’index et le pouce du côté revers, en fait comme une prise PP trad 1 face (mais avec un revers bien meilleur) je n’ai “pas de ventre” … enfin au ping seulement !

et comme ça c’est bien plus facile de passer d’une prise à l’autre

Je pense que je vois mais je serai curieux d’avoir une vidéo :slight_smile: Pas trop coincé côté RV, comment tu procèdes ? Tu ne te trouves pas bloqué sur certains coups ? J’ai de la peine à voir ce que tu gagnes par rapport à des prises orthodoxes ou PP classiques, mais manifestement ça marche pour toi donc c’est ça qui compte !

Bon, on attend la vidéo :stuck_out_tongue: