Le coin des penholders

Il me semble qu’il parle d’avoir les 3 doigts posés quasiment à plat sur la face revers, en tout cas les 3 doigts fermement appuyés. @anon84854817 tu confirmeras…

Par contre j’ai pas compris ce que tu disais @violoniste18 ? “Ton index ne dépasse pas le milieu” ? “Plus ou moins ou pas de 4ème doigt” ?

En orthodoxe, je trouve ça beaucoup plus difficile, le poignet est beaucoup moins libre et ça me paraît nettement plus compliqué. Là, ça semble assez naturel… j’ai l’impresion que ce genre de service avec le poignet totalement “cassé” se fait beaucoup en prise JPEN (ou en tout cas des joueurs japonais, peut-être plus influencés par le style JPEN du coup ?).

Quand je parles de mes 3 doigts posées sur la plaque revers ! Je parles du fait que je ne sois pas habitué a avoir autant de pression sur les doigts pour orienter ma raquette entre le top le bloc et la poussette mais cela va muscler tout cela au fur et a mesure :wink: C’est un peu comme quand tu reprends le vélo et que la selle de frites le cul lol
En tout cas, hier soir j’étais transpirant a la fin, j’ai fait des points vraiment sympa, j’ai vu les coups et schèmes que je n’arrive pas a faire ! Donc que du bonus …
Ce qui me plait vraiment c’est que les gens me disent que je suis plus offensif, certainement du a une prise qui me fait prendre la balle plus vite au dessus de table ou vers l’avant :smiley:

Une preuve de plus pour démontrer l’absurdité de la règle du service… Si on a besoin de ralentis décortiqués pour apprécier un lancer ou non-lancer… Sur ce point, ça doit être très reposant d’arbitrer une partite Samsonov/He Zhiwen ! :smile:

Wow, c’est plus que très encourageant pour toi tout ça ! Comme quoi, peu importe (ou presque) la prise, quand tu as un certain niveau de jeu, la machine ne s’effondre pas avec un changement de matériel. L’important est surtout le plaisir que tu peux sortir en jeu. Perso, à partir de “13”, je fais plus office de ramasseur de balles que d’adversaire. :smile:

J’ai aussi essayé de faire des paniers de balles pour effectuer ce genre de service, mais je ne suis jamais arrivé à avoir la vitesse de poignet suffisante ; du coup, je n’arrivais jamais à mettre de l’effet. Le timing + la vitesse m’impressionnent vraiment…

En ce moment, je bosse pour parvenir à sortir le service de Wang Hao que l’on peut voir sur la vidéo suivante à 0:08. Quant ça passe, la balle qui “essaie” de revenir est un cadeau tombé du ciel. Ce service crée une vraie surprise visuelle qui déstabilise carrément l’adversaire (à mon niveau s’entend) :

1 « J'aime »

c’est également pour ça que je kiffe la prise PP, on joue plus facilement offensif sur jeu court et il y a plus de variations possible sur le coup droit avec la plus grande mobilité du poignet

J’ai évolué sur ces points par rapport à mes débuts, mon index est très à droite et j’utilise presque pas le 4ème doigt (notre entraineur chinois encore n°600 et des bananes à 57 ans avec 0 entrainement n’utilise pas du tout son 4ème doigt. D’ailleurs il a un ongle très long donc impossible de la poser)

Ah oui, je vois… celui là quand j’essaie, pour l’instant c’est pour moi que ça crée une surprise gestuelle, j’ai pas encore réussi à toucher la balle correctement (je touche surtout… le mur d’en face avec ma balle)… du coup il est mis de côté pour le moment, j’en ai d’autres plus simples à maîtriser avant :slight_smile:

Ah oui donc tu ne crochètes plus le haut du manche avec l’index, c’est ça, j’ai bien compris ? Intéressant… tu sens quelle différence ? Pour le 4ème doigt, d’accord… mais comme tu es sur une prise plutôt orientée tradi, tu as le côté de ton majeur posé sur la plaque, et l’auriculaire posé sur le majeur, c’est ça ? Moi je sais que mon petit doigt n’est quasiment jamais posé, par contre le 4ème doigt oui, j’ai majeur + auriculaire posés sur la plaque, ça c’est certain (mais j’ai sans doute une prise plus orientée RPB donc ça me semble assez logique).

Je me suis échauffé avec le 13 hier soir … Il croyait que je déconnais quand j’ai sorti la raquette de la pochette lol !!! il a voulu s’échauffer en chinoise comme moi il vite vu que c’était compliqué pour lui … encore plus quand je l’ai battu tranquillement en montée/descente :stuck_out_tongue: sinon le 16 m’a dit a la fin de la séance “Chapeau Bas Monsieur” :smiley:

2 « J'aime »

Chez moi, qunad je me mets en PP ils veulent plus jouer.

C’est bon ça :slight_smile: Moi aussi je trouve ça très drôle… par contre parfois, certains adversaires ne s’en rendent pas compte tout de suite, c’est encore plus marrant :wink:

Pourquoi ça ?

Ba, je sais pas. On dirait que ça les gènes qu’ils pensent que c’est pour se la péter sûrement. Enfin moi ça m’embête car du coup je peux pas vraiment essayé et travailler des coups pour trouver un style de PP. Surtout que yen a que je bats même en PP donc je vois pas pourquoi la question de niveau de jeu pourrait se poser mais bon. C’est comme si je joue avec un picot ils veulent pas non plus jouer. Ça m’embête mais bon.

Oui, ou ils pensent que tu te fiches de leur figure…? Au début l’an passé quand je commençais comme ça, certains m’ont parfois dit “bon allez arrête de déconner, joue normalement”. Mais du coup, quand ils ont vu que j’étais sérieux, que je comptais vraiment jouer comme ça et que je ne jouais pas si mal que ça, le discours a changé et maintenant on ne me dit plus ça.

Après s’ils font la même chose pour les picots, ça devient une maladie… c’est dommage de restreindre les joueurs et de les empêcher de jouer comme ils en ont envie je trouve ! Quand ils jouent un match et que le gars se pointe avec un picot, ils déclarent forfait ? :neutral_face:


Sinon ce matin, petit test avec le YEO et un Genesis M en CD. C’était bien sympa ! J’ai l’impression d’avoir plus de “feeling” avec ce bois qu’avec le W6, davantage de vibrations, le bloc RPB était plus simple à maîtriser (bois et plaque moins dynamiques donc je peux appuyer un peu plus avec moins de risques). Il faut que je vois en top si ça peut me convenir et si je vais pouvoir maîtriser tout ça (c’est un cran plus puissant que le W6, mais moins dynamique, donc un type de bois que j’apprécie mieux généralement), mais j’ai apprécié l’ensemble sur le peu que j’ai joué ce matin.

J’ai aussi fait quelques paniers de services… hé bien les services qu’on voit dans les vidéos de tacshow, je vous prie de croire que certains sont vraiment compliqués :smiley: Le gars a clairement un toucher de malade… j’essaierai de me refaire une vraie séance bien appliquée, ça m’a donné quelques pistes intéressantes, mais de là à les maitriser comme lui, y’a du taf :slight_smile:

Je leur ai dit que j’envisageais le PP, et je suis sérieux. Après ils me parlent de mettre un picot ou autre. Genre moi j’ai pas le droits, donc à cause d’eux je peux pas l’amuser. Et on me dit que c’est moi l’intolerant. Donc oui il ya un problème. Sinon je joue moins bien en PP que en OX mais si je pouvais jouer plus en PP j’aurai un meilleur niveau. Le pire c’est que le jour où ils joueront un joueur PP ils seront perdu. Déjà au service et même dans le jeu.

Bah euh… change de club ! :wink:

C’est clair qu’ils sont bizarres dans ton club !.. Pour m’amuser, j’ai collé 2 softs sur mon T-603 ; je serais un peu le diable au milieu de tes coéquipiers… :sunglasses:

1 « J'aime »

Re :wink:
Pour info pas d’entrainement en PP pour moi cette semaine :frowning:
Car je joues en D1 vendredi soir !
J’ai décidé de jouer en PP les semaines ou je n’ai pas de compétitions …
Mais aussi de m’inscrire au tournoi National de Poitiers fin mai sur 2 jours et de le faire en PP !!! Car cela anticipera la reprise en septembre pour une nouvelle aventure :imp:

Vous auriez pu faire une liste des tailles de palettes de bois en PP utilisés par les forumeurs :wink:

Elle existe, @PierreAd la tient à jour ; c’est par là… :wink:

1 « J'aime »

Super Merci ! Je prendrais les mesures de mon NEOTTEC pour qu’il rajoute ça par contre c’est quoi la dimension Base ??? en deuxième ???

Avec plaisir, tu mets juste un message dans le sujet et j’ajouterai ça !

“Base”, c’est la largeur de la palette au niveau du haut du manche. Ça varie beaucoup d’un bois à l’autre, entre 8cm et 10cm pour la majorité des bois (le trait rouge/orange ajouté sur la photo ci contre).

J’ajouterai une photo imagée dans le sujet à l’occasion (et sur le site quand je pourrai !)

Alors Bois PP NEOTTEC Révolution Off Dimension 159X152 Base 79 Epaisseur 6.9mm Poids 84gr :smiley:

J’ai envi de m’acheter un bois PP en promo pour anticiper l’avenir et avoir un élément de comparaison avec mon NEOTTEC sur dandoy sports ???
Qu’est ce qui serait le plus sympa un STIGA ou un YASAKA pour vous ???