Le coin de l’atelier : Restauration et entretien de bois

y a t il un truc pour restaurer toutes les petites entailles ou perte de bois sur la périphérie du bois ?

Si c’est purement esthétique, de la pâte à bois pourrait faire l’affaire. Si c’est en grande quantité, ça risque d’alourdir sensiblement ta raquette

Voici une méthode :

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Quelle serait la meilleure technique pour retailler un manche conncave? J’ai un bois stiga avec un manche master , je trouve l’extrême base du manche trop évasé, je souhaiterais l’affiner un peu. Je souhaite faire ça proprement et bien symétrique, une idée de comment s’y prendre ?

A mon avis, le plus simple est de faire au papier de verre. Pour la symétrie, te fier à ton œil tu devras…

Tu peux dessiner le contour du manche sur une feuille avant modif et y repositionner ton bois pour t’aider à mesurer l’évolution. Ça peut te servir de guide.

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Si vous voulez enlever parfaitement toute colle sur votre bois, utilisez de l’essence F. Avec un pinceau en appliquer grassement, attendre 2 ou 3 minutes, puis avec une raclette (type lame rasoir ou cutter) enlever la colle (qui s’est liquéfiée) dans le sens du fil du bois. résultat nickel garanti, sans effort et pas cher du tout.

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+1
Pour décoller un vieux , vieux , vieux , revêtement qui en plus est dur ;
Le décapeur thermique et une spatule.
Mais ça sent le caoutchouc.

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Salut
la meilleur technique est celle qui va bien.
tout dépend du matos dont tu dispose,
Au papier de verre, oui comme dit dessous mais, pour dégrossir c est pas le plus simple, donc a garder pour la finition.
Te te conseil de le faire avec une rappe a bois assez fine (pas une charrue).
Maintenant moi je le fait avec une dremel et ces rouleaux ponceur et sont accessoire ( une petite table ) qui te permet d être bien perpendiculaire.
quel que soit la méthode, Vasi mollo, plusieurs passe valent mieux que de vouloir gagner du temps.
@+

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Ok merci du conseil , je vais tenter ça.

salut zorro et les autres
le bois en général absorbe effectivement l humidité ambiant, mais ne le stock pas avec le temps.
A moins d avoir mal compris ta réflexion, ton bois finirais par suinté ?.
A contrario si tu le place en milieu sec il libère de son humidité et devient plus sec.
Faut savoir que le bois évolue constamment un peu comme "une éponge ".
Tout cela ne ce fait pas en un claquement de doigt, cela prend du temps dans un sens comme dans l autre.
pas d inquiétude pour vos raquettes a moins de l oublié 3 mois cette hiver dehors ( a l abri quand même sinon c mort LOL)
Maintenant et pour finir car cela devient long pour un seul post, je vais réagir sur le changement de comportement de ton bois.
Les fabricants, j en suis casi certain, ils étuvent ( séchage non naturel ) leurs bois, du coup le taux d humidités est en dessous de celui de l air ambiant. Effectivement après quelques mois déballé, le bois ce stabilise a un taux supérieur et ce qui peut te troublé, mais ce n’est que mon avis.

@+

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Merci pour tes explications. Mais il y a aussi la colle dont le bois doit surement s’imprégner ?

Je pense aussi ça, la colle blanche à base d’eau…
Les bois n’evoluent pas tous pareil.
J’ai un clipper wood, sans traitement externe, il a pris 5gr depuis que je l’ai, malgré un stockage au sec, ca ne redescend pas.
Par contre, j’ai aussi un butterfly alc zjk du même âge, il a une sorte de vernis tres fin d’origine, et il ne bouge pas du tout.
Donc le vernis, ca semble servir a se protéger de la colle, la sueur, l’air…

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le bois va obligatoirement s équilibré ( en hygrométrie ) avec le milieux ou il se trouve c’est comme ça.
Comme dit plus haut cela ne ce fait en 5 min, ton bois n aura pas pris de poid l espace d une journée de championnat ( quelleques heures) ou alors imperceptible.

Dans le meuble par ex, le vernis et un élément décoratif, mais permet comme tu la remarque de stopper le bois.

Pour ce qui est de l eau contenu de la colle est a bien vite fait de ce faire la belle si ta raquette n est pas négligé et stoker a l abris comme par exemple chez toi :wink:
Le bois prendra l humidité qu il aura a prendre et s en débarrassera au moment opportun
sa fluctue en permanence, mais encore une fois c est un processus plus ou moins long.
Si tu sort ta raquette de chez toi pour aller a la salle, elle n au pas changer pour autan.

bonne journée

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Ah enfin retrouvé ce topic !

Je psychotais depuis un moment sur le bois qui prend l’humidité dans le sac avec les affaires, la serviette après la douche… :sob: (même si j’aère tout une fois rentré à la maison)

Ben j’ai glissé dans ma housse de raquette, quelques petits sachets de sel déshydratant que l’on trouve dans divers emballages de produits du commerce. Je sais pas s’il y aura un effet quelconque mais au moins ça m’aura pas coûté cher :laughing:

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Bonjour,
J’ai récuperé un vieux bois,toujours avec ses revêtements d’origine,mon problème est que l’acetone ne semble pas marcher des masse…connaissez vous un autre dissolvant efficace pour une vieille colle?

Essence F, ou essence C (+ volatile).

Ca ramollit mais ne fais pas disparaître la colle.

Le problème c’est que le dissolvant ou le reste, n’ enleve pas la colle mais la rend plus fluide et l étale plus qu’autre chose. Si tu es dans le cas suivant : gomme enlevé mais il reste la mousse et Colle dure: fer à repassé avec un torchon entre le fer et la raquette . La chaleur vas rendre la colle visqueuse pendant quelques secondes ce qui te permettra d’enlever la mousse et une bonne partie de la colle petit à petit. Si tu as de la colle visqueuse, la meilleure solution et la gomme blanche, tu gomme la colle ça prend un peut de temps mais laisse un résultat nickel sans abîmer le bois. Si la colle est dure tu la ramollit au dissolvant de vernis à ongle et finit à la gomme blanche ! Ducoup j’en conclus que tu as bien reçu la raquette :wink:

Bonjour,

Est-ce qu’appliquer de l’acétone sur le plis externe d’un bois risque de modifier ses caractéristiques ? Si oui, lesquelles ?

Contexte : après une série de décollages douloureux, j’ai verni (xiom i-sure à base d’eau) certains de mes bois mais j’ai eu la main un peu lourde. En effet, le bois absorbe le vernis et c’est assez difficile de se rendre compte de ce qu’on applique réellement comme quantité de vernis.

Résultat : des bois trop vernis sur lesquels il est impossible de faire adhérer les revêtements.

J’ai enlevé le vernis à l’acétone et là c’est le miracle : le vernis résiduel est parfait. Suffisant pour éviter d’arracher des fibres au décollage mais suffisant pour bien coller le revêtement.

Donc à l’avenir je pensais utiliser cette méthode de manière volontaire sur mes futurs bois : sur-vernir puis nettoyer à l’acétone (en attendant 24h entre chaque opération). Bonne idée / mauvaise idée ?

Bonjour
Un léger coup de papier à poncer en 400 ou 600, et la colle adhère bien.

J’ai regardé vite fait s’il y avait un sujet sur les bois vintage mais je n’ai pas trouvé alors je poste ici car ça pourrait intéressé les collectionneurs :
Voici une page facebook belge qui vends des bois vintage parfois reconditionnés :