Le coin de l’atelier : Restauration et entretien de bois

Je crée ce topic afin de regrouper les techniques de restauration et d’entretien de nos bois vintages ou plus récents. Cela peut être vos techniques de décollage de vielles plaques , les produits utilisés afin d’enlever de la vielle colle, les vernis et produits d’entretien du bois , les outils et techniques utilisés lors de vos restaurations , etc… . Tout ça dans un but d’entraide, de camaraderie, de bonne humeurs et de bon humour ! Ambiance Atelier quoi :hammer_and_wrench:!

2 « J'aime »

bon je me lance , il y’a quelques temps j’ai acheté des vieux bois . En enlevant les vielles plaques collés dessus, je me suis retrouvé avec une couche de colle gluante et bien degeulasse sur le bois. Pour la retirée j’ai essayé plusieurs techniques : bandes de scotch collé sur le bois puis tiré rapidement façon épilation à la cire ! Ça en enlève un peut mais sans plus . Acétone : j étalé plus qu’autre chose . Après quelques recherches, je suis tombé sur une technique super efficace : la gomme blanche ! En gommant la colle, les résidus de gommes se mélange à la colle, ça la rend moins visqueuse et permet de pousser la colle vers les bords du bois assez facilement. C’est assez efficace et ça n’abîme pas le bois . Bon ne piqué pas la gomme de vos enfants hein, ça bouffe pas mal de gomme , ils risquent d’être surpris!

J’ai réparé mon Amagi off- (acheté d’occas’) il y a quelques semaines: un pli se décollait de l’ensemble.

J’ai recollé ça avec de la colle à bois classique, avec un bec fin, pour mettre de la colle le plus loin possible. Puis à la presse pendant 24h (sur une table avec des bouquins)

Résultat impeccable!

Y a un risque de re tailler un bois ?

il arrive qu’il perde en contrôle et gagne en vitesse.

2 « J'aime »

Y’a pas à dire, la littérature c’est vachement utile…:smile:

2 « J'aime »

Moi, j’aurais une question. Quel intérêt y a t’il à restaurer un bois quand on peut en racheter un neuf ?
S’il est mort , ben on le change et puis voilà. A fortiori , pourquoi acheter un vieux bois d’occasion ?
A la limite , ça pourrait se comprendre si on est très habitué depuis longtemps avec son bois et qu’on veuille le maintenir le plus longtemps possible (surtout s’il n’est plus produit). Mais sinon … :thinking:

Certains modèles sont “collector” ou très recherchés. Voir le sujet sur le Grubba all+ par exemple. Ou la collection de @kakapo :wink:

Et restaurer, ça veut pas forcément dire ressusciter un bois mort, par exemple mon cas de pli décollé. ça peut être restaurer le manche d’un bois qui aurait noirci avec la transpiration, bricoler un manche pour le rendre plus agréable (le bricolage de manche peut-être une activité agréable également :grin:).

Et au-delà de ça, c’est peut-être aussi une démarche plus globale de recyclage et de réduction des déchets. Mais ça c’est un autre sujet :wink:

1 « J'aime »

Et surtout (dans le cadre du Grubba notamment), les sensations ne sont pas les mêmes entre les anciens bois et les nouveaux. La façon de fabriquer les bois évoluent surement dans le temps et cela peut être positif comme négatif.

j’ai restauré un neubauer combination effect que j’ai acheté 15€ . neuf il en vaut 160 . c’est un certain intérêt , non ?

1 « J'aime »

Tout dépend de l’état. Mais à ce prix, je doute qu’une restauration , aussi bonne soit elle, ne te donne un bois avec les mêmes caractéristiques que le même en neuf.

Les bois de Ping c’est comme les violons …

C’est surtout qu’un vieux bois a absorbé beaucoup d’humidité au cours du temps qui change lentement les caractéristiques. On s’adapte inconsciemment à ce changement lent quand on le garde longtemps.
Quand on reprend un neuf, on se retrouve avec les caractéristiques d’origine. C’est ça qui donne l’impression que les nouveaux bois ont changé. En fait, on ne se rappelle plus de ce qu’il était au départ. Tout simplement.
En général, on le trouve bien plus rapide que le vieux.

y a t il un truc pour restaurer toutes les petites entailles ou perte de bois sur la périphérie du bois ?

Si c’est purement esthétique, de la pâte à bois pourrait faire l’affaire. Si c’est en grande quantité, ça risque d’alourdir sensiblement ta raquette

Voici une méthode :

4 « J'aime »

Quelle serait la meilleure technique pour retailler un manche conncave? J’ai un bois stiga avec un manche master , je trouve l’extrême base du manche trop évasé, je souhaiterais l’affiner un peu. Je souhaite faire ça proprement et bien symétrique, une idée de comment s’y prendre ?

A mon avis, le plus simple est de faire au papier de verre. Pour la symétrie, te fier à ton œil tu devras…

Tu peux dessiner le contour du manche sur une feuille avant modif et y repositionner ton bois pour t’aider à mesurer l’évolution. Ça peut te servir de guide.

1 « J'aime »

Si vous voulez enlever parfaitement toute colle sur votre bois, utilisez de l’essence F. Avec un pinceau en appliquer grassement, attendre 2 ou 3 minutes, puis avec une raclette (type lame rasoir ou cutter) enlever la colle (qui s’est liquéfiée) dans le sens du fil du bois. résultat nickel garanti, sans effort et pas cher du tout.

1 « J'aime »

+1
Pour décoller un vieux , vieux , vieux , revêtement qui en plus est dur ;
Le décapeur thermique et une spatule.
Mais ça sent le caoutchouc.

1 « J'aime »