L'art du contre-pied

Un vieux de mon âge, qui vient d’arriver dans mon club, pratique à merveille le top contre-pied du CD et du RV: c’est un geste magnifique, efficace, magique, imparable. J’ai décidé de m’y mettre pour enrichir ma panoplie de gestes techniques. En fait ça paraît simple: juste un petit coup de poignet vers l’intérieur dans les 2 cas, avec un bon toucher de balle et un très bon timing… quand même ! Est-ce que vous le faites?

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bin non … vidéo ?

En version “frappée”, ça donne ça :

Edit: Mais en fait, là ce n’est pas du contrepied, c’est du décroisé, le contre-pied est juste une conséquence fréquente.

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Je connaissais plusieurs joueurs qui excellaient dans l’art du contre pied. Je suis incapable d’expliquer ou comprendre comment ils font sinon j’en userais aussi !

Lun des deux j’arrivais à lire sa feinte et je lanticipais toujours mais lautre, qui était un bien meilleur joueur arrivait à faire un top en ligne long (sans effet latéral sortant) la ou je m’attendais toujours croisé. C’était assez humiliant…

je confirme …ça énerve beaucoup! mais quand c’ est vraiment plus fort…
a mon avis ils ont une anticipation et une vista qui va avec leur niveau déja!plus le touché qui va avec !
comme défenseur je l" ai souvent subit !mais contre des bien mieux classé tout de même ! c’ est imparable !le ventre pongiste et le coude c’ est pas mal non plus!ça je pratique sans modération a mon niveau!

Oui je vois pas ça comme un geste en tant que tel mais une capacité à lire là où se place l’adversaire pour lui coller la balle “à l’envers”… le spécialiste inégalable étant à mon avis Waldner…

Lors d’un stage organisé par Thierry Cabrera, il expliquait que c’est une question de vitesse d’exécution du geste. Au moment de placer un top par exemple, plus le mouvement du top est rapide, plus on peut “attendre” pour regarder l’adversaire et choisir où la mettre. Il nous avait montré ça face à un adversaire B2 (ça doit faire dans les numéros 300-500 en France), le mec était chaque fois surpris.

Malgré tous ses conseils et entraînements (bon ça restait un stage d’une semaine aussi, mais même en persévérant de mon côté), j’ai toujours du mal à jauger la réaction de l’adversaire. Déjà, quand je prends le temps de voir où il est pour bien aligner mon top, je suis content.

J’ai un bon contre pied en cd pleine ligne selon moi il faut allier deux caractéristiques :
D’une , ne pas avoir une grande différence de gestuelle entre ton top diago et ton top ligne

Deuxio , arriver à deborder en vitesse son adversaire ce qui fait qu a un moment il est obligé d anticiper le prochain déplacement si il veut pas être en retard…et c’est à ce moment là, quand il est déjà parti alors qu’on a pas encore joué notre coup. .qu’on peux la mettre de l’autre côté. .et voilà pour le contre pied :slight_smile:

pour l’avoir vécu à mes dépens, il y a aussi la capacité de l’adversaire à être bien placé et de déclencher son geste au dernier moment

Exact, mais là-dessus on n’a aucun impact. Si l’adversaire est mauvais, tant mieux pour nous :smile: mais je pense qu’il faut pouvoir se concentrer sur ce qui dépend de nous et comme dit Moe, avoir des gestes très semblables et qui débordent l’adversaire en vitesse, ça ça peut se travailler.

Oui Quand tu es bien placé pour faire ton coup. .tu as le temps de fixer ton adversaire. .qui est obligé de partir aussi. .
Le principe reste un peu pareil

Je sors pas mal de contre-pieds avec ma claque revers. En fait tout est dans le timing de prise de balle : avec le même geste, si je prends la balle plus tôt (poignet déjà déplié), la balle sera croisée. Si je le prends plus tard (poignet en milieu voire début de course) la balle ira en ligne droite, voire sera complètement décroisée.

Pour l’anecdote, le jeu Wii Sports Tennis illustre très bien ce principe : pour diriger la balle, on ne peut jouer que sur le moment d’impact.

Une qualité requise est aussi la vision périphérique, il faut aussi détecter l’adversaire qui amorce un déplacement, arme un coup, voire même change de prise…

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Hmm pas obligé d’aller vite… exemple en flip CD, après en avoir mis quelques-uns assez appuyés et croisés, je fais souvent le point en portant doucement la balle plein RV au dernier moment.

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Oui tu as raison. .c’était juste un exemple pour y arriver :slight_smile:
Je pense que le principe général c’est d’arriver à faire son coup après que l adversaire ai bougé. .
Il y a différente façon de le faire bouger. .le deborder en vitesse comme j’ai dit…arriver à être bien placé comme l’a dit takkyu…habituer l adversaire à un placement et le changer d’un coup comme tu proposes. .et sûrement d’autre encore

Après mon exemple du flip ça reste marginal, peut-être un point par match. C’est vrai que c’est quand même plus facile d’envoyer un pétard et d’obliger l’autre à anticiper le penalty x3

Tout à fait!
Il m’arrive d’en faire, en général je fait mine de croiser et puis je décroise! Mais pour cela en fait il faut un petit temps d’avance sur son adversaire pour le fixer, lui donner une info par la position que l’on prend au moment d’armer et puis changer au dernier moment pour partir autrement. Souvent c’est le poignet qui fait ce travail, on le tourne en dedans ou en dehors pour changer la direction.

C’est ça: un quart de tour à son poignet, main de la raquette pouce en haut en RV et en bas en CD, à l’impact de la balle. C’est bizarre qu’on n’en voie pas plus souvent chez les pros.

A mon avis c’est parce que c’est pas facile à faire en force, cf la tronche de Timo dans la vidéo du dessus. Or si tu ne peux pas le faire en force vu le temps de réaction chez les pros, ça perd de son intérêt face à la possibilité de mettre une praline sur laquelle l’adversaire ne pourra pas reprendre l’initiative. Ce n’est que mon avis…

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Tu as raison. Mon pote ne tape pas très fort et parfois je touche sa balle et la renvoie à côté de la table. Je vais peut-être parvenir à la remettre dessus si je recule un peu et observe très attentivement le mouvement de son poignet.

La direction du regard joue aussi, Waldner l’utilisait beaucoup.

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