Lancement de l'opération "Soutiens ton club"

Salut @michel83 : tu trouveras des infos sur le sujet que tu évoquais.

Si j’ai bien compris :

nous on s’inscrit.
chez nous la cotisation est à 125€ . au lieu de payer ça on propose au joueur de faire un don de 150€ . le club touchera 127€ et le joueur aura un crédit d’impôt de 99 € . sa licence lui reviendra à 51€
c’est une affaire en or :+1:

Merci pour le sujet, cela à l’air très intéressant, je vais en parler à mon club.
Par contre pour la déduction d’impôts, normalement cela doit être sans contrepartie, donc offrir la licence en échange d’un don c’est pas un peu limite, il ne risque pas d’avoir des problèmes là dessus si une personne malintentionnée décide de tout balancer ? Je suis encore étudiant, je vous avoue que je ne connais pas grand chose là-dessus :sweat_smile:

1 « J'aime »

Non tu peux déclarer une somme pour un don à une association qui peut être caritative ou non et tu perçois 66% en déduction d’impôts

Mea culpa Tu as raison le don ne doit pas avoir de contrepartie.

2 « J'aime »

je n’avais pas vu que vous aviez fait un sujet la dessus ,j’ai répondu dans le remboursement des clubs ,pour nous cela fait environ 812 euros et on est un petit club je verrais avec mon bureau mais je ne suis pas sur que l’on adhèrent a cette plateforme ,on avait déja réfléchi a ce don cerfa et rien n’était pris au passage ,j’ai le sentiment peut être a tord que se sera fait pour aider les très gros clubs

Pour certains clubs, les cotisations ne suffiront pas car le nombre de membres risquent de fortement diminuer. Les dons permettraient de pallier ce manque de ressources, le temps que le club reprenne son rythme de croisière habituel. C’est important pour continuer à rémunérer des entraîneurs (emplois).

Donc si vous voulez aider :

  • prenez une licence comme d’habitude
  • faire un don

C’est déjà ce que l’on faisait, prendre une licence et donner au club par le biais don aux associations déductible des impôts, je vois pas bien la différence.

Oui, les membres du club d’ @edy pourront bientôt monter une section TT à Fleury Mérogis… :joy:

1 « J'aime »

Il y a une petite différence mais notable : 10% des dons seront donnés aux autres clubs en difficultés. Comme il est dit, le sport c’est aussi le partage. Quand on joue, on affronte aussi d’autres clubs. Sans adversité (sportive), il n’y aura plus de compétition.

ok et comment sera redistribué cette enveloppe financière ?

il est indiqué que ce sera redistribué aux clubs inscrits sur la plateforme et qui auront reçu le moins de dons pour résoudre leurs difficultés

1 « J'aime »

je présume il va falloir faire un dossier de demande de subventions avec pleins de papier comme on a du le faire pour la demande ANS ,dans le var il ne sont que 5(c’est la 1 fois que l’on faisait la demande quelle galère) a l’avoir demandé tellement c’est compliqué ,si c’est la même chose ce n’est même pas la peine de s’inscrire

non , c’est relativement simple , aucune difficulté

c’est simple de s’inscrire ou de faire les demandes pour percevoir de l’argent pour les clubs ,moi c’est la 2 questions qui m’intéresse c’est tellement francais de demander beaucoup de papier

ah oui , pour la redistribution je ne sais pas
nous on est pas en difficulté et la plateforme est aussi intéressante pour nos sponsors

petite question quand les personnes sont non imposable est ce qu’il pourront touché le remboursement des 66 % des impots ,dans mon entourage certain me disent oui d’autre non

Après avoir tout d’abord pensé que c’était une bonne idée, au final, cela ne le devient plus qu’à moitié…
Bien entendu, comme Edy, j’ai pensé également à un système de don de « x » euros, calculé sur la base de l’adhésion annuelle demandée. (exemple, pour une adhésion annuelle habituelle de 130 euros, il faudrait un montant exact de 152.94€ de dons afin de palier aux -5% et -10% pour retrouver exactement les 130€ initiaux)

MAIS… après avoir vérifié les textes légaux (en « bon » comptable de métier que je suis), le don doit « être réalisé à titre gratuit, sans contrepartie directe ou indirecte. Par exemple, une cotisation qui ouvre droit à des services n’entre pas dans le champ d’application de l’article 200 du Code Général des Impôts »

Ici donc, on abandonnerait l’adhésion au profit du don. La personne pourrait donc bénéficier des entrainements, locaux, matériel en contrepartie. Cela est donc contraire aux textes, et donc dans l’illégalité.

Le don doit donc rester un don, la cotisation reste ce qu’elle est également… Les 2 peuvent être cumulés, mais ne doivent pas être confondus. (confondus = comme en maths, c’est à dire identiques)

Pour répondre à Michel83, pour les personnes non imposables, la part de 66% ne te sera pas remboursée mais reportée sur les 5 années suivantes, jusqu’à ce que tu sois imposable.

1 « J'aime »

C’est une réduction d’impôts, et pas un crédit d’impôts.
Donc il faut être imposable pour en bénéficier.

Sachant que :
« Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer. (Portez case 7 UF de la déclaration 2042 RICI le montant des versements faits à des organismes situés en France). »
Source : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/jai-fait-des-dons-une-association-que-puis-je-deduire

Et sachant que :
« Lorsque le montant des dons est plafonné et dépasse la limite de 20 % du revenu imposable, l’excédent est reporté sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions. »
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F426

Un foyer non imposable qui le devient dans les 5 ans suivant le don peut récupérer la réduction à ce moment

merci j’ai ma réponse ce n’ai donc pas si intéressant que cela