La technique du topspin revers

C’est volontaire! Et c’est ce que j’ai aussi transmis à mon fils (qui le fait un peu moins que moi). Le but étant de rallonger le temps de contact avec la balle pour mieux l’accrocher, en lien avec ce que j’avais déjà lu et vu en vidéo sur la technique du top CD des chinois, qui avaient besoin de garder la balle plus longtemps pour imprimer de l’effet avec leurs plaques collantes, à l’inverse de la technique européenne où on frotte sans garder un contact très long (puisque la balle est rapidement catapultée par le dynamisme de la plaque).
Par rapport à mon top revers, je ne manque pas de rotation (tous les joueurs que je rencontre, comprennent vite qu’il faut éviter de me faire démarrer revers car ils n’arrivent pas à le bloquer y compris avec la balle plastique), ni de puissance (cf la vidéo quand j’en fait un plus près de la table), mon problème ne vient pas de ma gestuelle (je ne crois pas non plus), par contre c’est clair que j’ai un problème pour pouvoir les enchaîner, (@Fab3) ce qui explique que je privilégie d’enchaîner en cours d’échange avec le CD. Mais pour ce qui est de démarrer je suis bien plus efficace avec mon revers. Mon problème pour enchaîner vient, je pense, davantage d’un problème de placement/déplacement.

La question ne s’est même pas posée en fait, quand j’ai commencé le ping j’avais 14 ans, pas d’entraîneur, dans un petit club d’une 20aine de joueurs, j’ai atteint le même niveau que j’ai aujourd’hui en 3 ans, juste en faisant un peu de régularité CD et revers et en faisant des matchs. J’ai participé à mon 1er entrainement dirigé j’étais déjà 35 à l’époque (c’est à dire 16). J’ai pu profiter un peu d’entraînements plus structurés à partir du moment où j’étais étudiant sur Bordeaux…
Et à l’époque, j’enchaînait mieux du revers que maintenant… Mais j’avais mes jambes de 20 ans…

1 « J'aime »

Pour moi le geste de démarrage (donc plutôt sur balles coupées) est assez différent du geste de régu (donc top sur bloc comme dans la vidéo), pour enchaîner les top il faut idéalement raccourcir les gestes, se rapprocher de la table et avancer raquette un peu fermée dès le départ du geste, c’est du moins comme ça qu’on me l’a appris.
Donc pour toi, faire le premier démarrage avec ton geste actuel oui, mais pour enchaîner il faudrait qd même changer un peu ton geste je pense, ça te permettrait de gagner en sécurité.

Mais là c’est parce que je me suis mis plus loin de la table, je peux me rapprocher, c’est pas un souci, prochain coup je fais une séquence vidéo plus près de la table, tu verras. Je peux même enchaîner très près de la table, mais après le souci c’est que ça va très très vite et que ça ne me laisse pas le temps suffisant pour bien me replacer, c’est pourquoi je préfère me mettre plus loin pour avoir le temps de me placer.

Ça marche :slight_smile:
Pas de soucis et y’a tellement de gestes possibles… il n’y a qu’à comparer les revers de Kreanga et de ZJK, ils sont tellement différents, et puis c’est tellement dur de changer une fois que le geste est acquis depuis des années!

Il parle de l’amplitude de l’élan à armer pour toper en revers. Il explique qu’en raison de la mécanique différente (la raquette est à l’extérieur du corps en CD, mais on replie la raquette devant soi en revers), on n’a pas besoin d’une rotation arrière aussi importante en revers. La rotation est plus internalisée, elle est essentielle mais pas de la même amplitude. Prendre trop d’élan affecte la régularité.

@nicopong1, ton geste est un peu trop violent pour être régulier en enchaînement, et il t’emporte vers le côté au lieu de t’amener vers l’avant (déjà dit je crois). Ca rend le replacement encore plus difficile, je viens d’ailleurs de remarquer que tu restais un moment la raquette en l’air avant de te replacer. Je pense que c’est en partie par habitude, mais aussi en partie à cause du mouvement. En tout cas, tu peux gagner quelques fractions de seconde dessus.

@anelo merci. :wink:

Je crois que tu as raison sur ce point! Le problème aussi, c’est que j’aime bien passer des gros scuds (c’est mon côté bourrin, je sais!), comme je sais que j’en suis capable, ben je le fais, je le tente, seulement effectivement ça ne rentre pas tout le temps…
Je vais essayer de travailler ça, les semaines à venir ça va être compliqué faute de partenaires, mais on va reprendre le rythme fin juillet et je referai quelques vidéos! Merci!:wink:

Je suis du même avis.

Ah oui c’est jouissif… mais moins efficace/régulié.

Après un démarrage revers, le second top à la table quand tu poses la balle petit côté revers avec beaucoup de spin, c’est beau aussi.

Merci pour la trad ! :wink:
Avant je prenais beaucoup d’élan, j’étais puissant mais parfois pris de court.
Internaliser, ça c’est un bon mot-clé !

1 « J'aime »

La vidéo ne permet pas de le voir, mais je raccourcis énormément le geste quand je suis près de la table, là je laisse partir la raquette loin parce que je suis loin de la table. Mon problème n’est pas gestuel, mon problème c’est que je bourre trop et que je ne suis pas assez mobile sur les jambes…

Un ralenti de Wang Manyu :

https://scontent-cdg2-1.cdninstagram.com/vp/ee4c8d5b2157b70ffa2fbf70d0f93f89/5A22CF3E/t50.2886-16/24163976_493134757737543_6551129014046556160_n.mp4

4 « J'aime »

merci belle technique

Un des meilleurs tutos :

2 « J'aime »

Plus jeune j’arrivais pas à toper du rv et y a un truc qui m’a bcp servi pour l’apprendre. …un été j’ai joué au freesbee pendant tout l’été et a la rentrée je topais très bien en rv…
J’ai jamais entendu un entraîneur faire ça avec ses élèves. .pourtant le geste est tres similaire et notamment pour le coup de poignet à donner. .
Si ça l’a fait pour moi ça peut le faire pr qqun d’autre. .
Depuis c’est quasi mon coup le plus fort…

1 « J'aime »

c’est pourtant la première comparaison qu’on donne pour expliquer le top revers a un débutant !

1 « J'aime »

Lol ok…je rentre chez moi! !! :slight_smile:

Mais au dela de la comparaison. .La pratique est benefique aussi

1 « J'aime »

Oui, il m’arrive aussi de l’expliquer de cette façon, avec l’analogie du freesbee, mais je précise qu’à la fin faut pas lâcher la raquette! :smile:

1 « J'aime »

Le freesbee pour le service (à partir de 3’18) :

Moi j’ai un revers correct quand je prend ma prise revers, et c’est là mon problème: en prise revers je n’arrive pas à faire un CD et vice versa: loin de la table c’est ok je change de prise, près de la table je suis naturellement en prise CD pcq je joue en pivot, et quand ça m’arrive dans le revers je suis mal. Je remarque aussi sur toutes les vidéos qu’ils ont tous une prise extrêmement fermée, je ne sais pas comment ils arrivent à faire des cD avec une prise aussi fermée.

Perso j’adapte ma prise à chaque coup ; même le revers, j’ai deux façons de le faire ; j’appuie plus franchement avec le pouce pour démarrer en contrôle sur une balle coupée, tandis que mon appui est plus proche du neutre quand je ferme la palette pour accélérer sur une balle molle ou liftée. En coup droit, l’appui index est majoritaire.
C’est un excellent joueur que je ne vois plus sur le forum qui m’avait parlé de ça ; l’ajustement est très rapide, et ça aide beaucoup à sentir la balle. En pensant à ces changements subtils, je relâche mes trois derniers doigts, et franchement je sens les choses de façon beaucoup plus fluide.
Par contre, je me sens mieux avec un manche droit, qui me remplit bien la main, ça m’évite d’avoir à faire un effort pour maintenir la raquette. Avec un concave, j’ai tendance à laisser glisser et à tenir la raquette avec les trois derniers doigts, ce qui crispe davantage mon geste et me fatigue la main.

Appuyer sur le pouce? Avec ma prise revers le pouce ne touche pas la raquette

tu tiens ta raquette comme ça ? :+1: