La technique du topspin revers

Dans l’ensemble j’ai compris, il explique beaucoup de choses. Mais ça je n’ai pas trop saisi :

The size of pedal switch… ou plus loin foot pedal ?

Vous êtes classé combien ?

En regardant vos vidéos, par rapport au vidéos ci-dessus, vous êtes trop loin et démarrez le geste trop bas.
Ton fils parfois remonte la raquette le long de son ventre puis part vers l’avant, mais comme il a déjà appuyé sur ses jambes son corps est trop redressé au moment du contact.
En ayant la raquette plus haut, on a moins besoin de créé du spin, juste en allant vers l’avant suffit.

Bah faut juste qu’il retarde la poussée sur les jambes, démarrer raquette plus haut me semble moins judicieux.

A qui poses-tu la question?

Pas besoin d’être haut classé pour faire un bon geste, il vaut mieux commencer tôt.

Moi 8, je n’ai pas besoin d’envoyer comme sur les vidéos, mais un geste relax et coordonnée est bien plus performant que de forcer avec l’épaule.

Branflakes : environ 19
nicopong1 : 16

A toi, parce que je trouve que vous jouez bien ! Juste par curiosité :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est pourtant ce qui est expliqué dans la dernière vidéo. :wink:

En tout cas, j’aime bien le déroulé que vous faites avec le bras. :slight_smile:

Bah moi je suis sur la pente descendante depuis une 10aine d’années, mais aussi parce que je ne joue plus qu’en contre toute l’année (95% du temps), jouant en équipe en R2… Je finis cette saison gros 15 mais j’ai été presque 19. Mon fils finit gros 15 également, à 5-6 points devant moi maintenant… Mais avec encore un bon potentiel de progression, quelques perf à 17 18 et 19 en tournoi de fin de saison…

1 « J'aime »

Mouais, mais je ne suis pas convaincu, si tu regardes la vidéo que tu as posté on voit que le gars part de haut mais il descend après, pas sûr que ça lui fasse gagner du temps.
A un moment, c’est ce qu’on avait appris à mon fils en stage, sauf que ça ne marchait pas très bien. On a remodifié le truc ensemble et ça va nettement mieux. Je pense que c’est dû en partie au fait qu’il a une plaque chinoise en revers et que pour agripper une balle avec un topsheet chinois c’est pas pareil qu’avec une plaque européenne super dynamique. Les chinois expliquent leur technique du topspin CD en fonction de leur plaques et on voit bien que leur gestuelle est aussi un peu différente de celle des européens.

1 « J'aime »

Merci pour l’explication.

Ça c’est de la traduction foireuse. :smile:

Si je hasarde qu’il parle de prendre appui sur le pied ou de donner une impulsion du pied, ça a plus de sens ou c’est toujours vague ? Il faudra que je regarde, tu peux me dire l’instant ?

@simonkf29, je ne joue pas en France, je vais être prudent et dire que je joue 17 ou plus. Le fils de Nico va être fort, c’est certain.

1 « J'aime »

2:01 et 2:44 dans la vidéo que j’ai posté.

Je penses que c’est une histoire de transfert de masse / bras de levier.

Non, tu fais le modeste là… tu joues bien plus que ça… même 19 ça me parait vraiment un minimum

1 « J'aime »

Ah super ! Et il est quelle catégorie ton fils ?

@nicopong1 ce que je vois dans ton geste, ou du moins j’ai cette impression, c’est que ton geste pars raquette bien ouverte et que tu la referme en donnant un mouvement de poignet pour essayer de mettre du spin. Or à mon avis tu gagnerais en efficacité et surtout en régularité à partir raquette plus fermée, en étant un peu plus proche de la table et juste en avançant.

Je me sens moins seul. :wink:

1 « J'aime »

Oui, tu as raison mais son fils n’a pas ce problème. Et nicopong, en match, n’utilise pas énormément son top revers de ce que j’en ai vu, je dirais donc qu’à l’époque où la question s’est posée pour lui il a dû privilégier le physique et le coup droit au développement de son top revers. Il confirmera, ou pas ^^
Partir d’un peu plus bas est normal pour un top rotation (quoique, pas non plus partir avec la raquette sous la hanche). Pour les autres top, je dirais que l’idéal serait de partir au niveau des abdominaux supérieurs. Cela dit personnellement je n’en suis pas encore là, mais je partais de loin, raquette sous la table au départ du geste il y a encore un an :smiley:

Oui oui tout à fait, et je ne l’ai jamais vu jouer en match^^
Pour le top rotation je suis d’accord, mais c’est plus sur le changement d’inclinaison de la raquette en cours de geste qui je pense peut être source d’un manque de régularité, après je ne juge pas la qualité de son jeu sur quelques secondes à l’entrainement, et je ne me permettrais pas :slight_smile:

Voici une vidéo du démarrage revers de Harimoto, mais on ne voit pas quand il en enchaine plusieurs :

@nicopong1 : on dirait celui de Mathéo !