La taxe des "droits de mutation" : on en parle?

oui si ce sont des formations officielles (stage, etc…) et que le club puisse prouver mais c’est rarement le cas ; si le jeune a été formé par un entraineur bénévole ça ne compte pas sauf arrangement entre les clubs mais là c’est une autre histoire

En ce qui me concerne, je n’envoyais jamais mes joueurs dans ce genre de regroupements . Je me faisais fort de les former en autonomie totale. Justement pour prouver qu’on pouvait y arriver comme ça.
C’était donc assez simple à justifier. :grinning:

hum … ben ça se passe pas comme ça chez nous :shushing_face:

Ça aurait peut être du bon justement, ça faciliterait les mouvements des joueurs et indirectement ça faciliterait la pratique de notre sport.

1 « J'aime »

Non. Mon propos est que c’est plus facile pour un gros club de payer ces taxes que pour un petit club.
Cette taxe a un effet cliquet : une fois qu’un joueur bien classé quitte un petit club, il n’y retournera plus avant d’avoir chuté en classement ou pris une année sabbatique.

Ce qu’on voit, ce qu’on ne voit pas.

1 « J'aime »

Effectivement il faut différencier frais de formation et frais de mutation. Les 2 pouvant même se cumuler . Les 2 sont encadrés par des tarifs disponibles dans les règlements de la fédération.
Pour les frais de formation, c est en fonction de l âge et du classement. Il me semble qu à partir de 18 ans les frais de formation ne s appliquent plus.

Sur les droits de mutation, les pratiques sont variables, certains clubs payent les droits alors que d autres demandent aux joueurs qui souhaitent de payer lui même les frais .