La rubrique du poireau

J’ai posté pas mal de vidéos dans le sujet vidéos persos.

Si tu ne les pas vues, Je joue à la table, chez les pros, mon modèle ce serait Harimoto ou les filles. Non, il faut juste dire que les joueurs qui m’ont battu hier sont encore plus forts que moi, certains avec de la marge, d’autres pas tant que cela, ça ne se joue qu’à des détails (un ou deux services que je ne remets pas bien).

Je suis bon dans les rallyes, et en bloc des 2 côtés, et surtout quand j’ai l’initiative. J’aime être spectaculaire, viser les lignes ou les angles, ou - ma spécialité, le gros smash revers. Je suis mauvais en retour et sur la 3è balle je suis à la peine contre les bons joueurs quand je ne me replace pas assez vite (ce qui arrive dès que je manque de concentration et /ou de confiance), notamment sur retour plein CD.

Du coup dès que je n’ai pas de problème en retour, soit je pose déjà beaucoup de problèmes même à des meilleurs joueurs, soit je me balade contre les joueurs moins forts.

Je pense que pour passer quelques niveaux, et quitter la poireautude, ça va passer surtout par un gros travail mental. L’entraînement, je n’en manque pas. Il faut surtout être positif et dans l’idée d’être ACTIF sur toutes les balles, et se bouger le Q sans arrêt, c’est là où je pêche le plus. Il me manque aussi un meilleur service coupé court.

Raaah, se bouger le Q… Mon gros souci récurrent. Quand je regarde un match de Miu Hirano, j’arrive à me le bouger pendant 2-3 séances d’entraînement et puis paf, je redeviens statique…

Tiens, pour rigoler (voire plus si affinité), j’ai testé un spectol blue (soft / picot court offensif) hier à l’entraînement. J’ai fait des fautes de débutant, bien sûr, mais je ne m’en suis pas si mal sorti. Je n’ai perdu qu’un match, contre un joueur qui me gêne régulièrement même avec mes plaques classiques… et puis bon, il m’a mis 3 points de chance par set en moyenne, dont 4 au 4éme set, que je perds 11-6. Sans ces 4 points… je menais 10-7. Peut-être 9-8, je crois avoir aussi fait un point de chance.

J’ai notamment battu un jouer picot long qui me pose régulièrement problème. Avec mon soft, quand je ne débranchais pas le cerveau, ça passait plutôt bien sur son PL. A plat :slight_smile:

A suivre… normalement jeudi, mais en fait, je me suis fait mal au poignet, bien sûr, donc… je vais peut-être me mettre au repos. Ce corps, qui refuse de s’entraîner plus d’1 fois par semaine sans qu’un truc, ou un autre, ne pète, commence à m’énerver. Je n’ai que 40 balais, rodidju.

Ça oui, c’est un autre probleme…C’est comme dans tous les sports, on bute sur des paliers a un moment ou a un autre…Quantité d’entrainement, engagement supérieur…
Si tu veux passer ce palier, un stage intensif, ce pourrais être le bon moyen non ?

@Takkyu_wa_inochi, c’est déjà l’un des joueurs les plus investis et motivés du forum ! Footing et entraînements réguliers, coaching avec entraîneurs de très haut niveau, il habite aussi dans l’un des meilleurs pays du monde pour le ping. Il ne s’épargne pas et a bien progressé sur les dernières années, il doit pas être loin de franchir un palier.

Ok, ok,

Je ne suis nullement compétent en la matière: j’ai papillonné dans plein de sports jusqu’a atteindre des paliers qui me paraissaient a tord ou a raison comme trop exigeants a franchir…
Surement qu’a haut niveau c’est ce qui est le plus dur: trouver l’énergie pour passer un palier supérieur alors que l’on est déjà bien au taquet :slight_smile:

Je n’ai pas dit que je n’étais pas d’accord, plutôt que @Takkyu_wa_inochi est déjà bien investi et qu’il risque d’être difficile pour lui de progresser en augmentant l’intensité, parce qu’il s’entraîne déjà beaucoup.

1 « J'aime »

Clair il faut plutôt que je comprenne plus vite ce qu’on me dit comme conseil.

Je m’aperçois que ma faiblesse en retour est moins un problème technique qu’un problème de lecture de service

J’ai fait l’expérience encore. Même si c’est le coach qui se sert mais il me dit à l’avance quel service je remets quasiment sans erreur

Et Là je viens de perdre une nana défenseuse. Elle faisait un service simple long, mais elle mélangeait coupé et sans effet et ça suffisait pour me provoquer plein de fautes. Je donne trois points par set et voilà.

Je ne regarde pas assez bien la raquette de l’adversaire

1 « J'aime »

C’est chaud, il faut dire, de se concentrer sur le service adverse, la raquette, etc. Et pas seulement au service, mais aussi pendant les échanges.

Souvent, ce qu’on prend pour un manque de réflexe, de rapidité de réaction, c’est surtout: “j’ai mal regardé la raquette, le geste de l’adversaire, du coup je n’ai pas anticipé et PAF”…

J’ai déjà vu jouer de bons joueurs, qui malgré une certaine lenteur de réaction, était toujours au bon endroit, au bon moment. Ce que leur physique n’assurait plus, leur concentration l’assurait amplement. Impressionnant, comment font-ils?

1 « J'aime »

A mon avis l’expérience fait que ton cerveau enregistre est exploite plein d’informations. A mon petit niveau je m’aperçois que par exemple, j’ai plus de mal a gérer les services bien masqués si l’environnement est bruyant…

Pareil. Une balle qui passe 1 ou 2 table plus loin et pouf, je peux me déconcentrer si rien d’autre ne bouge dans le coin.

On m’a déjà fait la même remarque alors que c’est une source d’infos importante pour la remise de service par exemple.
On m’a également conseillé d’observer l’orientation de la ligne d’épaules de l’adversaire juste avant qu’il impacte la balle. Elle permet de savoir à peu près où la balle sera envoyée et d’anticiper le placement. Alors en théorie, c’est ok. En pratique, le temps que je prenne ce genre d’infos, que je réagisse au niveau de mon déplacement, la balle a peut être déjà franchi la ligne de sol que j’occupe ! :rofl:

de retour des indivs
y a pas pour un vieux poireau comme moi c est vraiment la fosse aux lions :open_mouth:
que des jeunes en pleine progression qui pensent qu a te bouffer :hushed: des matchs a n en plus finir :sweat_smile: une fin de journée hardissime en terme d énergie :sweat:
mais bon j ai tenu mon rang de poireau sans plus ni moins
ma raquette c est pas le problème
et puis j ai jouer pas trop tendu
le killer à fait son job sans surprise

je commence à avoir de la bouteille finalement 8 ans de ping derrière moi et je commence à beaucoup mieux distinguer les qualités et defauts qu il faut gommer ou acquerir pour passer les paliers sup
pour ma part je crois pas pouvoir y arriver je crois que 14/15 c est mon max qlq perfs par ci par la le jour ou tu tombes sur un plus fort qui veux te faire mal et s acharne sur le killer en vain :wink:

footwork je fais mon maxi mais l age est la et en fin de journée c est impossible de bouger et la fatigue aidant mon jeu est devenu lamentable je suis légèrement aigri :persevere:

services font le job mais pas beaucoup de point direct

retour de services : finalement à mon niveau la moitie du match se joue la et je vois bien que des que je sers les boulons de ce cote la en dessous ca dérouille grâce au killer au dessus ca continue de jouer et c est plus compliqué

dans mes rêves et pour noel :star_struck: un top frappe du cd qui passe comme à l entrainement et que j arrive à intégrer dans des schémas de jeu après services et une frappe rv avec le killer sur toutes les balles foireuses qui m arrives sur le rv et que j arrive pas à accélérer laissant l adversaire revenir dans l échange ( et la louche c est au moins 3 points par set !! ) le but étant d optimiser la filière courte condition pour le palier 16 à mon avis

1 « J'aime »

Lors de l’entraînement avec coach vendredi dernier, celui-ci me fait faire dès le début de séance un match après 2-3 minutes d’échauffement. Pour m’habituer aux conditions de tournoi. et on en refait un en fin de séance (2H au total), et bien évidemment le contenu est très très différent.
[j’ai la preuve en vidéo, ce n’est pas le même joueur !]

rebelote hier en matchs d’entraînement au club. 1er match du jour, je viens d’arriver, 2minutes de balle et on y va, je perds 0-3. Certes le gars est un peu plus fort, genre 1 classement de plus, mais je suis trop tendu, pas assez de feeling, service/remise c’est bien trop faible de ma part. Je le rejoue en fin de séance. je perds encore 1-3 mais c’était beaucoup mieux, surtout les 3 premiers sets. je ne me précipite plus, je joue plus lentement mais plus proprement, surtout les retours ou le démarrage, et j’attaque ou je contre la bonne balle… ben je gagne le 2è et je ne perds que 9 au 3è, le 4è j’ai pris un coup au moral je craque ok. M’enfin c’était les 2 premiers matchs qu’on ait jamais joué ensemble, et le gars était surpris de ma différence de niveau entre les 2 matchs…

Bref, quand je vois le niveau du gars en face, je me dis que ma panoplie de coup est meilleure et dans le jeu lancé je suis aussi bon voire meilleur, mais tout se joue au service / remise / démarrage où il est bien meilleur, et la solution ce n’est pas de retourner ou démarrer plus fort, mais au contraire moins vite, mais plus proprement. Il faut se convaincre mentalement qu’on a le TEMPS, ne pas se précipiter et prendre soin de se replacer comme il faut.

service/remise / démarrage en étant régulier et propre c’est en fait là où tous les progrès sont à faire et que c’est le plus payant de s’entraîner. L’erreur à ne pas faire est d’essayer de jouer toujours plus vite quand on n’a pas encore toutes les bases (comme moi)

Je commence à me dire qu’il faudrait que je prenne l’option “coach”, moi aussi. Bon, la semaine prochaine, j’ai prévu 2 jours de stage au club de Chartres, on va voir ce que ça donne, mais ce n’est pas pareil qu’un coaching personnel.

Tu les fais tous les combien de temps, tes coachings, Takkyu?

Et tu compte partager ta “preuve en vidéo” dans la rubrique “vidéos persos”? Remarque, tu l’as peut-être déjà fait sur ta chaine youtube. J’ai déjà regardé les autres matchs que tu y as partagé. Ca m’intéresse :slight_smile:

De mon côté, par rapport à la vidéo que j’avais partagé ici, plus haut, j’ai changé pas mal de trucs: je sers plus court, quitte à mettre moins d’effet… et je fais presque autant de points directs qu’avant sur service :slight_smile: cool.

Et… j’ai mis un soft en CD. Un spectol blue, 1,4-1,7mm.
Je ne m’en sors pas trop mal, après seulement 3 séances avec, sans parler d’une semaine d’interruption pour cause de tendinite au poignet pas complètement réparée.
Je bats un 11 (4-1), un 6 (3-0) et un 7 (3-0 aussi). Et surtout, j’accroche un bon 12, je perds 12-10/11-9/…11-4. Ok, je m’écroule au 3éme. Faut dire, je menais 9-6 au second set, ça m’a dépité.

@Scalp
j’essaie de faire une séance de coaching par semaine. je n’y arrive pas tout le temps à cause de nos emplois du temps respectifs. Par contre je suis passé d’1h à 1h30 voire 2h. Exceptionnellement j’y vais 2x par semaine mais c’est devenu rare.

Déjà je sens que le fait d’avoir allongé la séance m’a fait beaucoup de bien. C’est vraiment intensif car je fais beaucoup (surtout) du panier. Au bout de 10 minutes je suis déjà complètement en sueur…

1 « J'aime »

Oui, le panier de balle en particulier, et les entraînements dirigés, en général, c’est nettement plus physique que les matchs.
Mais, sans indiscrétion, ça te coûte combien par semaine, ton coaching?
J’ai regardé les tarifs, en France, et ça tourne vite dans les 50€/h.
Ce n’est pas une critique, c’est ton argent, et je comprends tout à fait que tu le fasse. La preuve, je réfléchis à le faire, moi-même (mais quand? mystère).

Dieu merci je n’ai pas de problème de budget
Les tarifs dépendent de l’expérience du coach
À Tokyo centre ça varie autour de 5000 yens pour un jeune coach débutant à 9000 yens pour un coach ex-pro. En province c’est moins cher. 1 EUR = 130 yens
Je sais que les cours particuliers de musique par exemple c’est cher aussi, c’est le marché !!

Pour ceux qui ne peuvent pas s’offrir de cours hebdomadaires je leur dis , essayez vous de vous les offrir une fois par mois. Si vous connaissez un bon coach et si c’est votre passion alors il y a forcément moyen que vous puissiez faire cet effort financier et ça en vaut largement la peine si le coach est bon !!

5000 à 9000 yens = 38 € à 69 € / h.
Oui, c’est clair qu’à ce prix là, je ne pourrais pas me le permettre ^^’
Même 78 € par mois (pour 2h), c’est compliqué, en fait. A voir. Mais je ne doute pas que ça aide à progresser.

je comprends, ben faut faire des heures sup au McDo ou garçon de café et tu pourras te le permettre :slight_smile:
ou bien tu prends une guitare et tu vas jouer dans le métro :slight_smile:

1 « J'aime »

Avec son pseudo,ça peut être dangereux​:hugs::hugs::hugs:

1 « J'aime »