La règle des brûlages

Bonjour à toutes et à tous,

j’aimerais discuter, débattre sur la règle des brûlages qui pour ma part est un vrai casse tête dans son application (quand en plus on y ajoute la règle des classements minimum par division).
Les soucis est bien sûr au départ les absences de joueurs et le manque d’engagement de certains, mais j’ai l’impression en discutant que c’est un problème très très large, ne concernant pas que mon club.

Alors pour simplifier tout ça, rendre la vie des bénévoles un peu moins stressante ne pourrions nous pas imaginer un système sans brûlage comme suit:
1-La somme des classements de l’équipe 1 doit être supérieure à la somme des classements de l’équipe 2 et ainsi de suite
2-pas de joueur sur 2 rencontres différentes la même journée
3-pas de classement minimum par division

Ce système aurait-il des effets secondaires indésirables? Pourrait-il simplifier la gestion de nos équipes? Pourrait-il vous plaire?

  1. Déjà comme premier effet secondaire il y a un problème lorsqu’un club a plusieurs équipes dans une division, actuellement on peut choisir sa poule pour monter/se maintenir/descendre.

  2. c’est déjà le cas sauf pour quelques cas en féminines

  3. ça reste relativement rare mais je pense que les mauvais classements doivent être assez rares et si cette règle est en vigueur c’es très probablement à la demande des clubs

il ne faut pas prendre point par point mais l’ensemble des 3 propositions ensemble.
Ok avec toi sur le choix des poules pour un club qui aurait plusieurs équipes dans une même division.

La règle est selon moi suffisamment simple (bon sauf pour le cas spécifique de la 2ème journée, qu’il ne faut jamais oublier)
Avec tes 3 propositions, ça complexifie le truc :innocent:

Le point 1/ déjà, perso je joue en PR (vendredi soir) car je ne peux pas jouer souvent le samedi en Régionale, je suis 16 et en R3 il y a des 10, donc potentiellement mon équipe de PR peut avoir plus de point qu’une équipe de mes équipes en R3
Donc non ça ne me va pas :sweat_smile:

Le point 2/, ça m’est arrivé souvent d’avoir 4 joueurs absents (exams, vacances, etc) d’une journée sur l’autre dans mon équipe, donc on ne pourrait pas jouer et faire forfait

Le point 3/, mouais en Nationale ok mais tu trouves toujours un joueur au classement minimum, et là c’est surtout pour compléter l’équipe, on n’attend pas qu’il fasse des points

1 « J'aime »

juste un exemple :
ton équipe 1 est en R2 avec 16/16/14/14
l’équipe 2 en D2 10/10/9/9
à la dernière journée ton équipe 2 est en difficulté tu remplaces les deux 9 par les deux 14
crois tu que les adversaires seront contents ?

1 « J'aime »

ok, je vois bien les soucis de cette proposition. Putain c’est vraiment casse couille ces brûlages. Enfin plus que les brûlages c’est le manque de constance de certains joueurs.

Après je ne vois pas en quoi c’est un casse tète, les brûlages.Dans notre club, on affecte 4 ou 5 joueurs par équipe et on sait qu’un joueur d’une équipe N ne peut jouer au-dessus (pour remplacer un absent dans une équipe N-1, N-2…) qu’une seule fois. S’il a fait un remplacement, il ne bouge plus de son équipe et c’est un autre qui s’y colle en cas de besoin. il est vrai aussi que les absents ne sont pas très fréquents, ce qui facilitent bien les choses…

1 « J'aime »

C’est surtout ça le problème et c’est dans chaque club, entre ceux qui veulent jouer mais qui je sont pas toujours là (donc non-titulaires), ceux qui vont à la chasse, ceux qui ont des repas de famille, etc. Ce n’est pas toujours simple !

1 « J'aime »

En plus des problemes entre équipe 1 et 2 avec des grosses différences de classement comme le dit edy , y a d’autres failles

Tu prends le classement mensuel ou le classement licence ? Licence je suppose

Imagine t’as en 8 meilleurs joueurs dans ton club sur licence : 1450 V1 , 1420 V3 , 1410 V2 , 1400 V2 , 1395 V2 , 1370 V1 , 1360 V2 , 1310 V2 et t’as un Minime 2 1100 et t’as une R2 et une PR (car dans ces joueurs t’en a un certain nombre qui peuvent pas jouer le samedi en regionale)

Ben le gosse tu peux pas le mettre en équipe 1 alors qu’en niveau réel ca se trouve c’est le meilleur et que tu peux avoir envie de le faire progresser en lui faisant jouer des joueurs meilleurs

Autre cas les meilleurs de ton club c’est 19 , 12 , 12 , 11 , 11 , 10 etc et le 19 peut pas jouer le samedi dans l’équipe 1 .
On a connu ca dans mon club ou le numéro 1 du club pouvait plus jouer le samedi en équipe 1 et avait plus de 400 pts de plus que le second

Mais surtout en quoi c’est si difficile que ca a gérer ? A moins d’avoir beaucoup d’équipes et beaucoup de joueurs pas sérieux donc beaucoup de rotation et tres peu de joueurs en remplacant donc de devoir faire l’ascensceur jusqu’a en bas a chaque absent

La solution ca peut être de tourner a 5 par équipe ou d’avoir des joueurs dit occassionel qui ne jouent qu’en cas de besoin

1 « J'aime »

Au tennis, il se pose pas la question, les 4 meilleurs classements jouent en 1, etc.
et c’est journée par journée

Toutes les équipes jouent le même jour ?

Quid du probleme qu’on peut privilégier un gosse moins bien classé et en forte progression qu’un « vieux » en déclin mais légerement mieux classé

Ah mais je suis d’accord avec toi, mais la règle est comme cela !!!
Meme si toutes les équipes ne joue pas forcement le même jours, les équipes 1-2-3… pour la journée 1 doivent être dans l’ordre des meilleurs classements en présence, journée 2 idem …