La raquette ne fait pas le joueur ? alors pourquoi ne peut on changer de raquette dans un match ?

Une raquette change les
sensations mais change t il réellement le style de jeux?

Nettement avec les plaques speciales. .

1 « J'aime »

Pour moi oui, même avec les backsides. En fonction du poids, de l’adhérence, de la vitesse, de l’angle de rejet, je joue différemment. Mieux ou moins bien c’est un autre débat… Mais différemment, oui.

on peut changer de raquette en cas de casse

oui mais dans ce cas, on peut prendre une autre raquette sensiblement différente ?

et casse accidentelle…

Uniquement en cas de casse accidentelle. Et oui, on peut prendre n’importe quelle raquette pour finir le match. Mais si l’arbitre voit que la casse est volontaire, alors c’est carton rouge du JA.

il me semble qu’il y a quelques années, c’était possible de changer de raquette entre chaque sets… en tout cas je connais quelqu’un qui le faisait, et sans prévenir…

Strictement interdit aujourd’hui ( depuis quand même quelques années ! ).

1 « J'aime »

Ca me parait logique qu’on ne puisse pas changer pendant le match (sauf casse involontaire). Vous vous habituez à la raquette adverse ou vous avez plutôt facile à contrer son jeu et lui pourrait simplement changer de raquette parce que ça ne va pas, en espérant trouver une raquette qui vous dérange plus, ça serait trop facile.
A noter que ce sont souvent des raquettes combis, parfois même juste en inversion de couleur.

Je vous y prend !!
donc sous entendu la raquette fait aussi le joueur

Disons plutôt que la raquette ne fait pas tout.

Non ce n’est pas l’idée mais admettons que tu joues un adversaire avec un anti rouge au début du match. Après un set, tu as assimilé (enfin normalement) que le rouge était l’anti et tu élabores ta tactique de jeu en fonction. Entre deux sets, il change de raquette et voilà que tu peux tout recommencer, comme si tu rejouais le premier set seulement toi, tu ne sais pas comment il se sert de sa raquette (par rapport à la première) Le temps de t’habituer tu risques d’avoir vite perdu quelques points vitaux.

J avoue que je n ai pas resister a lancer ce sujet
car c est une phrase que l on entend souvent
je pense que quelque soit la raquette nous nous adaptons a cette derniere de facon a garder le meme style

par ex.
j aime la rotation mais quelque soit la raquette utilisee j ai pares adatptation joue de facon a avoir le meme style
et j ai enfin rencontre pratiquement les memes defauts et erreurs contre les types de jeux joués

à une époque (5 services) on pouvait changer de raquettes à chaque changement de services. je ne me rappelles plus si cette règle a perduré longtemps mais elle a existé :slight_smile:

Tiré de l’ancien forum

Vu que les coupures de jeu n’étaient pas non plus interdites comme actuellement (le jeu doit se dérouler…), on pouvait même en changer à tous les points

Tout le monde parle de l’adaptation de l’adversaire, mais celui qui change de raquette bonjour pour s’y retrouver. J’ai déjà pratiqué lorsque s’était autorisé, s’est qq fois la cata de changer brutalement.