La raquette et ses problèmes en 1963

Un peu de lecture pour ce dernier jour de l’année !
Voici le point de vue d’Alex Agopoff en 1963 sur l’arrivée de la raquette backside.
Quelques phrases intéressantes :

“Qu’en définitive, les nouvelles raquettes ne permettant pas un jeu spectaculaire, il fallait les interdire et revenir à nos anciennes habitudes”
“On rétorqua alors que la raquette mousse était peut être le progrès et que l’on risquait de l’arrêter”
“On répondit à cela qu’il ne pouvait y avoir de progrès que dans la beauté du sport et en agissant autrement on risquait de porter un coup fatal au tennis de table”

Pour plus de confort de lecture :

http://www.ppcflines.fr/documents/Agopoff/Raquette_et_ses_problèmes_1963_1.pdf

http://www.ppcflines.fr/documents/Agopoff/Raquette_et_ses_problèmes_1963_2.pdf

8 « J'aime »

sujet dédié à @anon99884826 !!! :rofl::rofl:

1 « J'aime »

J’ai crée ce sujet en pensant à lui…

2 « J'aime »

Faut peut être le prévenir de l’existence de ce sujet. Il pourrait l’ignorer malencontreusement :sunglasses:

1 « J'aime »

en tout cas article très instructif et toujours d’actualité :

  • les chinois étaient déjà les maîtres du ping
  • le fait de ne pas avoir de partenaire d’entraînement avec des plaques “pas ordinaires” pénalise les joueurs adeptes du beau jeu

C’est là qu’on voit la modernité des anti picots long :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

In “Tennis de table” Alex Agopoff , (Roger Vauthier, éditions amphora, 1964).
Réédité notamment en 1980 par Amphora : il s’agit des pages 25, 26, 27, 28.

C’est en effet cet historique qui me fait toujours sourire quand je lis certains écrits de Zorro (qui sait heureusement être intéressant par ailleurs) …

1 « J'aime »

En fait, j’ai scanné ces pages d’un France Tennis de Table de 1963.
L’article devait être antérieur à la parution du livre.

1 « J'aime »

Rassurez vous, j’ai bien lu le sujet ! :grinning:

J’admets volontiers que la beauté du jeu est une notion très subjective et très personnelle. J’ai ma propre opinion sur la question, comme tout le monde. Se baser sur cette notion serait absurde et d’ailleurs je ne l’ai jamais fait. Ce sont les défenseurs des PDM qui l’ont fait.
Agopoff était très certainement sincère à l’époque. Il n’avait pas mesuré ce qu’allait devenir le tennis de table.
Moi, ce que je reproche aux PDM, ce n’est pas de défendre le jeu de défense ( par ailleurs magnifique ), mais de promouvoir les balles “pourries” pour subsister. La démarche est donc inverse de la notion de beau jeu. ( quels qu’ils soient )

1 « J'aime »

Oui certainement : il a dû reprendre des articles de France Tennis de Table pour son livre édité l’année suivante. D’ailleurs la mise en page du livre est différente de ce que tu as posté, mais le contenu est strictement identique, avec un schéma en plus …