La prise de risque ou la régularité ?

Salut!Je crée ce topic pour discuter d’un sujet assez particulier , pour la saison prochaine j’ai envie de me spécialiser dans un système de jeux et j’arrive pas à choisir
-D’un côté il y a ce système où je prend la balle quasiment au rebond en rotation et je balance des contre attaque sur les top adverses et des changements de direction au dernier moment.Rn compétition je peux sortir des 15-16 facile mais derrière je suis irrégulier et je perd trop souvent de personnes en dessous de mon classement mes co équipier disent que je suis plus efficace mais je trouve que je fais énormément de fautes directes.

-De l’autre un système de jeux a mi-distance en rotation (j’ai toujours plus ou moins joué comme ça) ou je varie entre la défense (balle haute , des fois coupé) et l’attaque (très souvent en cloche) je cherche plus à reguler et faire déjouer l’adversaire avec des variations d’effet et de rythme car je suis pas puissant comme joueur quand je joue comme ça je fais très peu de contre (je perd quasiment personne en dessous de 13) mais quand je joue certain 16-17 j’ai l’impression d’être incapable de pouvoir les battres.Quand je joue comme ça les échanges sont très long contrairement a mon autre système ou en 3 coup de raquette c’est finis.

La je suis en pleine réflexion , vous me conseillez quoi?

1 « J'aime »

vous me conseillez quoi?

Et bien de jouer en régularité sur les classements équivalents ou inférieurs (donc <=14) et de jouer en prise de risque sur les classements supérieurs (> 14) :joy:

Le seul système de jeu “infaillible” que je connais c’est de renvoyer la balle sur la table de l’adversaire une fois plus que lui :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Le problème c’est que j’ai pas le volume d’entraînement pour travailler les deux là ces derniers temps je fais de la prise de risque j’arrive plus à défendre mdr

bonsoir ,perso je pencherais vers la 2 solution tu est a l aise dans le jeu a mi distance en régularité

Perso, mon cas est un peu particulier, puisque je suis défenseur, mais pour ma part, j’ai opté il y a peu pour prendre moins de risques lorsque je prends l’initiative. Ne pas forcément terminer dès le premier démarrage ou envoyer très fort, mais mettre sur la table, et être capable d’enchaîner plusieurs tops à la suite sans faire de faute. Ce qui ne m’empêche pas d’effectuer un coup terminal si j’ai la possibilité.

Mais en gros, moins de prise de risque, plus de régularité. Ce système m’a permis de sortir pas mal de jeunes aux dents longues et en pleine bourre lors de plusieurs tournois. Et à côté, ça fait que évidemment sur plus faible comme sur plus fort, je tiens mieux la balle.

j ai été formé dans les années 76 sur le controle avant tout et le principe de base de mettre la balle sur la table 1 fois de plus que l adversaire,j ai notre entraineur qui est numéroté en jouant la défense du point c’ est épuisant pour l adversaire et tu faira moins de contre

Donc en gros jouer sur la persévérance quitte a faire durer l’échange et non sur la prise de risques.Aussi sur les jeunes une fois que tu multiplies les échanges ou ils peuvent pas te passer ils ont tendance à se décourager ou sortir du match sauf certains qui sont fort mentalement (heuresement c’est une minorité).

Pareil enfin pour ma part je me suis formé tout seul en regardant xu xin , Stéphane ouaiche et ce genre de joueurs jouer (même si je suis meilleur en revers) car débutant j’adorais essayer de reproduire ses points en match et donc pendant longtemps j’ai développé ce style de jeux en controle et en variation avec une bonne regu en top sur top .Aujourd’hui les entraîneurs ne forment plus sur le contrôle ils veulent des mec avec un gros physique qui avancent fort dans la balle alors que à notre niveau (même en grosse régionale) c’est souvent le plus régulier qui gagne.Il veulent former de bon joueurs de nationale alors que tout le monde n’a pas le potentiel de jouer en nationale

Bah purée, j’ai dû avoir un tirage de merde alors ! Parce que tout ceux que j’ai joué, ils avaient un mental de ouf ! Simplement, au début du match, c’est assez accroché, mais à force de tenir la balle, je finis par les battre à l’usure, et ça d’autant plus qu’au fil du match, je trouve des trucs pour pousser à la faute. Enfin ceux que j’ai joué étaient loin de se décourager, je dirais même qu’ils prenaient un certain plaisir à jouer contre un jeu comme le mien. :slightly_smiling_face:

Je dirais plutôt mesurer la prise de risque. C’est à dire que toute cette saison, quand je prenais l’initiative, je mettais un pain qui revenait très rarement, mais c’est pas toujours possible de le faire, et surtout quand ça revenait, j’étais à la ramasse. C’est pour ça que je pars peu à peu sur un style plus régulier, avec un style en défense moderne moins risqué, mais plus régulier, pour finalement mettre un pain quand je sens que j’ai très peu de chances de le rater.

Disons que pour un style très polyvalent comme tu sembles l’avoir à la base, faire jouer et tenir la balle c’est pas une mauvaise idée.

Le fait de calmer ton jeux a eu un impact positif sur tes performances?

Bonne question… Je ne l’ai fais qu’en fin de saison, donc je ne peux pas donner un véritable avis. Ceci d’autant plus que ça crée chez moi une période de “transition technique”, pendant laquelle je joue moins bien, le temps que je me règle en m’entraînant régulièrement.

Ce qui est sûr, c’est que déjà, je risque beaucoup moins de contrer, je m’emmêle moins les pinceaux à toujours vouloir prendre trop de risques. Je gagne quand même beaucoup en stabilité. Et ce que j’ai pu remarquer, c’est que rien ne sert spécialement de prendre des risques de dingues : si tu mets correctement la balle sur la table, en la travaillant bien, ton adversaire n’aura pas de moyen de pression dessus.

Du moins, c’est ce que j’ai pu observer en expérimentant sur deux ou trois tournois.

Mon bilan cette saison a été très mauvais, mais ce n’était pas pour des raisons techniques.

Ceci dit, le truc positif que je vois sur le court terme, c’est la marge de progression que ça m’ouvre !

Mon objectif est celui de la vidéo suivante, sur laquelle on trouve deux joueurs très réguliers :

Déjà tout dépend de quel type de prise de risque. Parce que si tu essayes d’envoyer un contre top à 300% de vitesse/ puissance sans avoir le niveau technique pour le faire, alors ce n’est pas la meilleure des solutions.

Par contre, on peut très bien prendre la balle tôt en se servant de la vitesse/ puissance de la balle adverse et envoyer un contre top avec un geste contrôlé. Par exemple, envoyer un contre top à 60% de sa puissance/ vitesse maximale, c’est un risque calculé car même si ta balle sera un peu moins dure, tu augmentes fortement tes chances de la mettre sur la table à chaque coups.

Si c’est de la prise de risque où tu vas passer tes coups plus par “chance” que par réelle capacité technique, alors si tu veux progresser et être régulier au fur à mesure des match, ça ne fonctionnera pas trop.

Pour moi, une prise de risque doit être calculée, c’est à dire qu’il faut être capable de s’adapter à la balle adverse et être capable d’avoir un minimum de sécurité.

3 « J'aime »

Pour compléter. Le ping est fondamentalement un sport de régularité. Aussi, notre mental, notre physique peut pas mal varier d’une compétition à une autre, et le stress des compétitions va aussi influer. Et puis, d’un adversaire à un autre, les balles peuvent être différentes : trajectoire, rebond, longueur, effet. Il est donc important de bien s’adapter en fonction des balles adverses (par exemple la vitesse/ intensité en top spin).

Le fait de jouer en grosse prise de risque, si tu marches sur l’eau, c’est sûr c’est bien, tu passes tout limite sans regarder la balle :joy: ; mais sur la plupart des matchs tu feras vite la faute et tu seras frustré.

Tu peux toujours adapter ta prise de risque en fonction de l’adversaire si ses balle ne te gênent pas, que tu es forme ou qu l’adversaire te laisse faire le jeu et te donne l’opportunité de prendre plus de risque.

Il faut trouver le juste milieu entre prise de risque et le fait de donner des balles trop faciles. D’ailleurs, plus on monte en niveau et plus les joueurs ont cette faculté d’adaptation par rapport aux balles adverses.

1 « J'aime »

tu a tout a fait raison ont a un jeune de 10 ans qui promet chez nous il attaque tout ,et cette année ont va le mettre en régionale 3 mais dés que l ont passe la remise de service et que le jeu est lancé et que l ont joue en rotation et en placement de balle il n aime pas ,il aime bien que l ont joue en vitesse

Ça joue fort sur la vidéo… le vainqueur est très régulier… il ne lui manque qu’un petit plus, un top revers ! Il tourne bien sa raquette. Il aurait possibilité souvent de passer un bon top revers au lieu de s’enfermer dans la poussette Picot/backside ! Je ne sais pas quel classement il joue mais à mon avis, avec ce petit plus, il ferait un sacré bon ! D’ailleurs on voit bien son adversaire jouer dans son revers quand il n’a pas trop l’avantage du point car il sait que ça va pousser en face et très peu de pivot CD !

1 « J'aime »

clairement mon jeu évolue vers plus de régularité. Bien bouger, mais ne pas se précipiter, attendre la BONNE balle pour attaquer plus fort. augmenter le % de balles sur la table, surtout le 1er démarrage c’est le gros objectif

mon objectif va être de jouer la régularité mais “comme il faut” (choix de la balle d’attaque, patience) car souvent c’est synonyme de jouer à la ba-balle chez moi et je perds le match.

De toute facon, il n’y a pas une tactique qui est meilleure que l’autre, il faut savoir s’adapter suivant son adversaire.

Le vainqueur du match est 19, son adversaire est dans les numéros 500 par là.