Problèmes avec la poste

C’est amusant de se contenter de “ça lui fait un job il est content”. Mais qu’est ce qui em^peche ces filières là de rémunérer correctement les gens qui travaillent pour eux, et d’en faire des emplois pérennes, au lieu de s’en servir pour donner à bouffer à des gens pendant 6 mois???
C’est ça que je trouve hallucinant, qu’on cautionne ce genre de méthode en expliquant que “ça fait une première expérience”.

1 « J'aime »

Parce que c’est loin d’être un job rêver, que ce sont sans doute des jobs qui existeront plus d’ici quelques année. Comment veux tu pérenniser ce modèle Economique la, a l’air du numerique c’est pas possible. tous le monde le sais personne fait d’effort mais en attendant ça fait du taff.

Ben le fait qu’ils n’existeront plus c’est un autre problème, qui touchera beaucoup de métiers.
Ce que je ne comprend pas, c’est qu’est ce qui empêche, en attendant, ces filières de rémunérer ces métiers là normalement, de traiter les gens qui travaillent pour eux normalement???

Ils sont forts, ils ont réussi a privatiser l’opinion publique…

C’est un point essentiel, les salaires en bas de l’échelle sont trop faibles par rapport au coût de la vie, ne parlons même pas dans ces conditions d’un achat immobilier. le salaire net médian est( de 1700 euros et des poussières, 50 % des français gagnent moins, le poste qui coûte le plus en proportion c’est la bouffe puis l’immobilier, pour revenir à l’immobilier, Si j’ prends mon exemple, mon salaire entre mes débuts professionnels en 1989 et maintenant a été multiplier par 2,5 hors inflation c’est à dire la somme que je lis sur mon bulletin de salaire, cela fait du 1,7 en franc constants en tenant compte de l’inflation mais le prix de l’immobilier a été sur la même période multiplié par 2,7 donc augmentation de 1,7 du salaire mais de 2,7 de l’immobilier.en fait c’est bien pire que cela, la quasi totalité de l’augmentation des prix immobilier a eu lieu depuis 2001 et les nouveaux entrants sur le marché de l’immobilier depuis les années 2000 ne peuvent plus acheter s’ils font partie des tranches de salaires situées dans le bas de l’échelle pour ceux du milieu c’est 20 à 30 ans de crédit, si on récupère une aide de ses parents ( je ne suis absolument pas contre l’héritage, en tant que parent j’estime avoir le droit de transmettre ce que j’ai gagné et qui a été très largement imposé de mon vivant à mes enfants,) , ça permet d’emprunter moins longtemps.

Ça me fait clairement penser à ces entreprises de livraison qui passent par des auto-entrepreneurs, genre Deliveroo ou Ubert Eats. Perso je ne commande jamais par ce genre de boite, parce que je ne cautionne pas un tel mécanisme, et tant pis si ça fait un manque à gagner pour certains.

Mais quand je vois les types sur leur vélo à pédaler comme des cons n’importe oû, voire même manquer de se faire faucher en grillant les feux rouges, tout ça pour toucher une somme dérisoire au bout du compte, hé bien je trouve ça plus que limite. D’autant plus que je crois bien que niveau assurances, ceux qui y bossent sont loins d’être protégés.

Mais bon, c’est bien il parait l’uberisation, c’est notre Président qui l’a dit, parce que lui il veut la France startup.

1 « J'aime »

Après je part du principe que celui qui fait pas l’effort de bosser , ben oui il va galérer mais tant pis pour lui . Je parle pas forcément de l’école la , mais y a des formations professionnelles et je refuse a croire que y a des personnes que absolument rien ne peut intéresser (après je suis peu être utopiste et rêveur du haut de mes 27 piges) . Apres y a le probleme de la valorisation des métiers techniques , actuellement un gosse qui rêve de faire un métier manuel notre système scolaire le décourage plus qu’autre chose alors qu’il en faudra toujours (a moins que ca soit un androide qui viennent réparer mon chauffage. On rêve pas tous d’avoir le cul vissé sur une chaise , et de tout intellectualiser . Pour moi y a pas de sous métiers.

Le chômage des jeunes et plus haut c’est clair , comme celui des cinquantenaires , ben oui un jeune il a moins d’expérience donc moins de savoir être professionnel et moins de compétences transférable donc va être moins rentable les premiers temps. Après oui y a des glandeurs , mais bon doit bien y en avoir toujours eu , le truc c’est que y a de plus en plus de monde a employer pour une baisse globale des emplois disponibles . Et je ne parlerais même pas du décalage entre la formation et la réalité du terrain qui fait que certains corps de métiers ont du mal a trouver des candidats correspondant a leurs besoins.

Après oui certains en foutent pas une mais ca concerne pas tous les postiers et malheureusement le temps alloué au postier est plus le même. C’est un peu le probleme de beaucoup de société ou on veut augmenter la production de bien ou de service sans augmenter le capital travail en partant du principe que " l’employé il arrivait a faire ca , si j’en rajoute et qu’il y arrive encore je peux encore en rajouter un peu plus "

La aussi on a un probleme du systeme actuel , on a de moins en moins la possibilité d’apprendre sur le terrain . Mes parents je sais qu’ils ont commencé dans des métiers sans avoir de diplome derrière (ils ont rien a part le certificat d’étude ) , ben ils ont appris sur le terrain. Maintenant pour faire du ménage te faut limite un diplome + de l’expérience (attention j’ai rien contre les femmes de ménage)

Sans parler des gros problèmes qu’on a en france avec l’alternance et les très nombreux employeurs qui ne marche que via les CAP (voir les 1eres années de CAP et qui bizarrement au bout d’un an se rende compte que la personne fait pas l’affaire , pour reprendre une personne en 1ere année de CAP ) et de l’image d’être quelqu’un en échec si tu fais un CAP .

J’ai 27 ans , je suis donc pas si vieux , et pourtant je peux témoigner d’avoir vu plusieurs fois des profs dire a des élèves voulant faire des CAP ou des formations dites professionnelle que c’est dommage vu leur niveau . Actuellement en france choisit on un métier qui nous plait ou un métier pour son statut social telle est la question.

Y en a, mais ça reste très minoritaire, voire marginal. Enfin faut savoir que ça existe quoi.

Après je connais quelques ados dans le cadre du ping, et certains ne savent pas forcément ce qu’ils veulent faire, mais par expérience, je sais aussi que bien souvent, ça se précise avec le temps.

Ça vient du fait que seules les études longues sont mises en avant, et qu’une personne avec un diplôme considéré comme inférieur à un autre sera moins bien vue socialement. Rien qu’au collège, on met en avant les lycées généralistes, jamais ou peu les filières pro. Au lycée, la filière scientifique est vue comme l’excellence, les filières économiques et sociales et littéraires sont vues comme en dessous, et tout les bacs types technologiques sont vus comme en dessous de tout.

Sans parler du concept de l’université pour tous. Alors que c’est parfaitement faux. Tout le monde n’est pas fait pour ça.

Si tout se passe bien, en juin je sors avec un Master 2 (bac +5), et je dois enchaîner avec 2 ans supplémentaires, ce qui m’amènera à bac +7. Mais au-delà du fait que je devrais avoir des revenus corrects et une position sociale pas trop mauvaise, je ne vois pas en quoi ça ferait de moi quelqu’un de supérieur avec un CAP.

Sauf que l’imaginaire collectif ne marche pas comme ça.

1 « J'aime »

la dessus je suis d’accord aujourd’hui un mec comme moi qui a un bac + 2 et bien il gagne plus qu’un mec a l’usine ça c’est sur mais bien moins que beaucoup d’artisans qui on mon age.

Alors là c’est pareil ta artisan et arrisant parce que il y en a certain plombier ils ont pas inventé l’eau chaude et ou eu difficilement leur cap. Pendant que certains boulanger on des bac +2 et monte des boulangerie à l’étranger.

dans tous les cas avoir un bac + 4 de psycho ou de chimie ou chez pas quoi est surement plus contre productif qu’un bac pro chaudronier ça c sur.

Ben qu’est ce que tu en sais ?

Et il y en a qui peuvent faire toutes les études du monde mais qui seront toujours fâchés avec le français… :roll_eyes:

3 « J'aime »

ba des exemple autour de moi, qui fait que chaudronnier au chômage j’en connais pas tandis que des bac + 4 j’en connais quelques un.

Bluefire tout à fait, il suffit pas de faire des études pour dompter le français, c’est quelques chose d’intrinsèque, comme avoir un très bon coup droit et revers opposé a des gestes bizarres. Sinon on serait tous des champions

je connais pleins de bac+4 et aucun chaudronnier… et en effet je constate les mêmes choses :rofl:

:grin: J’en mourrai d’envie mais j’osais pas!

1 « J'aime »

Le salaire dépend de la taille de l’entreprise dans laquelle tu te trouves: moi par exemple, j’ai un BAC+4, je gagne autant qu’un ouvrier de Ford (bon lui a 40 ans de boite et a fait du 3/8). Ben tant mieux pour lui.
Après tu vois tu fais une corrélation entre études et savoir faire: tu dis:

Tu peux ne pas avoir inventé l’eau chaude et être très appliqué dans ton travail. Et ce n’est pas parce que t’as eu un BAC+2 que tu vas faire du bon pain. De même monter des boulangeries à l’étranger n’est pas forcément une fin en soi pour la plupart des bons boulangers. Ce n’est pas pour ça qu’ils ont raté leur vie professionnelle. Je n’arrive pas à suivre ton raisonnement.

Si t’as pas une Rolex à 50 ans, ben c’est que quelque part t’as raté ta vie.

:sob:

ceux que je veux dire c’est que dans l’ artisanat tu en a des mauvais mais aussi des bons. dans l’artisana ta des mecs intelligent et d’autre pas. dans l’artisana tu as des mecs qui ont de l
ambition et d’autre moins. En conclusion les métiers manuels sont plutôt des valeurs sur qu’il faut défendre. Des mecs avec plein de diplôme il y en a beaucoup ils sont scolaire chouette mais ils peuvent aussi con comme leur pied.

et si tu en une fausse , a moitié lol ou pas