La polémique sur les balles DHS aux JO

restons dans le sujet des balles DHS aux JO. merci :wink:

Surtout de ceux qui ont déjà tenu en main la raquette de Timo Boll…c’était mon dernier HS concernant la P ball DHS Tonyvista, désolé :relieved:

Je préfère la DHS à la Butterfly, j’essaierai la Nittaku à l’occasion. Les Xushaofa en tout cas ne sont pas meilleures.

Non mais là ça devient vachement intéressant… parce que sur le principe, je suis plutôt d’accord avec @roblerob, pour avoir acheté et joué des tenergy pro, t’as pas l’impression que c’est le boostage qui change, c’est plutôt la qualité de la plaque qui joue, c’est plus souple, plus adhérent, un effet colle rapide plus prononcé mais pas de perte de contrôle… alors que quand j’ai mis une lichette de seamoon sur un tenergy rincé pour le raviver, je me suis retrouvé avec un lance missile incontrolable…
Donc à moins que quelqu’un ait vraiment pris en main la raquette d’un Boll ou Ovtcharov, je reste prudent sur cette histoire de boostage particulier des tenergy des pros.

Je pense que tu parles de la Nittaku premium et dans ce cas, tu cites les 4 sortes de P-ball qui ont des caractéristiques bien distinctes, qu’on peut comparer, mais difficilement dire que meilleure ou pas. Déjà, ça reste personnel, lié aux restes des conditions de jeu…
Dans ce cas précis, je préfère (déteste moins serait mieux adapté) la XSF à la DHS en ce qui concerne la stabilité de la trajectoire et du rebond. En ce qui concerne le contact balle/raquette, je dirai l’inverse (et rapprochement avec notre chère C-ball) et avec le temps, on s’habitue mieux à un contact différent, même si désagréable qu’à des trajectoires aléatoires (ça, ça reste)

Je confirme et c’est même assez hallucinant quand on n’en a jamais vu avant… J’ai vu ça avec le Stiga Calibra de Jean-Michel Saive, déjà de base c’est pas une plaque molle ni peu adhérente, mais alors là :astonished: c’était incroyable de voir son bazar là, un monstre d’adhérence… ET perso, j’ai eu l’impression que le topsheet était beaucoup plus affecté que la mousse.

[FIN du HS sur les plaques pro pour moi ^^]

le sujet part dans tout les sens. merci de rester dans le sujet, s’il vous plait.

1 « J'aime »

Des Nittaku bien sûr ! :relieved:

2 « J'aime »

:grinning:

Ben l’interdiction de la colle rapide et du booster vont de pair déjà. Pourquoi voudrais tu l’entendre ? Cette interdiction lui allait objectivement très bien à Timo Boll, c’était objectivement favorable pour lui, pas à cause du fait qu’il soit sponso butterfly (il utiliserait des Tenergy même si il était sponso par une autre marque, comme le font tant de pro), mais bien car ça lui est tout simplement…favorable. Aussi j’ai pas entendu spécialement les pro se plaindre de l’arrêt de la colle, pourquoi donc vouloir incriminer Timo qui justement était plutôt avantagé par cette interdiction. Il aurait été de plus un peu hypocrite de faire campagne contre l’arrêt de la colle rapide, pour ensuite se plaindre des utilisateurs de booster.

Il est aussi objectivement bon pour lui si chacun respectait ces interdictions et si l’ITTF arrivait à la faire respecter : ce serait bon pour son niveau de compétitivité.

Pourquoi donc lui reprocher de ne pas se plaindre de l’arrêt de la colle rapide ? Je n’arrive pas à comprendre, ce reproche est un non sens. Il devait aussi se plaindre de l’arrêt des services cachés (quitte à lui reproché des truc, tu peux inventer n’importe quoi…) ? Je me demande si il faudrait lui reprocher cela aussi…je te demande donc ton avis.

Comme ça toujours été le cas pour les top pro, même à l’époque de la colle. Chacun comprend que lors de la fabrication des revêtements il y a des variations de qualités et que le top de la qualité va chez les pros (le coeur de la meule de la production, la périphérie de production, c’est pour nous), c’est juste qu’à l’époque dans les années 90 ou même début 2000, on se posait pas tant de question, pas les forums…etc…
Puisque c’est donc une réalité depuis “toujours” que les pros ont des produits de meilleure qualité, ainsi AUCUN pro n’est légitime pour dénoncer le fait que 80% des pros sont des tricheurs qui boostent ? C’est bien ce que tu expliques…ou j’ai mal compris ?
Aussi, je vais peut être te demander à toi aussi de ne pas être hypocrite non plus…tu sais très bien qu’aux JO c’est également la crème de la production au niveau des balles qu’on va y retrouver, et que la qualité moyenne des balles fournies aux joueurs lors de ces JO fut quoi qu’il arrive très largement au dessus de la qualité moyenne des balles DHS*** qu’on va acheter dans le commerce, pourtant cette qualité n’était pas satisfaisante.
Je dis pas ça car c’était pas satisfaisant pour TImo Boll, mais car ça ne l’était pas non plus moi en tant que spectateur qui souhaite déjà assister à un beau spectacle mais aussi en tant que passionné qui souhaite la promotion du tennis de table.

Et les balles, lors de ces JO, n’ont pas aidés à la promotion du Ping, tu as vu comme moi les joueurs trop souvent passer à coté des balles sur les blocs à cause d’un rebond très douteux.

Ce n’est pas toi non plus qui est aux JO, les derniers de ta vie et avec la pression d’être le porte drapeau de ton pays. Ce n’est pas toi qui doit jouer des matchs à l’enjeu colossal pour toi et ta fédération avec des balles non satisfaisantes.

Je ne sais pas, mais à l’écouter, il y a plusieurs marques plus satisfaisantes que les DHS***. Timo Boll ne cite pas de marque, il a raison, il n’est pas là pour parler d’une marque, ce serait une faute professionnelle de le faire.

Ce qui me dérange dans tout cela, c’est que le mec qui est sponsorisé Butterfly n’a donc tout simplement pas droit à s’exprimer sur la qualités des balles des JO sans être accusé d’être un missile téléguidé par Butterfly.
On pourra préciser quand même que les DHS était aussi les balles plus utilisés en balle C lors des compétition pro à l’époque de la balle C…pourtant on entendait pas Timo Boll et d’autres joueurs se plaindre ou dire qu’il y aurait “des meilleures balles”.
C’était entre autre la balle des JO de Londres si je me trompe pas.
Pourtant je pense qu’à l’époque comme aujourd’hui, Buttertfly avait les même intérêts commerciaux à voire des joueurs pro se plaindre un produit concurrent.

1 « J'aime »

Pour clore définitivement la discussion sur les boosters et rester sur le sujet initial: les Tenergy et autres tensors “à effet colle rapide” sont BOOSTES en usine donc sur le fond il n’y aucune différence entre un Tenergy ou un H3 boosté puisque LES DEUX SONT BOOSTES. CQFD

On peut se plaindre de la P ball autant que l’on veut on ne fera pas marche arrière à moins d’une grève totale (la SNCF fait cela très bien :laughing: ) des 200 meilleurs pros…

DHS a pris de l’avance sur ses concurrents et si on attaquait le problème autrement en se disant que le problème n’est pas la P ball mais que les plaques européennes ne sont pas adaptées, qu’ils n’ont pas poussé leurs recherches suffisamment. C’est un peu facile de dire que la balle DHS est de la m****…Toutes les P ball évolueront avec le temps, elles flotteront peut-être moins, seront peut-être plus rapides.

et la marmotte…:sweat:

On a voulu faire vite , et obliger à passer rapidement à la balle plastique .
Bon pour moi aucun doute c’est une affaire de sous .
Le résultat est là , les balles ne sont pas encore au niveau , et si elle s’améliore en général , il est possible que ce ne soit pas toujours le cas .
Une boite de balle même marque , même identifiant mais de 2014 et de 2016 peut être différente .
Des balles non rondes arrivent à être vendues avec les autres pourtant il est possible de les retirer avant .
Alors cette fois c’est DHS qui a fourni les balles , pas la meilleur balle selon les infos que nous avons , mais ils payent pour être la balle des JO .

Pour rebondir sur ce que tu dis “des balles non rondes”: pourquoi les joueurs ne les font plus tourner sur la table??? Je le fais encore, et que l’on ne me dise pas “l’ITTF les fait vérifier avant” parce que selon moi ce n’est pas suffisant. Assez récemment j’ai vu Liu Shiwen présenter la balle à l’arbitre: il y avait une particule qui se promenait à l’intérieur!!!

Tu peut la faire tourner sur la table si elle n’est pas ronde elle le restera .
Pour moi c’'est un manque de qualité , tout comme le fait que tu rapporte sur la balle de Liu Shiwen .
On a été trop vite et on a sacrifié la qualité de fabrication et son contrôle .
Comment des balles de cette médiocrité parviennent dans des tournois si important ?
Il n’y a pas un mirage des balles ? une analyse du poids en sortie de chaîne ? un calibrage ?
De plus les critères de l’ittf sont très loin d’être valables , on se retrouve avec des différences énormes entre les modèles pourtant tous autorisés . Du travail d’amateur ne donne pas souvent un résultat de professionnel .

1 « J'aime »

bien sûr qu’ils le font !!!
ça se passe en salle d’appel avant le match . ils disposent d’une table où ils font rebondir , tourner et tout se qu’ils veulent avec les balles. ils choisissent celles qu’ils veulent pour le match et les donne a l’arbitre . ils peuvent en éliminer autant qu’ils veulent.

3 « J'aime »

Il me semble en effet que chacun des joueurs sélectionne un certain nombre de balles, qui sont ensuite transmise à l’adversaire pour contrôle, et que ce ne sont que des balles validées par les deux joueurs qui sont utilisées en match

pour info on avait deja les meme probleme pour le passage de la balle de 38 à 40. et puis ça c arrangé assez avec transparence ou on c habitué.mais on a oublié

J’ai pas souvenir d’avoir eu autant de souci pour m’adapter à la balle de 40 qu’à la balle P… mais j’étais jeune et moins râleur peut-être… quoique…

popette59 tt pas si jeune que ça. et l’histoire des balles pas ronde et qui flottait ça à durée 4 ou 5 mois apres on est arrivé sur ce que lon connait aujourd’hui, mais il y avais pas de changement de matière.

mais il y a peu je parlais de balle coninneau C neuf qui etait injouable par rapport a des double cercle de quelque mois. il y a peut etre aussi un rodage a faire des balles.

En tout cas, j’en profite pour dire que j’admire beaucoup Timo Boll. C’est un immense champion et un gentleman à la table. Si j’ai critiqué son intervention sur les balles DHS, ça ne change en rien l’opinion que j’ai de lui. On ne peut pas être d’accord sur tout, tout le temps, n’est-ce pas ?

1 « J'aime »