J’ouvre un petit sujet sur cette polémique qui enfume les balles DHS utilisées à Rio et je vous donne mon propre retour sur expérience avec ces balles ainsi que mon avis.
Je me suis procuré ces balles qui, selon ce que l’on peut lire sur la boîte de six sont celles utilisées à Rio. Achat réalisé chez prott.cc.
Il y a 10 jours je me suis entraîné en Belgique avec un B6. Comme tout le monde on commence par le coup droit. Il rate les 6-7 premières, pas un peu ratées mais vraiment bien: il passe au-dessus de la balle, il en met dans le bas du filet et d’autres complètement dehors. Je joue avec deux H3 et comme je ne l’avais plus vu depuis plus de 15 ans on va dire que par sportivité je le préviens Au bout de 3-4 minutes il me dit “Qu’est-ce que c’est que ce truc? C’est injouable!!!” Je passe au topspin de coup droit et là ça va mieux pour lui. Ensuite revers (le mien) sur coup droit (il est gaucher),ça se présente mieux pour lui. Au tout début il tentait de pivoter c’était la cata pour lui…
Grosso modo je dirais qu’au cours des 10 premières minutes il raté 40 - 50 % de ses coups. Bref, si on avait démarré un match sans échanger des balles avant j’aurais pris deux sets d’avance.
Secondo: mes entraînements avec Falke Lineppe (ex pro de 29 ans qui a fait les JO de Londres) au Borussia Düsseldorf, passant sa journée face à des Tenergy. Il mettait les premiers coups droits dans le filets et les suivants dehors…
J’aime la balle DHS mais je pense que clairement elle a été développée par les petits génies chinois de la société pour être la balle idéale des H3…
Au Borussia on m’a dit qu’Ovtcharov était complètement fan des Nittaku…Il y a fort à parier qu’il ne s’entraîne qu’avec ces balles.
Dire qu’elles cassent, qu’elles “flottent” etc pour moi c’est de la fumisterie. Il me semble que les Chinois ne s’en plaignent pas…Vous me direz “normal, ils gagnent…” De là à faire un mémorium en réunissant toutes les balles cassées pfffft J’ai cassé beaucoup de balles C dans le passé, parfois même en marchant dessus (ooops elles ne sont pas censées résister? )
S’il faut 10 minutes à un B6 pour commencer à s’habituer à une combinaison H3 + balle DHS imaginez l’impact négatif que cela peut avoir sur des joueurs pros qui ne jouent jamais avec des balles DHS! A ce jour tous les joueurs qui ont tapé des balles avec cette combinaison H3 + balle DHS ont fait des yeux de merlan frit au début
Soit il faut uniformiser les balles ET les tables et donc toujours utiliser les mêmes lors de toutes les compétitions (les sponsors vont gueuler là) soit il faut se mettre dans le crâne qu’il faut s’entraîner avec toutes les marques de balles…ben oui, moi j’ai horreur des Xushaofa et vous savez quoi? Au service je les utilise pour au moins toucher une autre balle que la DHS…