La FFTT s’interroge sur la place des femmes dans un parcours sportif

oui, le pb est qu’il y a peu de pongistes en général. Et mauvais scénario, il y en a de moins en moins. Et, côté féminin, c’est encore plus spectaculaire.
Donc toute action ou échange constructif pour faire avancer les pions, c’est très bien.
Pour ma part, j’ai tjrs penser, naïvement, que l’avenir du ping, c’était le ping féminin. Tout simplement parce que la jeunesse qd il y a un bon brassage garçons/filles, ça tire naturellement les effectifs vers le haut, en tous cas c’est comme ça que je le sens… Donc ne serait-ce qu’une ou deux féminime par club, c’est déjà super pour l’ambiance et pour que le côté macho entre potes ne soit pas trop clivant.
Il y a du boulot !

1 « J'aime »

Pour les tableaux féminins en tournois c’est souvent obligatoire.

De niveau c’est totalement normal , d’âge et de sexe l’est aussi sur le papier mais la faut pour moi avoir l’intelligence de s’adapter au besoin ce qui est pas toujours fait.

Faire un tableau de critérium féminin avec 5 femmes entre elles qui se jouent entre elles a tout les tours et pas les mélanger avec les hommes excuse moi de dire que oui pour moi c’est limiter la participation féminine. Idem quand je vois que dans mon département maintenant une féminine qui s’inscrit aux indivs est systématiquement mis directement en régionale (avant c’était le probleme du petit nombre qui se joue toujours entre eux) . Tu crois que ca les attire ?Combien de femmes j’ai put croiser dans mon club ou d’autres qui feraient bien le critérium ou le feraient plus longtemps si elles étaient mélés aux mecs

Rajouter des trucs en plus au féminine oui , les limiter dans des trucs qui leur sont réservés c’est juste contre productif

Idem certains petit tournois qui vont te faire un tableau feminin avec max 10 femmes de niveau très disparates , ok elle font le tableau homme en plus mais souvent ca leur revient plus cher .

Tu penses qu’une femme elle prefere jouer que des femmes ou que des joueurs de son niveau ?

Idem sur les séances d’entrainement réservés aux féminines , elles doivent le prendre comment ? Qu’elles doivent jouer entre elles ?

Si on faisait un créneau réservé aux noirs , aux moins de 1m75 , aux gens de plus de 100kg etc ca choquerait tout le monde. Ben pour moi ce genre de créneau c’est un peu la même chose. Etre traité comme des personnes différentes je suis pas persuadé que ca soit la bonne solution

Une discrimination positive ca reste une discrimination.

Pour moi c’est plus les mentalités macho qui gênent. Parce que les blagues lourdes et le manque d’intérêt des médias et du public pour les pratiques fémines c’est ca le probleme

Apres ca ne reste que mon avis

1 « J'aime »

Bah je te rejoints sur le critérium, vu les effectifs c’est tout de suite des déplacements considérables et ça doit bien bien gonfler.

Mais les tournois… bah je « pense » ou je ne « crois » rien, je constate:

  • que les tableaux généraux sont bien ouverts aux femmes et qu’elles y participent
  • que généralement TOUTES les féminines présentes participent au tableau féminin.

Donc, je ne vois pas ce que ce tableau a de ridicule, et en quoi le supprimer aidera. Au mieux ça changera rien, au pire ça sera considéré comme un pas en arrière.

Après je suis assez pour l’universalisme etc aussi hein. Et comme en plus le ping permet largement une pratique mixte, bah c’est plutôt cool de ce côté.
Ca ne veut pas dire non plus que toute discrimination positive est de la merde (même si ça l’est souvent à mon avis…). Dans le cas du ping, bah le constat est que les femmes n’y vont pas. Curieusement en particulier dans les clubs de V2 entre couilles apéro saucisson/sky.

Donc à mon avis tu prends la question à l’envers notamment sur la question de l’entrainement réservés aux féminines. Je pense pas que ça sorte de nulle part dans un club avec 0 féminines. Si c’est proposé, c’est qu’il y a une demande, réelle ou perçue. Donc comment elles doivent le prendre, je sais pas, mais visiblement y’en a pas mal que ça intéresse… dont acte.

1 « J'aime »

Après globalement en France il me semble que le constat sur la pratique sportive des femmes est pas fifou du tout. Le gros delta en terme de pratique commence à l’adolescence il me semble, mais est déjà présent avant.

Il faut déjà avoir des candidates aux comités directeurs pour les prioriser, malheureusement elles sont tellement rares :(.

Bon, bah c’était pas mal pour ce sujet qui soulève les foules.
Pas le meilleur ratio signal/bruit, mais pour ce genre d’exercice, ça va. Les intervenantes étaient globalement pertinentes sur le fond et agréables à suivre sur la forme (élocution, fluidité, concision etc…). J’ai suivi ça en envoyant des mails à des clients.
J’ai du couper avant la fin car mon fils est venu brailler qu’il avait faim :rofl:

Des questions un peu tarte à la crème et souvent HS du public, et des rares réponses que j’ai trouvées à côté de la plaque (sur les différences de salaires, sur les faibles notes des filles en eps…) mais pas mal des points discutés ici ou sur d’autres discussions autour du ping féminin en France on été abordés…

Quelques trucs qui me viennent à l’esprit:

  • La féminisation du ping est assez régionale. Hanffou a grandi dans le nord où beaucoup de club ont des féminines… un coin avec une plus grande densité pongiste globalement aussi il me semble. Là, à Toulon, elle joue en nationale avec les mecs car pas d’équipe de filles dans le coin…

Pourquoi peu de filles dans le ping?

  • Mon argument du répulsif apéro-saucisson n’a pas été évoqué, mais pas loin :roll_eyes: . Voire pire en fait: les remarques sur les filles pas à leur place, sur les « jeux de gonzesses poussette-frappe rien d’autre » etc… bah c’est du vécu.
  • La bête émulation absente (l’oeuf et la poule): pas de femmes dans les clubs => pas de modèle pour les gamines, rapprochement moins facile pour les adultes…

Les solutions:

  • Plus de mixités dans les compétitions
  • A l’opposé il me semble pas que les entrainements exclusivement féminins aient été évoqués.
  • La question de moins se focaliser à fond sur l’aspect compétition championnat/indiv est visiblement dans les objectifs de la fédé
  • Le fitping a été abordé mais j’ai pas trop suivi… mais je crois qu’en gros, poser la question à une joueuse haut niveau… réponse genre « moui bon pourquoi pas hein… »
  • Plus de mixité dans les instances. Genre les groupes de travail à la fédé sont dirigés par des binomes homme-femme. Par contre ça n’a pas été possible pour les intervenants dans les groupes… pas assez de candidates.

Des choses intéressantes sur la gestion de carrière (sport et études, sport et projets pro hors sport…). Assez vital pour un sport qui ne draine pas bcp d’argent. Je trouve que la fédé a pris assez cher globalement :sweat_smile: (après ça remonte pour les études de Hanffou, années 2000 quoi). Pas spécifique aux féminines, mais vu que le pognon est encore plus difficile à trouver dans le ping pour elles… :

  • les études hors truc qui peuvent se suivre à l’insep/creps et assimilé (staps quoi?), bah démerde toi (si on regarde chez les meilleurs genre chine-jap, je pense qu’ils ont bcp plus de cursus accessibles avec adaptation durée/horaire etc dans les grosses universités…). Franchement c’est bien débile. Hypothéquer son avenir pour gagner le smic en étant joueuse pro, wouhou. Super attractif, vla la route du haut niveau.
  • Niveau edf, à18 ans l’ultimatum « tu quittes ton club et tu viens à l’insep pendant 2 ans ».

=> Bref, la centralisation à la française. Evidemment vu son parcours Hanffou préconise plutôt le développement via les clubs. Plus de souplesse pour organiser les études, la carrière pro parallèle, la vie familiale etc etc… Ce qui n’empêche pas des rassemblements etc
Mais bon là… on est dans le dur je pense. Culturel, développement du sport universitaire et cie… ouch.
Fin bref elle a fait le bon choix et elle est avocate ET pongiste (et gère une association etc…), bref quelqu’un qui se bouge.
Ha et en étant 20 on peut se qualifier pour les JO dans les pays africain. La maigre consolation du constat point de vue fr: le ping c’est bien pire là bas, et encore plus pour le féminin. Et ça empire car pas de relève… (les sélections JO c’est entre trentenaires voir plus âgées…).

J’ai du oublier quelques trucs, j’imagine que ce sera dispo en rediff, z’avez qu’à aller voir. Ha, c’est quand même le nouveau président de la fédé qui a introduit le truc.

4 « J'aime »

J’espère qu’il y aura effectivement une rediff, c’est rare d’avoir un avis sur le ping féminin.

1 « J'aime »