Kyoka Idesawa ( Soft CD / PL RV )

Bonjour à tous,

Je me permet de partager une petite trouvaille pour les amateurs de système de jeux combi.

Kyoka Idesawa fait partie de l’équipe junior japonaise et joue avec un Picot long ( CURL PH ) en revers et un soft en coup droit ( Victas 102) sur un bois Nittaku Goriki.

2 « J'aime »

Idesawa est la championne nationale en titre (elle était loin d’être la favorite de l’épreuve)

Idesawa a un jeu surprenant avec son PL certainement moussé en RV et à la table, aussi avec son soft en CD, sur bois bien dur Goriki qui amplifie la gêne de ces picots. Son jeu est vraiment proche de celui de Xiaoxin Yang et pour une junior, elle maîtrise plutôt bien et doit pourrir le jeu et dégoûter bien des adversaires. Je reste épaté cependant qu’elle ait pu s’offrir un titre nationale car au Japon, le niveau doit être super élevé et même avec ce jeu atypique, on doit tomber sur une fille qui se règle et qui punit lorsque la balle est renvoyée un peu trop facilement… Un peu comme sur cette vidéo filmée avec un angle de vue intéressant. On voit que son adversaire est à priori déstabilisée et même un peu hilare par son jeu mais punit vite du RV et du CD. Parfait exemple des limites d’un jeu combi où il faut vite mettre l’adversaire ds le doute et l’empêcher de poser un jeu punitif… : https://www.youtube.com/watch?v=OQUT5enPCag&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0wdmhsHYJL4tmUSDKfdg6hhJ_ctzaMpN2sKOH18d9sntQgwFWimkptyY0
Je vais essayer de trouver des vidéos de ces championnat national du Japon junior… Déjà pas simple de trouver ça en France, oups…

1 « J'aime »

Je vais t’envoyer cela mais cette fille a fait médaille d’argent aux championnats du monde junior en par équipes.

[Edit: je me suis trompé auparavant c’est Haruna OJIO qui élimine les chinoises en chemin pour ne perdre que sa compatriote Nagasaki en finale.]

Je ne suis pas sûr qu’elle puisse monter très haut en sénior toutefois.

En senior en effet, les jeux sont plus puissants et l’expérience et la maturité des adversaires risquent de rendre les jeux de picots moins efficaces. Mais ne sais t-on jamais, elle aussi va prendre de la puissance et de l’expérience et elle peut faire évoluer son jeu : tourner la raquette… Xiaoxiin Yang tout comme Batrika Manik flirtent avec les 40/50 places mondiales, elle avec son double picot, avec sa jeunesse, l’encadrement Nippon certainement de grande qualité et des relances top, elle peut jouer ds les 20 meilleures mondiales… C’est tout le mal que je lui souhaite…

2 « J'aime »

IDESAWA v KUAI
finale du CDM par équipes 2019

IDESAWA v NAGASAKI
finale Asian Junior & Cadet 2019

IDESAWA v ITO
championnats nationaux Jan 2019

IDESAWA v NAGASAKI
tournoi de sélection interne Oct2019

IDESAWA v NAGASAKI
revanche en T-League Feb 2020

IDESAWA v KIHARA
tournoi sélection interne Oct2019

IDESAWA v PESOTSKA
Austria Open 2019

1 « J'aime »

C’est quand même surprenant comme les Japonais produisent des juniors qui écrasent la concurrence (comme Koki Niwa ou Ishikawa Kasumi) et qui restent des seconds couteaux en senior…

Niwa et Kasumi des seconds couteaux ??? D’accord, ils ramassent contre les Chinois…comme tout le monde finalement…mais de là à les qualifier de seconds couteaux :))
Concernant Idesawa, ce n’est pas surprenant qu’en jeune, elle ait souvent gagné, d’abord car son jeu doit être un vrai casse-tête pour les autres jeunes sans expérience qui sont habituées à jouer contre des jeux classiques et ensuite en senior, son jeu risque quand même de se retourner contre elle car la puissance des coups adverses est bien supérieure et l’adaptation tactique aussi.

Ojio est carrément une défense pure, presque plus défensive qu’une Han Ying (quoique Han Ying a beaucoup attaqué dernièrement aux masters de Dûsseldorf). Je crains que sans pratiquement jamais attaquer, elle ne soit en mesure de se hisser dans les toutes toutes meilleures Japonaises. Elle sera, si elle ne développe pas une attaque, vraisemblablement entre la 30 et 50ème places mondiales, ce qui est pas mal mais…vu la concurrence. A noter qu’elle doit être chiante à jouer pour les filles qui n’ont pas un gros coup pour conclure…une teigne.

Super pour ces vidéos !

Ben, en junior, ils étaient invincibles et ne perdaient jamais rien… chacun n°1 mondial indiscutable au classement junior. Et puis en senior, ben le nombre d’opens majeurs gagnés est très faible. Voila pourquoi je les qualifie de seconds couteaux.

1 « J'aime »

D’accord mais alors, des gars comme Gionis, Shibaev etc…ce sont des 4 ème couteaux:))

1 « J'aime »

Ok si tu veux, ce qui m’étonnait surtout c’était le passage de « numéro 1 incontesté en junior » à « je ne gagne jamais aucun open majeur ». C’est quand même surprenant…

1 « J'aime »

Surprenant en effet, tout comme avec nos nbrx jeunes espoirs Français qui ont bcp brillés ces dernières années et qui sont plutôt absents des podiums qd ils se noyés ds le grand bain des seniors…
On peut imaginer que dominer en tant que jeune est une chose et que continuer à dominer qd tous les adversaires sont seniors, puissant, avec plus d’expérience, c’est autre chose… Comme si le potentiel de nos jeunes était arrivé à son max avant leur majorité ou bien qu’il n’aient pas voulu ou pu faire évoluer leur technique qui était alors optimal en catégorie jeune puis inadaptée chez les adultes… Ou bien avec un côté moral à 4 sous, comme quoi un médiocre besogneux ira plus loin qu’un doué tôt glorifié et qui ne se remets pas en question… Bah…
Si j’ai bien compris, oups !, ce n’est que mon avis personnel évidemment, notre fédé changerait un peu sa politique : au lieu de mettre bcp de moyens (humains, financiers…) et d’espoirs sur qq pépites émergentes qui percent ds les catégories jeunes, désormais les moyens seraient plus saupoudrés (gloups !) sur un plus grand nbre de jeunes plus ou moins prometteurs avec l’espoir que sur ce plus grand échantillon, il y ait qq pépites qui révèlent plus sur le tard et apportent alors qq podiums à la France, ce qui est in fine l’objectif. Ce qui semble assez pertinent au demeurant, à voir cependant pour cette notion de saupoudrage des moyens et du transfert de charges sur les régions, clubs, etc. ce qui n’augurerait rien de bon ds notre contexte économique plutôt cata… Restons positif qd même !
La jeune Pritikha Pavade étant ds tous les cas une pépite 24 carats et un peu à part ds cette logique…

2 « J'aime »