Le contrôle est le même
la plaque est plus “moelleuse”, plus vivante.
L’accroche est au moins aussi bonne sinon meilleure.
Ca va m’être difficile de comparer à d’autres plaques car je jouais avec du gros tensor avant (aurus sound, vega japan).
Le contrôle est le même
la plaque est plus “moelleuse”, plus vivante.
L’accroche est au moins aussi bonne sinon meilleure.
Ca va m’être difficile de comparer à d’autres plaques car je jouais avec du gros tensor avant (aurus sound, vega japan).
Ok, donc que du positif quoi
Oui c’est sûr, ça tire plus du coté revêtement tradi.
Pour le coup niveau comportement, grossièrement, ça se rapprocherait un peu d’un mark V GPS avec et sans colle (même si le gain de vitesse et dynamisme ne doit pas être comparable).
Que quelqu’un me corrige si on est loin de cette hypothèse.
C’est un peu ça sauf pour l’accroche qui n’a rien à voir
Perso je réitère le boost pas forcement nécessaire mais bon chacun voit midi à sa porte…
Je comprend bien, mais dans ce cas tu le comparerais plus à qu’elle plaque ce Japan Soft en terme de dynamisme et vitesse ? Mark V (GPS), Samba, Sriver, … ?
Difficile car les réactions sont assez bizarre dans mon cas. Le dynamisme est très différent entre à plat ou avec effet. A plat c’est vraiment inerte !
En RV, sur le bloc à plat, je subit très peu l’effet, mais il faut vraiment que je pousse sinon la balle ne passe pas le filet, comme je suis en limite de ma puissance max je n’ai pas un bon contrôle.
Si j’imprime un effet la balle part bien, donc si je bloc incliné et en avançant, pas de problème et sans forcer. Mais sans avancer, je suis dans le cas du bloc à plat car j’imprime rien dans la balle, ma raquette étant incliné la balle touche ma table !
En poussette c’est pareil, si je frotte bien j’ai un bon contrôle et je peux faire court ou long. Mais si je loupe mon frotté, sur poussette courte la balle ne passe pas le filet, sur poussette longue ma raquette étant incliné vers le haut la balle monte et retombe milieu de table, un régal pour l’adversaire !
En CD, j’ai moins ce problème car je ne sais pas jouer à plat.
Je n’ai pas ce problème avec le medium hard en 2.0, le dynamisme à plat est plus fort, donc je peux régler ma puissance plus facilement. Je peux choisir de faire des bloc derrière le filet ou long que je soit incliné ou plus à plat.
Contrairement à okin56, je n’ai pas de problème pour démarrer tranquillement, si j’utilise bien le poignet évidement.
Le toucher est vraiment différent d’une plaque tradi. C’est très peu dynamique mais c’est plus puissant quand on envoie.
C’est donc très simple dans le petit jeu au moins aussi bien que le mark V GPS
Le boost, j’en ai mis sur ces plaques. Je trouve appréciable le fait d’attendrir la mousse, mais le gain de vitesse m’a fait perdre un peu en contrôle. Mais j’avais envie d’essayer…
Je vois ce que tu veux dire, pour le coup ça reste une plaque a mi chemin entre tensor et non tensor.
C’est pas réellement du tensor mais il y a quand même une survitesse quand on est en “mode actif”.
Je pense que je vais tester ça sur un bois plutôt Off- (Primorac) et voir si il y a besoin de huiler un peu la chose si c’est trop inerte
Merci pour les infos
J’ai essayé sur un bois ALL+ et ça manquait clairement de vitesse. Je ne faisait pas de faute mais mon jeu était trop lent.
Là j’ai un bois OFF 5+2 et ça envoie en phase d’attaque. Grâce au côté inerte lors des petits impacts, j’ai beaucoup de contrôle dans le petit jeu.
J’ai un vieux Black light qui traîne au pire, donc si c’est vraiment trop lent je le monterai dessus.
D’autant plus que j’ai le Japan Soft en 1.8 et 2.0mm, donc je pourrai jauger comme il faut
C’est même pas à mi chemin entre tensor et non tensor traditionnel, c’est encore différent des deux. C’est pas réellement non plus une plaque à deux vitesses, c’est très linéaire, mais c’est juste l’amplitude de réaction de la plaque qui est plus grande. Je veux dire par là que ça part de très lent sur petits impacts pour finir très rapide sur forts impacts, mais c’est très progressif et fonction de l’action que tu mets. Donc très prévisible dans ses réactions et donc très contrôlable. Enfin là je parle surtout de la version Japan medium hard. La version soft contrairement au ressenti de @gaff (qui à mon avis doit plus avoir un problème d’ordre technique, indépendamment des réactions de sa plaque ou alors son bois trop lent pour cette plaque) est moins inerte sur petits impacts (et c’est logique, la mousse plus tendre permet à la balle de rentrer dedans avec moins de force et d’être plus rapidement catapultée) et du coup plus dynamique mais elle atteint plus vite ses limites de vitesse que la version medium hard. Son amplitude de réaction est donc plus réduite.
C’est différent d’un classique style mark V de part son adhérence largement supérieure (adhérence typée chinoise, collante plus ou moins) mais aussi par son angle de rejet plus haut, comme le font la plupart des tensors modernes. Le dynamisme est assez proche d’un classique mais avec une amplitude de réaction un peu plus grande (ça part d’un peu plus lent et ça finit un peu plus rapide). Avec du seamoon, on se rapproche des sensations de colle rapide en gardant les caractéristiques d’accroche et d’angle de rejet, mais aussi cette faible vitesse sur petits impacts. Comparé à un tensor, le contrôle est bien meilleur et si on a bien boosté on peut obtenir la même vitesse, avec davantage de rotation. Enfin, je m’entend, la technique du toucher pour mettre de l’effet est un peu différente avec une plaque chinoise comparé à une plaque européenne… Certains joueurs n’arrivent pas forcément à mettre plus d’effet avec une chinoise tellement ils sont habitués au toucher européen. Pour ma part il s’est trouvé que ma façon de frotter la balle était plus adaptée aux plaques chinoises qu’aux plaques européennes, cela m’a donc été immédiatement profitable. Pourtant j’avais derrière moi de nombreuses années de pratiques avec du matos européen.
J’allais oublier, j’ai fait tester à un joueur de mon club, ancien 16, actuellement 12, qui joue actuellement avec un primorac off- et deux ventus spin. Enfin je lui ai fait tester la raquette de mon fils qui a un rossi emotion et il a trouvé ça intéressant du coup il va essayer ça sur son Primorac!
Ok, c’est une vrai technologie à part entière ces plaques
J’ai déjà testé quelques chinoiseries et effectivement ça envois une sauce énorme car de mon coté j’ai une gestuelle trés ample et en top CD…mais le plus gros problème derrière tous ça c’est le physique…si on est pas assez actif ou mal placé pour lancer ses coups, ça a du mal a dépasser le filet… C’est pour ça que j’avais mis de coté les “pures” chinoiseries dans mes choix matériels.
Mais pour le coup le Japan Soft et les autres ont les avantages du coté tacky avec une grosse adhérence méca supplémentaire sans pour autant avoir un rejet bas si je comprend bien. C’est vraiment pile dans le type de matos recherché. Moins d’effet trampoline et plus de contrôle dans le petit jeu, plus de facilité en démarrage sur balles fortement coupées et surtout moins de retenue à la table, même si je suis plus mi distance…
Je testera ça pendant la trève (en gros la semaine prochaine )
Pour en revenir à ton collègue, à mon humble niveau je n’ai pas de grosse prétention, c’est pour ça que je me suis d’emblée dirigé vers le Japan Soft qui avait l’air de correspondre plus à mes attentes, mais je serais curieux d’avoir le retour de ton collègue lorsqu’il aura testé le medium-hard (c’est bien ça sur la raquette de ton fils ?) venant du Ventus Spin. Je suppose qu’il compte booster un peu ?
En tout cas merci pour ton éclaircissement
Mon collègue va sûrement tester la version medium soft et medium hard…
personne intéréssé par taiwan 007 j’en est un a vendre 10 balles
Je n’ai pas encore essayé sur mon primorac mais le côté top spin ça va être intéressant je pense. Par contre en frappe je crains que ce ne soit compliqué. Si tu pouvais nous faire un petit Cr ça pourrait être intéressant.
ça marche!
Certaines versions ne sont pas trop pénalisées pour la frappe, c’est le cas notamment de la version factory tuned…
D’accord, la version factory tuned sera commandée en fin de semaine dans ce cas
Oui je pense aussi que c’est une question de technique, mais pourtant j’y arrive bien avec le medium hard ! Mon bois est maintenant un off-.
Je donne mon ressenti pour les gens qui n’ont pas une bonne gestuelle comme moi. J’ai pris ces plaques pour améliorer mes gestes, et c’est déjà beaucoup mieux qu’avec les tensors que j’avais avant.
En RV, j’ai un geste moins dynamique à plat que en frottant. A plat je fais une sorte de piston rigide, en frottant j’utilise mon poignet.
En faite avec le soft, je ressent une sorte de zone morte entre 0 et 20% de “puissance”/engagement (geste rigide et lent), avec le medium hard c’est lent comme il faut (avantage par rapport au tensor). Entre 20 et 50% le soft est plus dynamique que le medium hard (comme le dit @nicopong1). Après 80% j’ai une perte de contrôle (surtout en CD), l’impression d’être arrivé à la limite du revêtement, mais c’est mon geste qui doit être encore trop rigide. J’avais la même sensation en CD avec le aurus soft, un tensor dynamique. Avec le medium hard je suis loin d’atteindre la limite, même à 100% de puissance. Pour situer, 100% d’engagement pour moi reste un geste contrôlé, en faisant le bourrin j’arrive à 120% (1 chance sur 10 de toucher la table).
J’ai le même geste en CD, si tu rajoutes de l’avant-bras, ça tourne énormément. Et donc pour tout ce que j’ai mis en gras, je pense que le medium hard serait mieux pour toi. En 1.8 pour commencer puis en 2.0 si tu trouves un manque de vitesse.
Vu le prix des plaques tu peux biensûr tester le soft.
Ah ben voilà! Tout s’explique! La zone morte, je la ressens plutôt entre 0 et 10%, si je la cherche. Comme je me suis bien adapté à la plaque cette zone je ne la ressens plus vraiment, du moins je ne la subis plus, je l’utilise même! Notamment en bloc quand je sens qu’en face ça envoie avec beaucoup de rotation, j’essaie d’absorber la vitesse pour ne pas trop subir l’effet, du coup ça me permet de faire un bloc tout pourri volontairement, chose que je ne peux absolument pas faire avec une plaque européenne par exemple (je bouffe l’effet et la balle sort). Avec la balle plastique plus dure, on ressens moins cette zone morte, comme elle est plus dure la balle pénètre la mousse même sur faible impact.
Pour en revenir à ton revers, tu devrais essayer de jouer à plat en utilisant ton poignet (c’est ce que je fais), tu ressentirais beaucoup moins cette zone morte.
Peut être pas ton geste qui est trop rigide… enfin faudrait voir pour ça… Mais en tout cas, tu dois certainement avoir un impact franc sur la balle pour atteindre la limite du revêtement. Ça me le fait aussi avec toutes les plaques tendres en CD, quand j’envoie à 100% (notamment en top) j’ai l’impression que la plaque est à 150%, d’où cette sensation d’arriver à saturation de la mousse, comme si l’impact ratatinait la mousse sur le bois, l’empêchant de restituer normalement son élasticité. Du coup avec une mousse plus dure, je n’arrive pas à obtenir cette saturation et je garde le contrôle de la balle même si j’envoie à 100%, ça doit aussi être ton cas.