Koji Matsushita (Légende)

Salut à tous ,

Je compte faire une vidéo sur Koji Matsushita en 4 parties (vie, victas, palmarès) sauf qu’il n’y a pas beaucoup d’éléments sur lui.

Est ce que vous avez des pistes (sites ou autres) pour que j’ai plus d’informations.

Merci à la communauté pongiste.

1 « J'aime »

« Légende », c’est pas un peu excessif ?

Un très grand joueur, un des meilleurs défenseurs qu’il y a eu dans l’histoire du ping, hyper spectaculaire, mais malheureusement pour lui, il n’a pas gagné grand chose non plus (2 titres de champion du Japon et une médaille de bronze aux championnat du monde… en double)…

c’est parce que tu ne sais pas parler japonais

https://www.youtube.com/results?search_query=松下浩司

Non si tu peux m’aider ça serait sympa :slight_smile:

ben voilà je t’ai mis la recherche sur YouTube t’as plus qu’à regarder les vidéos, et sur Google tu fais copier / coller son nom japonais

installe toi Rikaikun sur Google Chrome si tu veux traduire mot à mot le Japonais, sinon Google Translate est ton ami

1 « J'aime »

J’ai l’impression de pas le voir sur aucune des vidéos ^^

Je ne peux pas grand chose de plus pour toi

1 « J'aime »

Malheureusement il est un peu comme Joo See Yuk …Il n’a pas gagné grand titre…
Mais cela reste le meilleur défenseur de sa génération.

1 « J'aime »

Ah bon ça signifie quoi « légende » au Japon ?

En tout cas en Français, il est moins légendaire que Gatien par exemple ^^ (mais je crois que c’était une de ses bêtes noires)

Après, je dis pas, il était incroyable c’est certain. Avec la balle de « 38 », quand on voit Gatien se casser les dents en top C.D., on se dit que ça devait vraiment être taillé à la serpe ses défenses…

Mais je pense que Joo Se-Hyuk était quand même au-dessus

Déjà, il faudrait qu’on s’entende sur le qualificatif « légende ». Est-ce qu’un pongiste mérite d’être une légende pour :

  • son palmarès
  • sa longévité au plus haut niveau
  • son inventivité, son originalité
  • pour ses qualités physiques hors normes
  • pour sa spectacularité
  • parce que c’est un joueur marquant dans son style de jeu

En fonction de leur sensibilité, certains le trouveront légendaire, d’autres non. Tu mets d’abord en avant son palmarès, ce que je respecte. Sur ce plan, il est loin d’une légende comme Ma Long.

Perso, je suis fasciné par la défense au ping. Koji Matsushita est incontournable. Il a porté le jeu de défense très haut, ses exploits et contorsions physiques sont inoubliables, son style très spectaculaire est resté dans les mémoires, a donné de la visibilité au ping et il a créé des vocations dans son pays (le Japon continue de former des défenseurs) et probablement ailleurs. Pour moi, c’est une légende.

2 « J'aime »

Pour ce qui me concerne, Matsushita est clairement une légende du Ping :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

1 « J'aime »

Merci de vos réponses :wink:

Personnellement je ne crois pas que Koji Matsushita soit une légende. C’était le meilleur joueur japonais à une période creuse du TT japonais, mais effectivement il avait un jeu défensif très physique et très spectaculaire.

sinon Mizutani est beaucoup plus « légendaire » que Matsushita, après tout il fait médaille de bronze en simple, et argent par équipes. (Matsushita n’a fait que bronze par équipes, et dans une équipe où le meilleur joueur « japonais » était [un champion du monde] Chinois à savoir, Seiko Iseki)

et surtout Mizutani a gagné le titre national 10 fois en séniors avec 13 finales consécutives !!! un record pas près d’être battu

Le terme « Légende » me paraît quand même plus approprié pour quelqu’un qui a marqué les esprits par de grandes victoires, c’est à dire en sortant brillant face à l’adversité. Un terme qu’on peut donner à une poignée de sportifs dans leur sport on dira… et évidemment, pour certains c’est encore bien discutable malgré un énorme palmarès (la légende McEnroe ? La légende Wilander ? La légende Courrier ? La légende Pioline ? lol)
Le palmarès est une des rares données « objectives » qu’on peut ressortir à la fin de la carrière d’un sportif et permet d’établir un certain classement (qui est toujours discutable --> voir l’empoignade permanente entre les pro-Federer-Nadal-Djokovic et ceux qui te parlent encore de Borg, voire Rosewall ou Laver)

Quelqu’un qui n’a rien gagné de transcendant, je ne vois pas comment on peut utiliser ce terme, même s’il a eu une influence très importante à un moment donné dans son sport dans son pays (on pourrait citer Gatien chez les français en matière de ping, dont j’étais l’un des plus grands fans mais aujourd’hui, j’oserai jamais dire « la légende Gatien »…de même pour Schlager qui pour moi avait un jeu hallucinant parfois…)

Même si on a adoré le jeu de quelqu’un, dire que c’est une légende, ça me paraît vraiment galvauder ce « titre ».
Que peut-on dire alors d’un sportif du même sport, de la même génération, avec un palmarès ENORME en comparaison ? Waldner la SUPRA MEGA LEGENDE ?

Matsushita avait un jeu super fun à voir, c’est évident, une vraie plaie pour tout joueur en face et on peut absolument trouver son style comme le plus classe, le plus spectaculaire à regarder jouer : mais ça c’est juste son opinion.

Mais posons la question clairement : hormis au Japon, qui connait Koji Matsushita aujourd’hui ? On le voit écrit sur des manches de bois… tout comme Hans Alser par exemple…
Il est juste systématiquement dans les best-of des meilleurs défenseurs de l’histoire et ça c’est absolument mérité (mais il y en a d’autres avec lui…)

2 « J'aime »

Une " légende " vous dis-je… au-delà des résultats formatés par l’organisation sportive mondiale. Quelle merveille ce joueur ! Et le " merveilleux " pour moi fait très bon ménage avec la " légende ". Mieux encore : il l’épouse… :heart_eyes:

1 « J'aime »

Il me semble qu’il habite au Nord du Japon…
Pour moi, cette…
Légende du Nord :notes:
A dans l’revers
Le picot
Qui coupe très fort🎶
Et dans le coup droit
Une plaque qui fait
Qu’la balle revient pas :musical_note:
Et si ces balles sont infernales
C’est qu’sa défense est formidable
Saucées ou pas, on ne sait pas…

1 « J'aime »

Pas mal hehe :smiley:

Voici la vidéo

Bon visionnage :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »