Journal de Mouette

Le vrai grip, sans doute. Un sur-grip en revanche c’est moins d’un millimètre d’épaisseur et ça ne se comprime quasiment pas à la prise.

0,5 cm c’est pas grand chose mais si tu les enlèves, tu auras bien l’effet escompté, c’est à dire poids moins en tête et aussi moins de poids tout court!
Après que les plaques soient trop petites pour les autres bois, peu importe, les chinoiseries coûtent tellement peu cher que ça ne se revend pas en occase!

J’hésite entre me trouver un autre bois d’occase ou faire ce que tu suggères.
Tu enlèves les plaques pour le faire je suppose?

Le coach du club ou je tape la balle m’a dit qu’il avait des bois à me faire tester, par exemple un Yinhe Mercury 13 qui pourrait me convenir (neuf à 20€), ainsi que d’autres bois d’une gamme de prix autour de 70€ qu’il me ferait à 30€.
Lui me dit que j’ai le niveau pour jouer avec des bois comme ça et que j’y gagnerais pas mal en contrôle et confort par rapport à mon bois actuel.

T’en pense quoi d’après les quelques images que t’as vues de mon jeu, je ponce le Friendship ou je fais confiance au coach pour me choisir un autre bois?

Pour le manche c’est à chacun de voir en fonction de ses préférences, de son bois, …
Pour les jeux de la main, je ne pense pas du tout, je trouve que ça transmet bien les informations, il suffit de voir le nombre de bons joueurs qui jouent avec … Même Butterlfy en vend :wink:

Je viens de coller une pièce de 1€ sous le manche avec du scotch, c’est dingue la différence de sensation en main, j’ai l’impression que la raquette ne pèse rien!

Au passage mon bois vient de gagner 15% de valeur en plus :smile:

1 « J'aime »

Elle est plus équilibrée, moins de poids en tête de raquette. Ça donne une impression de légèreté.
Une aisance plus importante au niveau du poignet.

Je suis passé me faire prêter le Yinhe Mercury 13 et j’ai monté mes plaques dessus
J’ai bien aimé, déjà la prise en main est agréable, et l’équilibre est bien meilleur, j’ai fini l’entraînement avec bien moins de fatigue dans le bras
En coup droit j’ai pas trop vu de différence, le contact est plus sec mais c’est pas le jour et la nuit. La balle a l’air d’aller un poil plus vite, je pourrai vérifier ça la semaine prochaine avec mon père avec qui j’ai l’habitude de faire de la régul

En revers j’ai eu du mal à trouver le rythme, surement l’équilibre différent.
J’ai raté quelques services marteau, pareil surement équilibre de raquette auquel il faut que je m’habitue

Dans le petit jeu et sur les services j’ai beaucoup apprécié la linéarité du bois, il y a moins cet effet ressort sur le petit jeu que j’ai pu ressentir avec le C3

Sinon concernant le jeu, j’ai fait qques sets avec un jeune autour de 13, je sais pas trop ce que ça valait car je pense qu’il ne jouait pas à fond, mais en tout cas je me suis pas senti trop largué, notamment sur les remises de services, c’est un gros progrès de cette semaine ça.

Ensuite j’ai joué avec un joueur à 700 pts et un autre à 600 pts, et la j’ai pu constater mes progrès effectués depuis quelques temps.
J’ai pu jouer tranquillement en top des deux côtés en alternant les services coupés et mous milieu de table.
Parfois ils ont réussi de beaux enchaînements de blocs, et le jeu en poussette ne fonctionnait pas du tout, à contrario du jeu à plat sans effet.
Ca va paraître présomptueux mais je trouve que les joueurs à 600/700 pts ont surtout des lacunes en gestion des effets par rapport aux joueurs autour de 800/900 pts, car une fois que l’échange est lancé ça se tient.
Dès que j’étais débordé je faisais un side spin et je faisais le point presque à coup sur.

Et puis aussi dans la gestion de la profondeur, les deux joueurs jouaient bien en rythme sur leur ligne de jeu à 1 m de la table, mais si je faisais une balle très courte et un top derrière ça fonctionnait beaucoup mieux

J’étais pas trop fier de moi mais j’ai mis un 11/0 au 700 sur un set (sur le reste j’avais du mal à me concentrer assez pour ne pas lacher 6-7 points)

Des nouvelles du front!

Cette semaine j’a réussi à me libérer 3 aprem pour suivre un stage a mon club.
C’était très intéressant, je découvre plein de trucs sur la manière de me déplacer, de couper la trajectoire quand ça part vers mon plein coup droit, etc.

C’est vraiment fatiguant physiquement et mentalement ce sport en fait, j’étais cintré.

Tactiquement sur le conseil de mon coach j’intègre un schéma de jeu assez simple inspiré de mon style au tennis, à savoir je prends toutes les balles en coup droit et je colle des pains dans tout ce qui traîne.

J’ai pu jouer un peu à mi-distance en top sur top sur des exos et en match, c’est vraiment pas une distance sur laquelle je vois ce qu’il fait faire compte tenu de l’absence d’angles.
Je préfère faire un petit top ou bloc amorti pour ramener l’adversaire à la table et repartir en top derrière.

Sinon aujourd’hui j’ai tourné ma raquette @nicopong1 , donc avec mon 55A en RV et mon 868 Japan Soft 1.8 boosté en CD
J’ai un peu de mal à me décider mais je crois que je la préfère comme ça, le 55A est plus dynamique et compense mieux mon revers qui manque de punch, et puis le 868 est assez inerte en bloc passif du revers.

A part ça j’ai eu la chance de faire 3 matchs et plusieurs exos avec un 13, je suis encore très loin du compte, au mieux je prends un set mais je perds beaucoup trop de points gratuits.
En tout cas le truc super important que je découvre actuellement c’est qu’un joueur classé 12-13 n’est pas non plus une machine, j’ai pas besoin de taper comme un sourd sur toutes les balles, de faire que des services sur la ligne ou des retours de ouf.
C’est quand je cherche à surjouer que je perds le plus de points, mais bon en même temps c’est le but de l’entraînement, surjouer un peu pour que les coups difficiles deviennent des coups “normaux”

1 « J'aime »

Salut Mouette !
Je viens juste de finir de lire ton sujet, avec notamment tes monologues du début MDR, en tout cas c’est très intéressant et je suis assez admiratif de ton auto-analyse, t’es quand même vachement lucide et perspicace pour un débutant mais j’imagine que ton passé de tennisman y est pour quelque chose. Bon bah du coup j’attends la suite pour voir tes progrès :grinning:

Ça c’est clair, il suffit de pas grand chose pour atteindre ce niveau, le plus important c’est le taux de réussite dans tes gestes. Un gars de mon équipe qui joue avec deux backsides est monté 14 a l’époque avec un jeu de coupe des deux côtés et un bon gros bloc, il ne cherche pas a finir le point il remet juste sur la table une fois de plus que l’adversaire, une fois que tu as compris ça tu va loin.
Le plus flagrant c’est sur les classements 8-9-10, beaucoup d’entre eux ont des coups très fort et très impressionnant mais avec un taux de réussite très faible et c’est bien souvent ce qui les bloque pour monter au dessus, mais heureusement ce n’est pas ton cas :wink:
Sur ce, bon ping !

2 « J'aime »

Récit de ma journée de championnat de D2.

Bien malade depuis plusieurs jours avec des grosses migraines, je me réveille à 5h ce matin et je prends rdv chez un généraliste avec mondocteur.fr, bilan grosse angine bactérienne et double otite réactionnelle.
Je suis allé jouer juste pour pas planter l’équipe, mais j’étais en vrac.

Premier match contre un mec autour de 750pts avec un joli jeu.
Je n’ai pas réussi à rentrer dans le match, beaucoup de fautes directes sur mes tops, notamment du fait que mon adversaire mettait beaucoup de variations dans les balles.
Mes services étaient plus longs que d’habitude, surement à cause de la crispation du poignet, du coup il a démarré beaucoup trop souvent dessus, pas normal.
J’aurais du plus utiliser mon service rentrant qui le génait beaucoup et que j’arrive à garder court et bas.
Résultat je perds en 3 sets, avec un niveau de jeu assez décevant, surtout au niveau de mes appuis.
Des points positifs quand même, notamment mes blocs sur ces tops, je subis encore le jeu quand l’autre démarre le premier mais j’arrive mieux à relancer le point en bloc.

Deuxième match contre un 800 avec PL en RV.
Je gagne en 3 sets.
Il avait un jeu qui me convenait bien, et je trouve qu’il utilisait assez mal son PL, en particulier en remise de service.
J’ai fait je sais pas combien de points sur le combo service coupé long sur le RV + gros top rotation dans son CD, il bloquait bien mes tops rapides mais les tops rotation pas du tout.

Sur le double, à nouveau beaucoup de plaisir à jouer, comme lors des rencontres précédentes.
Je crois que si je pouvais je ferais que des doubles et pas de simples!
Bon par contre on a pris une branlée en 3 sets :smile:

Dernier match contre un jeu autour de 500pts, gros gros mal de crane, j’en pouvais plus.
J’ai gagné en me demandant ce que je foutais là et pourquoi j’avais pas mis du Doliprane 1000 dans mon sac

Au final une journée sympa, à mon avis dans une heure je suis en train de dormir!

1 « J'aime »

Dans les points à travailler en bilan de cette journée:

  • continuer à bosser sur le service rentrant, j’aime bien le geste et je le varie facilement entre coupé, mou et lifté
  • trouver pourquoi mon top revers sort systématiquement sur les services liftés, j’arrivais pas à lancer le jeu tranquillement alors qu’à l’entraînement je le fais sans soucis
  • avoir une vraie réflexion sur mes schémas de jeu basés sur mon service pendulaire
  • retourner la dynamique d’un point après le démarrage adverse

T’es quand même un sacré mordu pour aller te battre et ramener des points alors que tu es malade! :smile:

Sans doute un geste trop vers le haut, pour démarrer en top revers sur service lifté, il faut vraiment toucher la balle à son pôle nord ou pas loin, ne pas chercher à soulever la balle, il faut passer par dessus! Ou alors si vraiment c’est compliqué, tu fais un simple bloc, bien placé ça peut aussi être efficace.

Nicopong a raison :

  • soit tu fait un bloc, comme en top sur bloc à l’entrainement, le plus sur.
  • soit tu veux repasser par dessus, et il s’agit bien de juste repasser par dessus :il ne faut pas de “tirer” dessus comme si tu faisais un vrai top, c’est un geste avec du relâchement , de la souplesse, du timing, du toucher et avec la tension du match, ça devient tout de suite plus compliqué, on se crispe un peu, (on prend l’effet), on a tendance à pas faire confiance à la plaque/au geste, on remonte un peu (et on reprend l’effet, …).
    Perso, quand je suis détendu à l’entrainement, je pense que c’est mon très gros point fort, je viens prendre la balle assez tôt, très détendu, en repassant dessus, en essayant juste de la toucher au pôle comme dit Nico, et ça part très vite, et trouvant de très beaux angles… et en match, avec la crispation, c’est beaucoup plus compliqué.
    Si tu étais “dans le dur”, ce n’était pas forcément le bon jour pour jouer ce type de coup… mais je pense que ça vaut le coup d’insister, parce que tu vas vitre être dominant sur la diag revers/revers si tu gère ça.
1 « J'aime »

Merci pour les conseils

J’ai ressorti le return board aujourd’hui:

D’abord cette petite vidéo, mais après il y en a une autre à venir avec le return board posé sur la table, pour travailler les services.
C’est vraiment top comme outil pour travailler la précision et visualiser les effets.

Petite analyse à froid sur les matchs de samedi:

  • je perds le premier match car j’ai arrêté d’attaquer comme j’aime le faire après quelques tops ratés au premier set. J’étais pas correctement échauffé, crispé, j’aurais du envoyer des boîtes tout le set histoire de me chauffer le bras, quitte à perdre le set autant être chaud pour la suite.

  • je dois faire le vide dans ma tête lors du service adverse, pour détecter le plus tôt possible la direction de la balle et démarrer mon déplacement en conséquence. Encore trop de fois où mes appuis ne sont pas en place avant de jouer le retour.

  • prendre plaisir à jouer en revers dans l’échange, ne pas chercher à me cacher derrière mon coup droit, surtout que mon revers gagne souvent le point en revers sur revers

  • jouer le premier démarrage au milieu de table pour préparer un second top mieux placé

Ben on dirait que tu es en train de faire un travail essentiel trop négligé par beaucoup de joueurs (qui laissent enfermer dans leurs lacunes techniques) : définition d’un schéma de jeu !
On comment à deviner ce que tu aimes faire, ce que tu as envie de faire, ce qui paye, … et ça donnera des directions pour l’entrainement : On ne peut pas tout bosser pareil (temps limité, fatigue, …) , on doit donc faire des choix, ce que tu poses est la bonne base pour de futurs entrainements efficaces.
Et en match, un schéma de jeu connu, ça aide à fiabiliser son ping !

1 « J'aime »

Je sais que mon plan A c’est de lancer le jeu en top rotation sur toutes les balles, sauf en cas de service court coupé sur le coup droit auquel cas je pousse long au ventre, pour ensuite déborder en 2-3 tops vers le coup droit adverse

Le soucis est que mon plan B, bah y a pas de plan B :smile:
Si je fais un premier bloc, je subis l’échange ensuite en espérant une faute adverse, qui viendra de moins en moins au fur et à mesure que le niveau va monter.
Il va falloir que je m’entraîne techniquement en surtout mentalement à contre attaquer après mon premier bloc, ce qui signifie deux choses:

  • le premier bloc doit obliger l’autre à bouger pour jouer son deuxième top, afin d’éviter de prendre un pain
  • je dois reculer d’un pas après ce premier bloc, puis me remettre en appui avant, alors que je passe en appui arrière dans ce cas actuellement
    Je teste ça ce soir!

Tu peux mettre ton premier bloc au ventre,si il s en sort,tu auras une balle en retour assez facile à negocier😉…

1 « J'aime »

Je pense pas assez au ventre de manière générale, je cherche les coins de la table presque tout le temps

Après à mon niveau faut être honnête, en match je vise bien souvent juste le grand rectangle vert en face de moi et je suis bien content quand la balle y arrive.
Je suis encore trop préoccupé par l’incertitude de ne pas faire la faute (voir rater la balle) qu’il ne me reste pas beaucoup de neurones disponibles pour placer mon coup.
Ca viendra je suis pas inquiet sur ce point…

1 « J'aime »

Les coins de table si tu n à pas bien cerné l effet ça peut être catastrophique…