Joueur antipathique et attitude à la table

Heu… non… il n’y a pas qu’en national que ça se fait… moi je demande systématiquement à voir la raquette d’un joueur picot… et c’est assez courant autour de moi… .et je ne joue pas en national :smiley:

Attention, je n’ai pas dis ça ! :slight_smile: Je parle de l’article du règlement en lui-même, qui dit que toute présentation de la raquette doit être obligatoire à l’arbitre et à l’adversaire. C’est ça qui se fait en nationale. Toi, tu demandes, comme tous les joueurs me demandent ce que j’ai en RV chaque fois qu’ils me jouent (ou ne me jouent pas d’ailleurs). Mais l’obligation de présenter automatiquement sa raquette ne se fait qu’en nationale aux plus hauts échelons, en dessous, c’est toujours l’adversaire qui demande à examiner.

Je fais pareil que toi mais dans l’autre sens. .si a l échauffement un defenseur picot se met en défense. .je ne top pas pr qu’il ne se règle pas sur mon top a l échauffement. .ça fait 2 minutes un peu bizarre :slight_smile:

1 « J'aime »

@Magnus, content que tu ne l’aies pas mal pris. Je comprends bien pour la régu, ça ne ressemble pas à grand chose sur picot long, et tu ne vas surtout pas lui faire un tuto sur les picots et comment te jouer. C’est juste que si on demande, je ferais une ou deux balles. Ça te sera potentiellement utile d’ailleurs, pour voir comment gérer le top adverse, si tant est qu’il tope et ne se contente pas de faire bloc poussette.

@Moe, je le fais aussi dans une certaine mesure (je ne veux pas m’arracher le bras et montrer quel type de balle pourrait me gêner), mais je fais une alternance top gentil, balle portée, peut-être une ou deux ou je tope d’affilée, tout en analysant au possible la capacité du mec à gérer mon effet, ma vitesse et son potentiel de chope selon sa technique.

Personnellement, je montre spontanément ma raquette à l’adversaire, en lui disant que je m’échauffe généralement pas avec. Je précise que s’il veut jouer sur le picot, y a qu’à demander. Jamais eu l’impression que ça ait changé quoi que ce soit dans un seul de mes matchs.

Mais de toute façon, ça n’est pas de l’antipathie, c’est plutôt une question d’habitude et de frustration anticipée envers un picot qu’on sait ne pas être capable de gérer.

D’ailleurs pour quelqu’un qui tourne sa palette, c’est très facile de voir à quel type de joueur on a affaire dès les premiers points. Est-ce qu’il sert long dans le picot ? Est-ce qu’il remet le service long dans le picot ? Si au contraire il va chercher le coup droit systématiquement, c’est qu’il n’est vraiment pas à l’aise. Si il la joue courte sans trop d’effet en alternance avec des balles longues coupées, c’est que le mec est à l’aise. A partir de là, il faut s’adapter. Mais dans tous les cas, ça ne ressemble à rien de ce que je fais durant le temps d’adaptation.

Pas de souci avec ton approche et le fait de ne pas jouer avec le picot en adaptation, c’est juste le refus même après demande que j’ai du mal à comprendre.

Et c’est sûr qu’à partir d’un certain niveau, on n’en tire plus aucun avantage – je pense que tu es au-dessus du palier.

Je rejoins le post avec quelques mois de retard. Moi si le gars avec le picot a la gentillesse de son échauffer avec, je ne fais que topper dedans j aime trop ça. … après je lui mets 3-0. pas perdu de picot (hors soft pour attaquant, hein Moe) depuis que je ai repris il y a 4 ans, plus grosse victoire sur un 20 pendant les vacances. Après je dis toujours merci … est-ce du mauvais esprit??? Bon par contre les softs j aime pas ça. je suis le nouveau ZORRO!

1 « J'aime »

tu portes bien ton surnom tu as tartiner le 20… bon il était en vacances lol

1 « J'aime »

Bon le message etait un peu fanfaron, mais c’est vrai qu un petit PL c est toujours sympa à jouer.

Dans tout ça je trouve qu’on ne pose pas la vraie question de fond, la question ultime : mais pourquoi donc ce sport nous rend il dingue ??

1 « J'aime »

Sûrement parce que d’une manière générale c’est un sport très psychologique, qui demande un mental vraiment énorme, et que certains, sous la pression, s’énervent voire pètent un plomb.

En tout cas, me concernant, et concernant pas mal de monde également je pense, ça dépend beaucoup de la journée que je passe, mais c’est très clair que si j’ai passé une journée stressante, mauvaise, ou que je suis fatigué, je serais beaucoup plus enclin à m’énerver et à perdre de ma sympathie derrière la table. Je remarque que quand je suis fatigué, c’est vraiment pas un plaisir de jouer contre moi : je m’énerve, j’ai aucune réactivité, et en tant qu’adversaire, tu te demandes vraiment si le mec en face de toi a envie de jouer, et si il est vivant où en transition vers un état de zombie… et en plus au mieux il n’y a pas de match, au pire tout est à jeter.

Il y a eu un match comme ça au tournoi de Poitiers, où j’ai joué contre un gamin de 10 ans, qui a pu m’écraser sans aucun problème vu que j’étais complètement à plat. J’étais tellement fatigué que je faisais n’importe quoi derrière la table, je balançais, j’ai pas été fin, et j’avais clairement une attitude minable envers mon adversaire, au point qu’un JA m’a repris, gentiment et calmement, mais fermement. Après ça, je me suis calmé, mais la fatigue a été un vrai calvaire au niveau de mon attitude.

Le pire, ça a été cette année là également au tournoi de Cognac, où j’ai commencé vers 8h00 un tableau, en sachant que je m’étais couché à 3h ou 4h du matin. Du coup, là aussi, grosse fatigue, et mon adversaire s’en est pris plein la poire après m’avoir battu. Dans le fond, je hurlais contre moi-même, mais clairement, mes propos n’étaient pas gratifiants envers mon adversaire.

A contrario, j’ai subis des défaites bien pires que ces deux-là cette année, mais je n’étais frappé ni par la fatigue physique ou psychologique, et du coup, j’étais super sympa derrière la table, et je prenais très bien ma défaite, limite je m’en foutais.

Tout ça pour dire que de mon coté en tout cas, la fatigue joue énormément sur mon attitude derrière la table, et que donc si je suis en forme, tout se passera bien, mais que si je suis frappé d’une fatigue physique ou mentale, et au pire des deux, là ça devient difficile, très difficile, et je m’emporte facilement…

Alors, du coup, ce que je fais, c’est que j’essaye de prendre sur moi, de ne rien dire, et de laisser faire, me contentant de pester dans ma tête. Ça ne me fait pas mieux jouer, ce n’est pas facile, mais au moins, j’en fais pas profiter ceux qui sont autour, ce n’est jamais très agréable.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

3 « J'aime »

non tu commences par lui collé 11 0 il devrait etre calme en pricipe lol

1 « J'aime »

@turbulent, je trouve que t’y vas un peu fort,il dit que c’était avant et que maintenant il a changé.
.Mais là ou je te rejoins c’est qu’un mecs qui me fait ça j’attends même pas le fin du match pour lui en coller une,heureusement pour l’instant je n’ai jamais eu le cas.
Par contre des équipes entières antipathique ça j’en est déjà rencontré,les mecs quand ils arrivent il tirent déjà la gueule et pas un sourire durant tout le match,ce genre de gars feraient mieux d’arrêter ce sport ,on dirait que ça les fait ch… de jouer.
Dans le même style il y a aussi ceux que j’appelle les équipes “Pizza”,les gars quand ils arrivent ils voudraient déjà que le match soit terminé avant de commencer, histoire d’être à l’heure pour le resto de la troisième mi-temps.

1 « J'aime »

Eh ben, ça a l’air marrant chez vous… Dans mon cas, j’ai beaucoup plus souvent affaire à des gens qui aiment gagner et non pas jouer. Ca fait que les gens sont souvent tout sourire tant qu’ils gagnent… Au final, soit ils sont vite résignés, soit ils sont agréables au moins 80% du temps…

Après le sport a vraiment le potentiel de rendre très con. J avoue m être énervé deux fois depuis que j ai repris, ou je ai arrêté le match et je suis aller serrer la main de l adversaire (nb une fois je gagnait facilement et l autre fois je perdais donc pour moi c’est est pas lié au score). Quelles que soient les raisons c est quand même chiant de ne pas arriver à se contrôler, et surtout après on regrette d avoir été aussi con ( même si je trouve que les deux zozos en question sont de beaux abrutis). Comme je joue pour m amuser, si quelqu’un un me fait trop chier je préfère arreter. Je ne chambre jamais personne mais je demarre au quart de tour quand on m enmerde. C’est pas super comme solution mais je préfère ça plutôt que attendre de ne plus contrôler et que ça parte en live (jamais arrive). C est une des raisons qui m ont fait arrêter les competes l an dernier. Trop de joueurs qui ont un mauvais esprit, de gens pas super sympa (peut être 5%des joueurs mais ça fait que tu as une expérience pas top peut être une rencontré sur deux).
Pour répondre à la question la meilleure attitude quand on peut : on ferme sa gueule et on leur colle 3-0 ou mieux 13-11 à la belle … Mais faut pouvoir.
Mais c’est vraiment dommage car ça te gâche le plaisir de jouer ces attitudes la.

Dans la mesure où j’ai un combo picot + jeu pas très académique à base de “pousser l’adversaire à la faute en cassant le jeu” j’ai l’habitude de me faire incendier de manière “indirecte” dans pas mal de matchs (le fameux “plaque de m**** qui avance pas !”) Après, à côté de ça je suis cool et franchement fair-play, du coup c’est vraiment très rare que je me prenne la tête avec un joueur. Même si on n’est jamais à l’abri (après une très mauvaise journée, des fois…) Le tout est de ne pas aller trop loin et de régler le conflit une fois le match terminé pour ne pas pourrir l’ambiance de la rencontre.

Tu as fait une erreur, ça arrive, et le simple fait que tu viennes ici en parler prouve que tu regrettes ce qui s’est passé et que tu te remets en question avec une volonté d’améliorer ça, et c’est le principal. Dis-toi que c’est comme à l’école : les gamins qui font n’imp, faut juste les ignorer, et ils seront forcément déçus. Après, il y a des limites à ne pas franchir (attaques personnelles voire physiques avec raquettes qui volent) et dans ce cas bien sûr il faut réagir, mais la réaction ne doit pas être “rentrer dans le jeu du mec” mais plutôt contacter le JA ou le responsable de son club pour exposer le problème.

Oui c’est est sur. Après pour moi c’est que du ping-pong pong et ça vaut pas le coup de s emmerder à savoir qui a raison après le match (différents points de vues, opinions, sensibilités, etc …). Si quelqu’un me fait chier je lui serre la main et je le laisse comme un grand avec sa petite raquette de ping-pong. Par exemple, être désagréable parce que quelque un joue avec un picot c est très bête comme attitude, surtout à nos âges … encore quand tu as 13 ans on peut comprendre.
Par ailleurs, on a aussi le occasion de jouer des gens si gentils avec qui on passe un bon moment…
Ça reste un loisir, et c’est est peut être pour ça que je aime pas quand quelqu’un un essaye de me titiller et par la gâcher mon loisir. Il y suffisamment de occasion de être affecté dans la vie sans en remettre une couche pendant les moments où on veut se détendre. D’où évitement et je me casse.

1 « J'aime »

Et pourtant, je me tape pas une réputation si mauvaise que ça, au contraire. Déjà, premièrement, c’est parce qu’on me connait aussi en dehors de la table, donc déjà, c’est un plus. Ensuite, le plus souvent je suis pas comme ça, tout au plus il m’arrive d’être un peu agaçant avec ma tendance à râler contre moi-même, mais je ne fais que râler. Nan, ces deux pétages de câble, c’était du jamais vu, même moi je t’avoue que j’y ai pas vraiment cru. Mais le fait que je ne sois pas sot et très sympathique à la base me permet de ne pas “bénéficier” d’une sale réputation. En plus, régulièrement, des joueurs me disent que mon attitude s’améliore vraiment au fil des semaines et des mois, que je gagne ou que je perde, du fait que je suis moins occupé à râler et à m’énerver au cours du match. Ça me fait plaisir, et ça m’encourage à continuer sur cette voie.

Et puis, je ne sais pas où tu as lu que j’étais souvent repris par les JA, parce que c’est la seule et unique fois où j’ai été repris. Donc pour une seule fois, je risque pas d’en avoir marre. J’ai jamais pris de cartons, jamais de rapports, jamais rien, parce qu’il peut m’arriver d’être assez limite, mais je reste quand même assez distant de la ligne rouge.

Après, je l’ai déjà déjà dis, ma réputation, je m’en fiche, je n’ai rien à prouver aux autres. Ce n’est pas ça qui motive ma volonté de me calmer derrière la table. C’est juste que ça me déplait, en plus de pourrir le match de l’adversaire, voire l’ambiance.

@Foretress Effectivement oui, je regrette mon attitude. Après, il y en a que ça ne gêne pas d’être con, mais moi si, simplement parce qu’en faisant ça, je ne suis pas mieux que celui sur qui je jette la pierre, ou plutôt le parpaing. Mais c’est très clair que je recherche à me repentir.
Et j’en prends également pas mal plein la poire à cause de mon PL, et étonnamment, malgré les commentaires parfois vraiment désobligeants, ben je ne réponds rien, ou pas grand chose. Assez étonnant d’ailleurs, vu que je suis assez réactif, avec le sang un poil chaud, et que je dis clairement ce que je pense. Simplement, je veux pas envenimer la situation, souvent tendue dans ce contexte.

Mais bon, moi il y a une chose qui m’exaspère, c’est de me mettre au niveau de ces gens-là.