Pas nécessairement. Ça peut être le cas, mais ça peut aussi surtout ne pas l’être. Concrètement, quand tu regardes le jeune de La Garde, il crie trop, mais parce qu’il est ultra motivé et qu’il ne se contrôle pas trop. Et encore sur les dernières vidéos, il criait beaucoup moins. De même, balancer un cri lors d’un point important ou d’un gros point, ça n’a rien d’une faiblesse.
Par exemple, pour bien jouer, j’ai besoin d’un peu de pression, une pression que je dois gérer pendant le match, et donc dès que j’arrive à un stade où je sens que je marque un point qui peut être décisif, là je pousse un cri. Genre à Bègles, quand je perdais en finale sur le jeune 14, je n’ai rien dis pendant le match, juste des petits “Allez”, quand je suis revenu à 7-7 à la belle, je n’ai rien dis. Mais quand j’ai marqué le point pour arriver à 10-8, là j’ai lâché un cri assez puissant pour évacuer la pression afin de ne pas trop m’en mettre pour le dernier point. Le même jour, j’ai poussé un cri à 10-10 à la belle en marquant le onzième point sur un 15, que je perdais 10-8, alors que le reste du match, je n’ai rien dis.
En revanche, j’ai sous le bras un exemple parfait du mec très faible qui crie pour te pourrir le match, même si à l’air d’encouragements. Il y a un type dans ma région, qui dès qu’il sent qu’il peut faire quelque chose sur le match, commence à pousser des cris à briser le moindre objet en verre présent dans la salle, à pratiquement tous les points qu’il remporte. Et quand il perds le point, là il fait la même chose, mais en s’énervant. Ça peut très vite te sortir du match si tu n’es pas mentalement préparé à affronter ce genre d’adversaire. Ce type est con, je le dis clairement, doublé d’une personne faible, et là oui, ces cris servent à te déstabiliser parce qu’il n’a pas d’autres moyens. Faut savoir que ce type là fume, et pas de la cigarette, et il suffit de le voir à la table pour comprendre que ça ne l’arrange pas.
Et ça encore ce n’est que mon cas, ainsi que le contraire du mien. Il y a tellement de profils psychologiques différents qu’on ne peut pas réduire à une simple conclusion une attitude sommes toutes assez anodine.