Je remonte le sujet à la suite du tournoi de Poitiers, qui a duré du 25 au 27 mai, au cours duquel il m’est arrivé trois mésaventures, dont deux le premier jour, et une le second.
Le premier jour, dans une poule, je tombe sur un 12 et un 8. Le 12 était extrêmement sympa, on a fait notre match, tranquille, rien à dire. Mais ce match était le second… Le premier match était contre le 8. Au-delà du fait que je me suis promené sur lui, je me suis ramassé des propos quasi-insultants en pleine poire, des remarques déplacées indirectement à mon encontre, et sans parler des gestes (jets de raquette sur la table, dont un au cours duquel l’arbitre aurait pu se la prendre en pleine figure (je ne l’ai pas vu, j’étais de dos à ce moment-là, mais le 12 me l’a dit à la fin)). En apparence je ne disais rien, mais au fond, je chauffais. Et quand il a joué le 12, là, il a lancé les mêmes propos, avec 3 jets de raquette au moins, coups de pied dans les sépas, la table, etc… Je n’ai pas osé le cartonner, je lui ai juste dis à un moment “T’as de la chance que le JA n’ai rien vu !”, et j’ai été faire un rapport à ce dernier, en lui conseillant de surveiller attentivement ce joueur. J’en discuté avec le 12, on était d’accord : attitude aussi immonde que misérable.
En sortie de poule du même tableau (j’vous jure que c’est pas une blague…), je tombe sur un gamin de 12 ans, plus faible sur le papier (11), il devait quand même jouer 12. Au début, pas de vague, même si il tchote très souvent, pour pas dire plus, j’essaye de faire abstraction. Et puis j’ai commencé à régler ma défense, et là, il a mis les balles dans le filet. Et alors là, systématiquement, je dis bien systématiquement, il hurlait à un volume sonore avec un son encore pire qu’un bébé qui pleure des trucs du genre “C’est un picoooooooooooooooot” et plein de variantes du genre limite en pleurant pendant le match et en se roulant par terre. J’ai limite sursauté en me demandant ce qui se passait, si on jouait un match de ping ou si on égorgeait un porc, parce que sans déconner, on pouvait légitimement hésiter. A partir de là, je suis sorti de mon match, je ne pouvais plus jouer, j’étais complètement déboussolé et hors-de-moi, tellement il m’énervait. Je n’ai rien du match, juste quelques encouragements. A la fin, à l’avant-dernier, là je me lâche et je sors un fracassant “CA ME SAOULE !!!”, avant de balancer le dernier point, de lui serrer la main, et de partir sans dire quoi que ce soit, tellement j’étais énervé par son attitude, qui m’avait sorti du match. A noter que j’ai pas été le seul à m’en plaindre.
Le deuxième jour, je tombe sur un jeune 10, 1150 au mensuel, d’un club voisin, que je n’apprécie pas du tout (je ne connais personne dans mon comité qui l’apprécie d’ailleurs), et là je suis léger dans mes propos. Je l’avais écrasé lors d’un tour de critérium, et je m’étais fais limite insulté, sans compter les gestes déplacés de sa part. Je le rejoue, et je me balade dans un premier temps, au point de perdre la première manche, je rectifie le tir à la seconde, et là il a commencé à m’en mettre plein la poire de nouveau. A 1/1, 9/6 pour moi, je rate mon service, il me lance un tcho droit dans les yeux. A partir de là, je suis sorti de mon match, avec une forte envie de le cogner. Il a par la suite continué ses propos, tout en tchotant sur absolument toutes les grattes et tous mes services ratés. Je suis sorti de mon match sans arriver à y revenir, vu l’ambiance du match… Je n’ai pas dis un mot pendant tout le match, juste quatre ou cinq “OK”, sans chercher son regard. Finalement, je perds 3/1, et je lui serre la main tout en lui disant “Bien joué ! Mais mauvais esprit ! C’est dommage !”, et je suis parti sans rien ajouter. A savoir que son attitude ne provient pas de notre premier match, au cours duquel je n’ai rien dis/fais de particulier, mais qu’il est bel et bien comme ça sur tous ses matchs, et qu’il est très connu pour ça.
Je l’ai rejoué le lendemain, et je ne sais pas si ce sont mes propos ou autre chose qui ont changé quelque chose, mais si il a encore été c**, c’était sans les propos à ma destination. Ce coup-là, je l’ai écrasé de nouveau, toujours sans dire un mot, juste un “Allez !” à l’avant dernier point.
Bref, dans ces trois situations, que faites-vous pour rester dans votre match ? Et surtout, qu’est ce que vous faites ou dites à la fin du match ?