Jouer sur le bout de la raquette en revers !

Je m’aperçois quand revers en jouant sur le bout de la raquette la où la vitesse est la plus importante, j’arrive beaucoup mieux accélérer la balle et à la faire tourner.

Est ce la bonne méthode ?

attention aux tranches, ce n’est pas la zone la plus précise.

1 « J'aime »

oui c’est la bonne méthode, mais c’est comme tout, plus tu es près du bord, moins tu as de marge d’erreur sur l’estimation de la trajectoire et de la frappe
faut ajuster en fct de tes capacités pour rester sur un pourcentage acceptable.
moi j’essaie sur les services et le 1er top après c’est plutot à l’instinct

Moi quand je regarde ma palette j’ai toujours mes impacts très proches du bord en revers, beaucoup plus qu’en coup droit. Et je mets beaucoup plus de sauce en revers… mais je fais énormément de tranches aussi dès que je suis un poil mal placé ou pas dans les jambes.
Je ne sais même pas si ça peut se travailler, c’est pas évident de modifier ça je pense.

surtout avec les balles plastiques qui semblent s’échapper plus rapidement …

Pareil pour moi, impacts légèrement excentrés en revers, où je fais tourner, mais en milieu de palette en CD, où je joue plus en vitesse.

Mécaniquement, le bout de raquette à l’opposé du manche est la partie qui va la plus vite, mais c’est contrebalancé par le fait que la raquette réagit le mieux, de la façon la plus stable au centre de la palette.

Ça dépend du type de coup que tu joues de ce côté. Si ce sont des coups plutôt en rotation, ça ne dérangera pas, par contre si tu joues en force, tu devrais gagner en stabilité en recentrant ta zone d’impact. Si tu fais trop de tranches, c’est aussi un problème, mais c’est aussi tout à fait possible que les tranches soient dues à un retard sur la balle.

Je pense que ça peut se travailler en ajustant son placement par rapport à la balle, c’est-à-dire en se décalant latéralement pour que la balle soit un peu plus près du coude. Mais ça n’est pas forcément nécessaire.

Je pense pas qu’on puisse conseiller a qqlun de prendre la balle en bout de raquette. .c’est bcp plus secure au centre et la sécurité d des coup c’est souvent ce qui fait la différence. .
Ptet que les pro et/ou les chinois travaillent ça. .Mais honnêtement j’ai jamais entendu ça comme conseil. .
Vaut mieux mettre 8 top sur 10 un peu moins saucer…que 3 sur 10 bourré de jus sans placement et 5 tranches…

1 « J'aime »

Non c’est sûr. Mais si on a pris l’habitude telle que c’est le cas, c’est pas forcément un gros souci tant qu’on n’est pas trop près du bord.

Oui je suis d accord avec toi. .si on le fait de manière naturelle et que ça marche. Faut continuer c’est bien. .mais officiellement c’est pas la bonne façon de faire je pense :slight_smile:

J’apporte un précision, je parle bien entendu des revers à la table, là où l’on peut pas “lancer” le bras, mais là le gest part du coude vers le poignée.

Ex : Retour de service court, démarrage sur poussette courte…

Pour les coups à 1 m de la table le geste n’est plus le même à mon sens…mais là encore j’attends les experts.

Je pense qu’on parle tous du top revers à la table, si je ne me trompe pas.

@Moe, ouais, c’est pas intentionnel et ce n’est pas ce que j’enseignerais non plus. Je m’en suis aperçu en voyant les traces d’usure sur la plaque, et en y réfléchissant c’est pas insensé, donc je laisse tel quel vu que c’est juste à 2-3 cm du centre vers 11h.

Je crois que c est plus physiologique qu intentionel. Pareil on m a jamais appris a taper dans un endroit precis de la raquette mais comme vous, mes traces d impact sont au centre en cd et plus en bout de palette en rv.
Au service par contre bout de palette on mets plus d effet et ca mes entraineurs me l ont appris.
Ca vaut pas le coup de se prendre la tete avec ca dans le jeu.

Le bout de la raquette, c’est pas la tranche ?

Moi j’essaye d’éviter en général, le rendement est pas terrible :sweat_smile:

1 « J'aime »

Parfois on fait de jolis points avec la tranche!

Si t arrive a combiner ça avec un filet ou bord…c’est dévastateur :slight_smile:

1 « J'aime »