Jouer "nonchalant" VS jouer "physique" (défenseur)

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous, il s’agit d’une constatation d’un phénomène paradoxal qui se répète dans ma pratique pongiste et qui m’amène à me poser des questions, car je suis totalement perdu…

Je suis un joueur qui a commencé à défendre (type défense moderne en RV, et un CD déjà acquis et plutôt correct pour mon niveau) il y a deux ans. Côté défense, je suis plutôt régulier pendant les entrainements, bien qu’en match cela va dépendre de ma forme et du jeu adverse.

Ma question/constatation est la suivante :
Lorsque je joue à 110% sur mes jambes, vraiment pliées et en attente, et que je veux me déplacer le plus vite possible, que je cherche vraiment à optimiser mon jeu, je me retrouve en réalité à me faire battre plus facilement que lorsque je joue en fluidité des mouvements, avec peu de déplacements.
Il s’avère que, bien que je sois « meilleur » dans le jeu physique (déplacements, explosivité) lorsque je plie bien mes jambes, que j’utilise + mon cardio, le tempo qu’indique mon jeu permet à mes adversaires d’attaquer toutes mes balles facilement, alors qu’en temps normal, ils font beaucoup de fautes sur mes placements. Les balles ont l’air plus simples à attaquer, mes défenses semblent n’avoir aucun impact sur la qualité de la balle qu’ils vont renvoyer…

A contrario donc, lorsque je suis « relâché » et un peu nonchalant, je me retrouve certes parfois dépassé par la vitesse, mais souvent les matchs tournent en ma faveur (ou bien sont plus serrés qu’un 0-3). Je ne comprends pas bien pourquoi puisque j’effectue tout autant de fautes voire plus, mais mon adversaire aussi. Est-ce peut-être aussi dû au fait qu’ils se déplacent moins puisque moi-même je me déplace moins, à la manière d’un miroir ?

J’espère que vous aurez de quoi m’aider (et peut-être aider d’autres personnes dans mon cas), car je suis perdu :face_with_spiral_eyes: et je ne sais plus comment jouer.

Merci d’avance pour vos réponses !

je peut juste dire courage et essaye de trouver un jeux qui mélange fluidité et explosivité

Ma réponse arrive peut-être un peu tard, mais pour moi c’est une question de rythme. En étant plus « explosif » tu met plus de rythme et tu joue peut-être de manière plus régulière, donc l’adversaire a le temps de s’adapter à ta balle. En jouant de façon plus nonchalante tu varie les rythmes et donc donne moins d’informations et de régularité à l’adversaire. La variation de rythme et de quantité d’effets est extrêmement déstabilisante, d’autant plus avec un RV de défense. Le mieux serait de pouvoir alterner en fonction des balles pour déstabiliser encore plus l’adversaire

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord : l’essentiel tient en la variation ! (certes plus facile à dire qu’à faire…)