Jouer "nonchalant" VS jouer "physique" (défenseur)

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous, il s’agit d’une constatation d’un phénomène paradoxal qui se répète dans ma pratique pongiste et qui m’amène à me poser des questions, car je suis totalement perdu…

Je suis un joueur qui a commencé à défendre (type défense moderne en RV, et un CD déjà acquis et plutôt correct pour mon niveau) il y a deux ans. Côté défense, je suis plutôt régulier pendant les entrainements, bien qu’en match cela va dépendre de ma forme et du jeu adverse.

Ma question/constatation est la suivante :
Lorsque je joue à 110% sur mes jambes, vraiment pliées et en attente, et que je veux me déplacer le plus vite possible, que je cherche vraiment à optimiser mon jeu, je me retrouve en réalité à me faire battre plus facilement que lorsque je joue en fluidité des mouvements, avec peu de déplacements.
Il s’avère que, bien que je sois « meilleur » dans le jeu physique (déplacements, explosivité) lorsque je plie bien mes jambes, que j’utilise + mon cardio, le tempo qu’indique mon jeu permet à mes adversaires d’attaquer toutes mes balles facilement, alors qu’en temps normal, ils font beaucoup de fautes sur mes placements. Les balles ont l’air plus simples à attaquer, mes défenses semblent n’avoir aucun impact sur la qualité de la balle qu’ils vont renvoyer…

A contrario donc, lorsque je suis « relâché » et un peu nonchalant, je me retrouve certes parfois dépassé par la vitesse, mais souvent les matchs tournent en ma faveur (ou bien sont plus serrés qu’un 0-3). Je ne comprends pas bien pourquoi puisque j’effectue tout autant de fautes voire plus, mais mon adversaire aussi. Est-ce peut-être aussi dû au fait qu’ils se déplacent moins puisque moi-même je me déplace moins, à la manière d’un miroir ?

J’espère que vous aurez de quoi m’aider (et peut-être aider d’autres personnes dans mon cas), car je suis perdu :face_with_spiral_eyes: et je ne sais plus comment jouer.

Merci d’avance pour vos réponses !

je peut juste dire courage et essaye de trouver un jeux qui mélange fluidité et explosivité