Jouer avec un picot long (PL) à la table

et comment tu fais pour savoir si c un ancien ou un nouveau ?
si ca se trouve je me suis fais avoir :open_mouth:

Le topsheet de l’ancien fait 2,2 à 2,3mm au lieu de 2,0mmm maxi réglementaires (le nouveau GDT et tous les picots ESN actuels font même 1,9mm: ils ont pris une marge de sécurité après “l’affaire GDT” de fin 2010 !). Ses picots sont donc environ 0,3mm plus longs (ça varie entre 0,2 et 0,3 selon les exemplaires et les époques), ce qui est énorme.
Le problème, c’est que si le JA présent n’a pas son appareil pour mesurer la hauteur des revêtements, ce qui est probable dans 99,9% des cas hors compétition internationale, tu peux retourner pleurer dans ton coin…:disappointed_relieved:
L’homologation de l’ancien aurait dû sauter, mais on a supposé à l’époque que le fait que l’ITTF avait Tibhar comme gros sponsor à contribué à un arrangement amiable; ils ont seulement condamné Tibhar à se mettre en conformité (nouveau GDT à partir de début 2011). On en connait pourtant qui se sont fait retirer l’homologation pour moins que ça…
Tibhar risquait gros dans l’affaire, car le GDT est un best-seller depuis sa sortie en 2003, et s’ils avaient dû changer le nom, ils perdaient l’aura du produit et les grosses ventes qui vont avec…

1 « J'aime »

Il joue toujours notre ami Pikot?

Vu qu’on voit son nom à la fin de la vidéo, voici la réponse à ta question :wink:

Il joue toujours sur Paris, mais il est loin des 30. Il jouait à Frontenay Rohan-Rohan à l’époque de la vidéo je crois.

Ah bon, le tacle est autorisé au ping, jusqu’à quelle hauteur ? :stuck_out_tongue_winking_eye::sunglasses:

Même s’il a gardé un niveau honorable, on voit quand même la baisse significative à partir de 2008… date de l’interdiction des picots lisses !:yum:

et on voit un gap en 2009.

Super vidéo merci

En clair , il est redevenu le petit joueur qu’il aurait toujours dû être. :grinning:

@anon99884826 le sujet c’est bien " jouer avec un picot long à la table" ? :grin:

@sergey : pendant que je vois ton set, que donne ton P1r à la table ? Comment gères-tu les balles adverses topspinnées, plutôt en réalisant un bloc coupé ou un faux top ? Merci
Et si d’autres ont un avis, on est preneur.
A+

Oui, alors starconsole (l’auteur de la vidéo) qui l’avait revu il y a quelques temps m’expliquait qu’il manquait surtout d’entraînement. Et picot ou backside, à moins d’avoir une main de folie, si tu manques d’entraînement tu régresses.

L’arrêt des lisses ne l’a pas aidé, mais ce n’est pas la seule cause.

@Magnus, j’évite de bloquer à la table avec mon P1R. Lorsque je vois mon adversaire armer pour toper, je recule.
Le P1R prend l’effet et, à la table ça devient vite compliqué sur les tops bourrés de sauce.
Quand j’y suis obligé, sur les tops adverses au rebond haut, j’avance fort dans la balle raquette légèrement fermée, c’est un peu comme avec un backside a la différence que j’impact la balle plus tard, je prends la balle un peu plus haut et je contre.
Si je recule et que je suis à 1 m de la table, ce sera plutôt une sorte de bloc coupé. Au delà, en défense, je shop.
Je ne connais pas les autres PL, mais je trouve le P1R difficile à maîtriser sur les tops adverse lorsque l’on reste collé à la table.

2 « J'aime »

Le P1R va bien avec le Grubba all+ (old), très bon contrôle et vitesse suffisante

Et de la balle en plastique…

Pas tant que ça, c’est un coup à prendre.

Samedi, j’ai joué un 14 qui adore les défenseurs. Quand je chopais, je prenais purement et simplement un parpaing intouchable, ou alors il fallait vraiment que mes défenses soient profondes. Il avait un jeu sur lequel il m’était difficile de m’appuyer pour sabrer. Il pouvait jouer tout mou mais aussi envoyer des balles chargées de rotation mais très peu puissantes.

Du coup, je suis resté à la table, et je l’ai joué principalement en blocs. Simplement, je prenais la balle tôt au rebond, et soit je restais passif, donc la balle revenais molle, soit j’arrivais à donner un léger coup de poignet, et donc ça revenait un peu coupé. La conséquence, c’est que souvent l’adversaire poussait, vu que la balle qui arrivait était un peu bizarre, et là, je prenais le pivot pour terminer le point.

J’ai finalement gagné ce match 3/1 en jouant totalement contre-nature, vu qu’en principe je ne bloque pas, et je ne suis pas du style à rester à la table.

Jouer à la table avec un P1-R c’est carrément possible, mais ce n’est pas le truc le plus évident avec ce picot là. Faut le dresser correctement au préalable. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Probablement aussi, même si sa courbe de classement ne le traduit pas de façon aussi nette.

Le P1r est plutôt agréable à jouer à la table, notamment agressivement.
Mais il faut absolument une action sur la balle pour ne pas subir l’effet entrant. Faute de quoi, c’est compliqué en bloc et en retour.

2 « J'aime »

J’avais même essayé sur un numéro 500 de jouer en bloc avec mon P1-R en régul revers/revers, sachant que son revers est très puissant. C’était sacrément agréable, et avec un peu de technique et de toucher, ce n’est pas si compliqué que ça à bloquer. En régul évidemment, en vrai match le mec m’ouvre au premier top. Ou alors au deuxième si je m’en sors bien…

Aux FPC il y a deux semaines, j’avais joué un jeune 12 avec un gros revers également. Comme il arrosait souvent les bâches, je négligeais de reculer, et donc j’attendais gentiment à la table. Il a envoyé plusieurs mines du revers que je lui ai gentiment retourné en bloc avec mon picot, avant qu’il ne pousse et que je l’allume en pivot avec mon backside. Le schéma type “Coup de picot + pivot” est assez courant dans mon jeu.

La plupart de mes blocs reviennent mou ou légèrement coupés, très rarement plus, mais j’essaye de contrôler la balle, tout simplement. Je n’ai pas la technique pour faire des trucs plus élaborés que ça pour le moment.

Mais en fait, je donne une très légère action à la balle, jamais plus, de façon à la renvoyer assez basse. Et surtout, j’essaye de relâcher la main au maximum pour absorber la puissance.

1 « J'aime »

c est donc sur que je me suis fait avaoir car c etait un vieux griguou v 3 mais toujours alerte
il a pris un set au 18 et 2 au 16 …
bjr la triche

1 « J'aime »