Jouer avec un picot long (PL) à la table

@Gilles71 a raison on ne peut pas comparer ancien et nouveau GDT en terme de sensations.

1 « J'aime »

c etait en gironde effectivement :wink:

Ben … Si qu’on peut comparer. c’est ce qu’on fait ^^

Dites, les picoteurs à la table, quel(s) coup(s) offensifs utilisez-vous le plus, avec votre PL ?

Perso, j’aime beaucoup le “side swipe” (je l’utilise depuis longtemps mais j’ai appris son appellation récemment). Plus rarement, j’utilise le “piston”.

On utilise pas toujours les mêmes termes pour les gestes, alors voilà le sens que je donne, pour ma part, à ces deux-là :

  • “Side swipe” : la raquette est en position horizontale, parallèle au filet, et donc angle de 90° (voire un peu plus ouvert, façon poussette) par rapport à la table (pour un observateur qui serait placé sur le côté de la table) , geste latéral, avec légère rotation du poignée en fin de geste
  • “Piston” : la raquette est en position verticale, manche vers le haut, geste : de l’arrière vers l’avant (le bras est plié, on déplie au niveau du coude, à la façon d’un piston)
1 « J'aime »

Je suis d’accord avec @Gilles71. J’ai un old GDT dans mon sac, que je n’utilise plus. Un jour, je l’ai ressorti à un entraînement, parce que j’avais aucune autre raquette. Il n’a rien à voir avec le GDT actuel. L’ancien est plus gênant, mais aussi moins contrôlable je trouve. Par contre, l’ancien est plus agréable à jouer que le nouveau, pour avoir aussi joué avec un GDT pendant un temps.

Et pour répondre à @Homer, je n’utilise que le piston et la poussette avec mon picot. Le piston je le fais en général pour déporter l’adversaire en plein coup droit. Bien exécuté, soit il ne la ramène pas, soit il remet avec beaucoup de mal, et je pose la balle plein revers avec mon picot, ce qui me donne en général une balle favorable pour démarrer.
Sinon, que de la poussette et de la défense. De temps en temps je vais attaquer avec le picot, mais ce n’est clairement pas un truc que je fais souvent.

Il est différent du qing soft qui existe en OX?
Qq l’a testé ?

Comme j’ai compris, le Qing Soft 0,5 a une mousse amortissante (ce qui semble évident sur la vidéo). Je ne sais pas s’il existe en Ox.

Je l’ai vu chez Contra ou misterping je sais plus …

Le Qing je l’ai commandé chez ttnpp, pour 9.60 € frais de port compris. (15 jours pour la livraison ) soft en 0.5 mm.
Picot assez lent pour la défense classique, mais aucune gêne, on remet tout sur la table mais tout revient ! Par contre, bien pour l’attaque sur bois off, à jouer comme un soft assez précis dans le placement de balle mais trop de balles qui reviennent assez facilement, je l’ai recollé sur un bois de défense pour le fun. Je n’ai pas le jeu en revers pour attaque tout le temps.

Merci pour ta réponse ! Tu as un jeu bien plus complet que le mien, avec notamment un coup droit pour les démarrages ; ton PL te sert plutôt à préparer les points, alors je comprends que tu n’attaques pas souvent avec le picot :slight_smile:

Pour ma part, avec mon jeu de crabe, j’ai intérêt à multiplier et diversifier les façons d’agresser avec le PL : déjà que mon coup droit est rare (même si j’en fais un petit peu plus qu’avant), alors si en plus je suis passif du revers, c’est la cata… La passivité, ça pouvait marcher du temps des PL lisses, mais désormais, je ne peux plus espérer gagner avec cette façon de jouer ^^

Alors je développe de plus en plus le side swipe, qui a fini par prendre le dessus sur le piston dans mon jeu. D’ailleurs, question pour ceux qui l’utilisent : arrivez-vous à le faire aussi bien sur le coup droit que sur le revers de l’adversaire ? Ou bien est-ce qu’il y a un côté pour lequel vous y parvenez moins bien ?

J’ai aussi un top revers, qui est d’ailleurs meilleur que mon top coup droit.

Il me sert surtout à défendre en fait. Je suis beaucoup plus défenseur que joueur à la table. Du coup je te répondrai que c’est plus compliqué que ça !

En fait, l’essentiel du temps je défends. Je ne reste à la table que lorsque je ne peux pas faire autrement, ou quand tactiquement j’utilise un schéma de jeu qui implique de rester à la table.

A la table, le schéma que j’utilise principalement c’est le retour avec le picot, pour prendre le pivot juste derrière si l’adversaire pousse, et je l’allume. Si je n’ai pas le temps de pivoter, je tourne et je tope du revers.
Et quand l’adversaire ne me permet vraiment pas de reculer, là je reste à la table en bloc et en top, mais j’utilise le picot le moins possible.

Geste latéral de gauche à droite ou de droite à gauche ?
Et sur quel type de balle ?

De gauche à droite. Et là où ça marche le mieux, c’est suite à une poussette adverse, mais ça peut se faire sur d’autres balles pas trop offensives :wink:

1 « J'aime »

Comment vous gérez l’opposition face à un autre PL ? Quelle stratégie mettez vous en place quand le jeu se fait en diagonale revers ?

Il y a une vieille vidéo des matches de la Garde, où il y a un gars qui joue comme ça dans l’équipe du boucher, un match vs Nimes.

Bonjour ! Il s’agit d’Anthony michelard. Il joue à Nice maintenant.

le plus joué en PL à la table reste encore le grass d tec? quel PL depuis la Balle Plastique trouvé vous intéressant à la table? ( death…?)

Moi j’ai porté mon choix sur le Donic Piranja car

  • il est assez souple, ce qui permet d’absorber un peu la force de l’impact sur les tops frappés
  • il reste gênant et polyvalent sur toutes les lignes de sol
  • à un prix encore abordable (surtout avec les réducs) et reste assez durable/solide

Après ça va fortement dépendre du bois que tu veux utiliser et de ses plis extérieurs.

1 « J'aime »

Pareil pour moi, Piranja, sur bois rigide dans mon cas

Sur un GORIKI, pensez vous qu’un GDT 0.5 serait une bonne chose?
Je joue actuellement en 0x mais j’ai quelques difficultés notamment sur les jeux à plat. Une mousse devrait permettre plus de variations?