Jeune et concentration

Bonjour à tous.

Le week-end dernier, je coachais un jeune Minime 2 classé 15 aux EMC, une compétition européenne.

J’ai remarqué qu’en dépit de son niveau de jeu satisfaisant pour une reprise, mon joueur était tout simplement incapable de jouer l’intégralité d’un match en étant concentré du début jusqu’à la fin. J’entends qu’il arrive souvent qu’il commence son match, ne fait pas gaffe et envoi 2 ou 3 poussettes dehors, des tops sans se déplacer, des poussettes sur services longs et j’en passe, jusqu’à ce qu’il se rende compte que l’autre arrive à 3 ou 2 points du set et là hop on se remet à 100%. J’ai beau le motiver depuis ma chaise, rien n’y fait. Le pire c’est qu’il est souvent au dessus techniquement des autres mais qu’à cause de ça, il perd des sets voir des matchs.

Savez-vous comment résoudre ce problème de mental ? Discussion ? Exo ?

Merci de m’avoir lu

il faut lui présenter le boulot tactique comme un jeu.
qu’il s amuse autant avec çà qu’ à faire du top sur top.
il faut je pense lui présenter le ping comme une bataille navale, un jeu très tactique & mental. lui expliquer que son style de jeu, il doit le trouver & ensuite l’affirmer.
ensuite, un truc qui marche bien ( je pense toujours ), c 'est de le mettre face à son niveau. ne pas hésiter à lui dire qu’il y en a d’autres comme lui au même age, qu’il ne doit pas rester sur ses lauriers.
par exemple quand il regarde un autre match, le faire parler des autres jeux , les points faibles, coups forts;… bref, lui faire bosser sa tactique en même temps.
ne pas hésiter à chambrer un peu: style " un 15 ne passe pas son temps à pousser sur des balles longues" . ou "la technique est belle, mais derrière, c’est digne d’un pois chiche.
moi quand je jouais gamin, c’est ce que mon entraineur a fait pour que je me mettes un peu à réfléchir en jouant.

Le yoga…la sofro…tous les exo de visualisation mentale ou il faut se centrer sur soi. .avec des techniques de respiration qu’on peut reproduire rapidement en match pour retrouver rapidement une concentration optimale …
Par contre l instinct du tueur. .avoir envie de gagner chaque point l’un après l’autre. .quel que soit le score…a la chinoise. .je sais pas. . Un stage en chine?

Merci de vos retours les gars !

Pour le fait de charrier pour l’aider à se motiver, j’ai un peu de mal, je me dis qu’il risque de mal le prendre et donc faire un peu la gueule. On va bosser le mental avec des situations de match à 8-8 etc …
Aujourd’hui, il s’est sublimé en allant chercher 3 perfs pour ramener le nul à son équipe. Peut-être que le fait de jouer avec une équipe doit aider.

On verra comment ça évolue. Encore merci !

1 « J'aime »