Jeu de jambes pour défenseur et anticipation

Bonjour,

je cherche des exercices à faire, avec ou sans balle d’ailleurs, pour m’éduquer correctement à ce niveau.
Autant, je me sens à l’aise pour ce qui est déplacement avant/arrière et arrière/avant, autant je trouve mon jeu de jambes pourri pour ce qui concerne le déplacement latéral, ce qui complique la juste réalisation du chop.
En plus, je suis plus dans la réaction que dans l’anticipation pour ce qui concerne la trajectoire de balle. Vous avez des trucs pour apprendre à mieux « lire » l’adversaire ?

J’ai trouvé cette maigre vidéo pour l’instant. Vous en connaissez des plus détaillées ?

1 « J'aime »

Mieux lire l’adversaire c’est pas forcément facile dans la mesure où comme la gestuelle est propre à chacun, la zone de lecture n’est pas la même. C’est à dire que sur certains joueurs il faudra suivre le bras, sur d’autres le poignet ou l’épaule par exemples. Ça dépend de l’exécution du geste. C’est aussi ce qui explique que la plupart des défenseurs fassent des fautes dans un premier temps, le temps de lire le geste adverse.

Pour l’anticipation, il y a l’analyse des intentions de l’adversaire, lorsque tu regardes ce qu’il s’apprête à faire. Et il y a aussi les schémas de jeu, puisqu’en faisant tel schéma tu attends telle réaction de l’adversaire. Il y a plusieurs façons d’anticiper, et il faut les prendre en compte dans leur ensemble.

1 « J'aime »

Merci @anon75794511, c’est intéressant. En fait, je me focalise trop sur l’exécution du chop. Or, avant ça, il y a la lecture du jeu et de la technique adverse, le déplacement, le placement des jambes et du corps. La vache, ça fait beaucoup, et j’ai peut-être
oublié des étapes ! :joy:
Naturellement, je regarde la balle, d’où un jeu trop souvent en réaction. Récemment, un bon joueur de mon club m’a dit qu’il regardait la ligne d’épaule. Ça aide mais, même au niveau départemental, on trouve des pongistes avec de très bonnes mains qui sont capables d’orientation déroutantes.
Je vais essayer de retrouver une de tes vidéos pour voir tes déplacements. Ca peut m’être utile :slightly_smiling_face:

si tu veux anticiper, dis toi que dans le doute, ça joue la diagonale :smiley:

Pourquoi ? Parce qu’une attaque en diagonale est plus naturelle, plus aisée ?

1 « J'aime »

C’'est le geste le plus naturel revers comme cd quand on est en position de départ face à la table (pour le mec qui réfléchit pas), c’est la direction la plus sûre (diago plus longue) pour le mec qui réfléchit. :smiley:

Probablement parce que c’est la zone la plus sécurisante pour l’attaquant dans le sens où c’est là que la table est plus longue. En parlant du temps d’adaptation nécessaire au défenseur, je peux temoigner du nombre de matchs durant lesquels j’ai perdu le premier set, parfois en me faisant exploser, avant de rectifier et gagner en m’adaptant aux coups de l’adversaire, sa manière de gérer les longueurs de balle, les effets, sa manière d’attaquer. C’est vrai qu’en général, on va d’abord et avant tout te jouer côté revers ou sur le corps avant d’éventuellement changer de côté. L’attaquant qui joue trop vite côté coup droit du défenseur peut souvent s’exposer à un contre.

1 « J'aime »

Ah ben pourtant je suis bien plus à l’aise sur le jeu en ligne droite qu’en diagonale.

Moi également, côté revers, parce que je casse naturellement (ou par habitude) le poignet et que je sais pas faire un vrai top (on parle des balles d’un attaquant sur défenseur en chop à priori, plutôt du top) avec l’avant bras qui tourne autour du coude :sweat_smile:. C’est assez cool car les coups réflexes partent généralement dans le coude ou long de ligne… mais avec plus de risques liés à la longueur.

OK merci. L’analyse du premier set semble être un tournant pour la suite d’un match, du point de vue du défenseur. Faut que je sois attentif à plus de choses en début de match et (essayer de) construire une stratégie de défense adaptée.

Kakapo, tu bosses ton jeu de jambes à l’entraînement ou tu te reposes sur des acquis ?

Je l’ai travaillé des années mais plus maintenant…à cause des blessures récurrentes au dos notamment, je ne donne plus tout aux entrainements. On va dire que je compense partiellement par l’expérience et aussi la concentration. Avec les années, certaines phases de jeu sont tellement ancrées que je sais que le gars en face va lever la balle et me donner une opportunité.
Il faut dire aussi que maintenant, j’attaque beaucoup plus qu’il y a encore 7 ou 8 ans.
A l’époque, avec les blessures en moins, les années en moins et 8 kg en moins, je courais comme un lapin :)) Maintenant, j’ai davantage travaillé et exploité les phases de jeu de transition de défense vers attaque notamment. je n’ai plus le physique pour rester en défense pure et en plus, c’est devenu plus difficile pour moi avec la balle en plastique car elle trourne moins.

1 « J'aime »

Pareil pour moi, je considère que le 1er set est un round d’observation depuis que les sets sont passés en 11 pts.

Vas y, raconte :yum: Si tu as un atelier en tête, même à blanc, pour bosser le jeu de jambes, je suis preneur :slightly_smiling_face:

Y a pas trop de secrets.
D’abord, faut avoir de bonne cannes + une souplesse de chat :)) essayer de ne jamais être sur les talons.
Ne pas trop faire de cardio même s’il en faut un peu quand même mais être explosif.

Ensuite, travailler et retravailler les déplacements avant-arrière surtout et les dégagements quand on te vise (c’est ça le plus difficile).
Aussi, en ce qui me concerne, j’ai dû apprendre à courir vers l’avant et tourner ma raquette quand je jouait avec picot long en revers et que le gars me donnait une balle courte sans effet…La coordination est très importante. Aujourd’hui, je n’en ai plus besoin car avec mon picot mi long je peux repousser bas ou frapper si l’amortie est trop haute.
Ensuite, en ce qui concerne les déplacements latéraux, s’entrainer avec un attaquant qui va d’abord pilonner ton revers et toi, tu dois systématquement essayer entre 2 frappes de te recentrer Il pilonne 3 fois, tu sabres et reviens milieu tant que tu peux et à la quatrième fois, il doit attaquer ton coup droit. Si tu es dessus, tu dois tenter un contre.
Les jambes sont importantes mais il faut aussi, quand elles vont moins bien, exploiter le placements de balles, les forces de ton matériel et évidemment les faiblesses de l’adversaire…et ça s’acquière par l’expérience.

1 « J'aime »

Merci ! :grinning:

Ça diminue mais c’est une de mes très rares qualités

L’explosivité gestuelle n’est pas mon point fort. Pour l’endurance, c’est mieux

Ah oui, c’est super chaud à faire. Viser le défenseur devrait être interdit ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je m’en rends compte et je joue trop de coups en déséquilibre à cause de ce manque de coordination.

:+1::ok_hand:

exactement.
en plus en defense, tu envoies une balle coupée, les gens vont avoir envie de faire un top avec de la rotation, vers le haut, la balle monte un peu, donc pour lui laisser le temps de retomber sur la balle, vaut mieux avoir plus de longueur de table, donc la diago

en résumé : la ligne c’est pour prendre de vitesse, la diago pour le coup plus assuré

3 « J'aime »