Jeu Atypique / moins typique : comment les jouer ?

parmi les gars au jeu atypique qui m’arrive de temps en temps de jouer, il y a un gars très fort, enfin c’est relatif, en France je dirais 16 ? autour …
il joue en prise PP avec un GrassTech sans mousse avec lequel il bloque (il choppe assez rarement) ou bien fait des poussettes agressives, et tourne la raquette avec un BS pour attaquer.

J’avoue que les rares fois que je le rencontre, je me prends systématiquement des scores très sévères, et c’est surtout dû à l’inadaptation. car les fois quand on fait 20 ou 30mns de balle avant un match, ça m’est même arrivé de gagner un set par ci par la, et de ne pas être ridicule. Mais en situation de ‘tournoi’ où on se joue directement après 2 balles, c’est 3-0 avec des scores très sévères, genre je marque 3-4 points par set en moyenne…

c’est bizarre comme sensation, bien que le PL soit lent, j’ai l’impression d’être toujours pris de vitesse avec lui…

Ca c’est quelqu’un qui sait se servir de son picot :smile:

Plus sérieusement, il n’y a pas de recette miracle, mais il faut garder à l’esprit que tout le monde a son point faible. un PL 0x par exemple doit être beaucoup moins à l’aise sur les balles molles, voire les balles mi-hautes (pas trop lentes sinon il a le temps de tourner et de mettre un pain)

La prise porte plume permet des touches de balle difficiles à lire.
Les gestes sont très brefs, la balle est prise très tôt, ça complique.
Parfois, le fait de se reculer d’un demi pas pour la construction des points permet d’éviter d’être dans le vent rapidement.
Il faut aussi essayer de varier ton propre jeu ( mi distance ?, défense active ?l’enfermer dans le petit jeu ?)
pour analyser l’adversaire et sa zone de confort.
Dans l’absolu, ce joueur est peut être tout simplement plus fort que toi, à moins que tu trouves une manière de jouer qui le déstabilise.
J’ai eu ce problème avec un chinois qui a une forte attaque en top spin, il m’a mis 11-1 et m’a battu !
Je l’ai joué différemment en me servant de ma tête au match retour, et je l’ai battu.
Il faut souvent être plus concentré, pour ne pas perdre le fil, et s’accrocher, il fini par perdre confiance et se décompose…

Des tops rotass en cloche bien haut dans son picot avant de revenir à la table pour lui claquer dessus ça passe pas?

non une balle un peu haute, et un peu lente, il tourne la raquette côté BS, il pivote si nécessaire et BIM il frappe…[quote=“fry44, post:4, topic:6144, full:true”]
Des tops rotass en cloche bien haut dans son picot avant de revenir à la table pour lui claquer dessus ça passe pas?
[/quote]

j’ai quand même vu des choses qui le gênent, (et/ou que j’exécute bien parfois)

  • servir long à plat ça le gêne beaucoup et ça permet souvent d’enchaîner plein CD. sur un PL défenseur, j’aime mieux servir long coupé (et varier un peu à plat voire lifté), mais contre lui à plat (et varier coupé)ça marche mieux car il ne choppe pas systématiquement en retour. éviter aussi de mettre de l’effet latéral au service. mon service revers long sur son CD a parfois scoré aussi. Mais vu qu’il est d’un niveau assez supérieur au mien, il faut vraiment faire un bon service
    pour le gêner; un service moyennement long, moyennement rapide, il fait une poussette agressive PL qui est très gênante.
  • quand je joue en pivot dans son RV, il faut que je fasse vraiment attention car risque de me prendre bloc/poussette pleine ligne ou un contre-top (il tourne la raquette). donc jouer une balle rotation lente, et me replacer vite pour jouer la prochaine qui arrive très souvent en RV.
  • le CD en ligne il vaut vraiment mieux le jouer en rotation lent, par contre plein CD moins hésiter à y aller beaucoup plus fort. Certes, il y a souvent le risque qu’il tourne la raquette, mais a priori si je suis vigilant, en CD contre CD je dois pouvoir rivaliser avec lui. être vigilant au picot.

bon ces trucs la correspondent à mon jeu, il doit y avoir pas mal de moyens de le battre, il n’est pas invincible non plus, je l’ai déjà vu perdre des matchs !

Le problème que j’ai c’est vraiment de bien aborder un match contre lui, pour ne pas me faire bouffer dès le début et éviter de me prendre une grosse volée, et au moins qu’il y ait semblant de match. mardi, après le match (commencé directement) on a fait des balles et ça allait mieux, ça m’arrivait de le mettre hors de position ou de bien maîtriser les balles renvoyées par son picot. Mais le match a été vraiment vite plié. 0,-3 et -5 je crois… horrible…

Quand tu dis que malgré le picot, tu as l’impression qu’il te prend de vitesse car tu te retrouves loin de la balle? Ce ne serait pas car tu as tendance à le jouer dans les coins, là où c’est plus facile pour lui de trouver des angles? Si c’est le cas, tenter de le jouer un maximum en milieu de table et profond devrait limiter son champ d’actions au niveau de ces coups là

1 « J'aime »

Jouer long sur un PL, le sevrer de balles qui lui permettent de faire des deviations et de chercher des angles.
Il faut travailler sur ces remises en cherchant l’efficacité qui est souvent dans l’acceleration, la plus longue possible.
En clair, un PL est efficace jusqu’a ce que les balles soient trop rapides.
A noter que si la balle est forte et rapide, il est peu probable qu’il tourne.
Sur une balle appuyée, la meilleure remise pour un PL est le chop, c’est dans la manière de construire sur le chop qui est decisive.
Si le joueur PL ne choppe pas, il va y avoir un moment pendant lequel, il sera en quête de solution.
On peut alterner avec des services très courts et inconsistants, sans effet, la balle la plus morte possible.
Il faut masquer ce service le plus possible pour l’empêcher de tourner.
Un PL va souvent lever la balle sur ce service, ou faire une remise sans effet. Il faut être efficace derriere cette balle.

Tout à fait! Le service sans effet marche très bien! On peut le varier avec un bien coupe, ca marche toujours !
Sinon je fais un service bombe un peu coupe dans le picot elle revient longue un peu lifte, c’est parfait pour finir le point :slight_smile:

Un jeu atypique est “chiant” quand on ne sait jamais trop comment négocier les balles qui arrivent. La meilleure parade est d’arriver à renverser la situation, à fournir au jeu atypique des balles sur lesquelles il est lui-même mal à l’aise.

Dans mon cas, j’ai beaucoup de mal sur les tops lents et courts, une fois avec plein de jus, une autre fois complètement mous… De même, les jeux types picots sans mousse ou anti lisses, je les joues souvent avec des tops en cloche, très très hauts et avec pas mal d’effet latéral.