Jeu à blanc

Bonjour, j’ai entendu parler que le jeu à blanc aidait pour apprendre les gestes basiques ( niveau débutant ) mais aussi après pour faire du physique. J’aimerai bien faire un peu de jeu à blanc lorsque je n’ai pas de table pour m’entraîner.
Pensez-vous que le jeu à blanc peu aider à une progression autre qu’à découvrir les coups basiques du tennis de table ?

2 « J'aime »

même dans les pôles espoir ça joue parfois a blanc … parfois un joueur fait une série de quelques balles au panier et l’autre joue à blanc derrière lui, puis ils échangent…bon pour le physique, la lecture du jeu.

La répétition de geste à blanc peut t’aider à travailler la gestuelle et le physique.

Lorsqu’on joue à la table, on ne se voit pas jouer et on est moins concentré sur la gestuelle, donc même si on a une mauvaise gestuelle, on ne s’en aperçoit pas vraiment.

En Chine, pour les jeunes, ils utilisent beaucoup le jeu à blanc, pour fixer la gestuelle et travailler l’automatisme du top spin (geste et transfert du poids du corps).

ça n’a pas que des avantages, car avec le jeu à blanc, tu ne travailles pas du tout le touché et les sensations.

Par contre, tu peux vraiment te concentrer sur la gestuelle en top spin et être beaucoup plus fléchi que d’habitude, ce qui va te faire travailler physiquement.

Et répéter 50 ou 100 fois à la suite une gestuelle te fera beaucoup travailler le physique, surtout les cuisses :slight_smile:

2 « J'aime »

On dit 6000 répétitions pour qu’un geste devienne automatique…Je trouve qu’au robot c’est plus sympa mais faut se filmer ou avoir le coach pour corriger le mauvais geste…avant qu’il ne se fixe…

Je fais un grooooooooos up

En période de confinement, je me dis que ça peut être une bonne idée de faire du jeu à blanc ! (surtout pour les personnes qui n’ont pas de tables chez eux )
Quand je joue, j’utilise un tout petit peu trop le bras, du coup je pense que faire du jeux à blanc avec la technique chinoise, en utilisant le transfert de poids, l’accélération…etc etc peut être un bon moyen de s’entrainer à la maison quand la salle est fermée (jusqu’à quand?..).
Papy42 dit qu’il faut 6000 répétitions pour aller jusqu’à l’automatisme, c’est vrai ? Après il faut avoir le bon geste 6000 fois^^

Je fais un gros up, mais plus petit que celui d’Owlnavy quand même.
Grâce (ou à cause) du Covid, j’ai investi dans une table de tennis de table il y a déjà quelques mois. D’habitude je peux faire un entraînement le week end avec un ami, mais j’ai décidé de passer un cap, et m’entraîner la semaine seul, (je n’ai pas de robot, donc services et jeu à blanc).
Avez-vous de bons exercices en jeu à blanc à faire ? Des exercices sont plus efficaces que d’autres ? Je suppose que tout les exercices qu’on fait au panier de balles sont valable aussi pour le jeu à blanc ?

Sportivement,

1 « J'aime »

De ce dont je me rappelle de mes stages durant mon enfance, il était question de bien varier les coups sur une séquence pour travailler à la fois la gestuelle mais aussi le jeu de jambes.

Exemples : RV diagonale - RV ligne droite - top pivot diagonale - coup droit

RV ligne droite X2 - top pivot ligne droite

CD diagonale X2 - RV ligne droite

Coupe droite diagonale - CD prise en milieu de table - pivot

Etc

Les possibilités sont infinies. Mais il faut varier les déplacements. Lorsque j’ai été entraîneur de jeunes, je faisais souvent ce genre d’exercices durant les échauffements où lors des entraînements physique en stage

1 « J'aime »

Merci pour ton message ! Je vais essayer de mettre en place tout ça dès demain :grin:

1 « J'aime »

J’ai acheté des poids à mettre autour des poignets, et je fais du jeu à blanc avec, je trouve que ça aide vraiment à sentir le bon geste, et à accélérer au bon moment dans le topsin, ce qui est le plus important d’après @anon50893270

Je fais des séries dans mon jardin revers - coup droit pivot - coup droit milieu - coup droit plein coup droit - retour revers - coup droit pivot - …
Physiquement ça déchire bien, ça pique dans les cuisses notamment

2 « J'aime »

je fais du jeu à blanc 1 fois par semaine au milieu de ma séance de footing

c’est vraiment crevant !
j’essaie surtout de travailler les pas avant / arrière mais je suis vraiment nul à ça :-/
mais je ne perds pas espoir de faire quelques progrès

Et si vraiment tu veux bien te crever, j’ai souvenir d’un exercice excellent mais après t’as juste envie d’une douche et de t’allonger devant la télé :sweat_smile: :

Tu place une chaise à 3m de ma table, tu t’assieds dessus et tu fais des allers-retours à table pour topspinner.
À blanc ça marche bien, mais j’ai aussi du le faire (et le faire subir plus tard lol) au panier de balles

2 « J'aime »

J’ai testé pour la première fois le jeu à blanc en stage cet été. En fait je trouve ça très intéressant, car le fait de ne plus avoir à s’occuper de la balle permet de se focaliser sur se gestuelle et son jeu de jambe.
Pour moi c’est surtout le jeu de jambe (on peu aller à son rythme, qui n’est pas forcément celui de la balle :slight_smile: et ensuite essayer d’aller de plus e n plus vite toute en conservant les bons mouvements.
Pour la gestuelle c’est plus difficile. En fait pour moi il me faut encore un regard extérieur.
Par exemple hier je m’amusait à faire des tops dans ma cuisine à 18h00 (on s’occupe quand on peut). Mon fils qui passait par la m’a dit tout de suite : c’est nul, avec ça tu mets rien dans la balle, y pas d’accélération et en plus pas au bon moment.
Je crois que je vais essayer de me filmer car en fait moi je ne m’en rends pas compte

2 « J'aime »

Je vais essayer de me filmer également. C’est la meilleure façon de s’apercevoir de ses erreures. On est même surpris quand on se voit en vidéo tellement ça diffère de ce qu’on pense faire en réalité

C’est pour ça que je déteste me voir jouer lol

Faut le faire devant un grand miroir sinon !!!

Oui un miroir c’est pas mal, mais le mieux c’est la vidéo soumise au regard des autres pour avoir des critiques constructives.
Ca froisse un peu l’égo sur le coup, mais on en tire énormément, parole d’un mec qui se fait découaner sur le forum quand il poste des vidéos

3 « J'aime »

Attention avec les poids au poignet…
Il y a eu des tendinites avec cette méthode !

Et c’est surtout la différence entre jeu à blanc avec poids et jeu réel qui m’interroge !
La vitesse et l’intensité des coups réels ne seront pas identiques.
D’ailleurs sur l’ancien forum ce genre de pratique avec déjà été démontée quant à son utilité réelle

Je le fais a un rythme assez lent, ça me permet de bien sentir si mon coude monte ou pas en coup droit par exemple, je finis plus facilement mon coup vers l’avant, etc

Bonne idée! C’est exactement ce que j’ai suggéré dernièrement à mes enfants. Notamment il y a une chaine youtube que j’ai découverte récemment, tt nuri, où ils détaillent point par point toute la technique chinoise à partir de points filmés lors des compétitions internationnales. Du coup je trouve pertinent de répéter ces cessions de jeu, en jeu à blanc.

1 « J'aime »