Je ne sais pas jouer contre les jeux à plat!

pour les balles molles, voici les recettes que j’essaie d’appliquer

  1. sur les balles longues
  • attaquer mais doucement, on ne bourrine pas

  • ce qui est aussi très important, c’est que le swing doit aller vers l’avant, et non pas vers le haut, c’est très important. sinon on va faire une balle en cloche et très souvent elle sort. commencer le swing avec la raquette haute.
    Sérieusement, j’avais toujours du mal sur ce genre de balle, et un jour une dame expérimentée avec qui je jouais en double m’avais donné ce conseil, et je suis passé de plein de fautes à quasiment 0 fautes en y pensant sur ce match et je continue à essayer d’appliquer ceci tout le temps.

  • toujours frotter un peu la balle pour donner du topspin ce qui permet que la balle redescende, ça donne beaucoup plus de sécurité

  1. sur les balles courtes
  • il faut être vif sur les jambes et faire l’effort de rapprocher le haut du corps de la balle, et rester la tête basse (repère == ses yeux)
  • quand on est un peu en retard on veut toujours assurer ces balles et si on met trop de force, avec le déplacement brusque / empressé vers la balle, le risque c’est de la faire sortir. Par contre si on veut la jouer en toucher, on risque de faire baduf. la solution pour jouer en sécurité c’est de jouer la balle doucement mais de penser à ne pas jouer avec le poignet seulement mais sentir que son coude avance et faire comme un flip ou poussette qui porte la balle (« nagashi » en japonais). une poussette sur une balle molle ce n’est pas facile mais possible avec angle de la raquette plus vertical
    En fait il y a beaucoup d’options, pourvu qu’on arrive à se placer rapidement, mais quand on est un peu en retard, le « nagashi » en ligne droite vers le revers de l’adversaire est la solution la plus « sûre » en ce qui me concerne.

Globalement, il faut changer sa ligne de sol se mettre plus loin pour avoir le temps de mettre de l’effet dans la balle lors du ralentissement de la balle. Je parles pour le jeu de service de l’adversaire.
Après sur son propre jeu il faut servir plus court varié ou voir carrément long très coupé.
Et être dynamique sur la première remise.

2 « J'aime »

c’est une solution mais moi je préfère l’option: essayer de prendre la balle plus tôt au contraire (quand c’est possible) car justement c’est délicat de devoir attendre, prendre la balle sous la table etc.

Moi je sais que j’ai eu souvent le souci sur des gens on va dire moins fort que moi et qui joue mou ou bombe …
La solution qui a toujours le mieux marcher c’est de reculer de se donner du temps quitte à faire une balle de remise mi haute avant de reprendre l’ascendant en top sur le 3ème coup.
Alors que prendre la balle plus tôt me faisait faire beaucoup de tranche en remise ou en premier démarrage

3 « J'aime »

Merci du tuyau même problème

Déjà, la meilleure façon d’apprendre à jouer contre ces types de jeu, c’est de s’entraîner le plus possible à l’entraînement contre ces systèmes de jeu et pas toujours les même joueurs si possible.

Comme conseils en vrac :

  • ne pas chercher à forcer et faire les points rapidement, mais plutôt construire le jeu
  • varier un maximum pour trouver comment mettre ton adversaire en difficulté (profondeur, hauteur de rebond, etc)
  • mettre de la rotation pour éviter que ton adversaire puisse trop facilement jouer à plat
  • contre les picots, le fait de « porter » un peu la balle pour avoir plus de sécurité marche plutôt bien car cela sera plus difficile pour ton adversaire de s’appuyer dessus avec son picot
  • ne pas te jeter sur les balles mais attendre qu’elle viennent un peu vers toi, en gros ne pas se précipiter
  • si ton adversaire est peu offensif, tu peux te permettre de faire des top spin plus lent, plus haut, plus portés pour en mettre plus sur la table

C’est plutôt général, mais au ping c’est celui qui s’adapte le mieux qui gagne. Si tu mets tout le temps la même balle sans varier, ton adversaire va vite se régler et enclencher le pilotage automatique.
Il n’y a pas de secret aussi, en plus de la tactique, ça passe aussi par une amélioration de la technique.
Mais il ne faut pas oublier, qu’il n’y a pas une manière de faire car tout le monde n’a pas la même technique, tactique, manière de jouer. Il n’y a pas un secret valable pour chaque système de jeu. C’est aussi à toi de trouver les clés pour chaque adversaire.

1 « J'aime »

Pour moi le plus dur c’est de pas se faire aspirer encore vers l’arrière quand on commence plus loin de la table sur ce genre de jeu…Il faut vraiment garder sa ligne de sol et faire face en contre ou remettre de la densité dans son top

1 « J'aime »