Je me suis trompé

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans le ping, et je viens de faire une belle erreur en commandant ma raquette, à savoir une Nittaku Septear Lead avec revêtements Xiom vega intro des deux côtés. En soit le matériel est top qualité, mais pour moi c’est trop rapide, j’ai du mal à controler. Je m’en suis surtout rendu compte en essayant une vieille Primorac avec des revêtements qui devaient être un peu vieux (pas fait attention à ce que c’était), mais la différence était importante : plus lent, mais du coup plus contrôle, moins de faute, plus de confiance, bref c’était mieux pour mon faible niveau. D’ailleurs c’est étonnant vu que le Primorac est off-.

Est ce que vous pourriez me conseiller des modèles avec ces critères :

  • Vitesse moyenne (pas non plus le bois le plus lent du monde) et contrôle élevé.
  • Facile à jouer afin d’apprendre dans de bonnes conditions.
  • Si possible flexible et avec un « dwel time » élevé. Je n’y connais pas grand chose en matos de ping, mais par contre je joue depuis très longtemps au tennis à un assez bon niveau, je sais par expérience que je préfère les sensations « souples », surtout que ça met plus en confiance (notamment grâce à cette sensation de temps de contact plus long).

J’ai vu quelques modèles comme Stiga allround classic, Yasaka Sweden classic ou Donic Applegren allplay qui pourraient correspondre, mais j’ai lu que ces modèles « anciens » ne sont plus trop adaptés aux balles modernes, qu’en est il réellement (car je vois aussi qu’ils sont beaucoup conseillés pour débuter). Si vous avez d’autres idées je suis preneur. Je serai bien parti sur le Primorac ou un Grubba avec revêtement pas trop rapide, mais il semble que les bois Butterfly sont de moins bonne qualité qu’avant (d’ailleurs il paraît que le Gewo zoom pro est une pure copie de l’ancien Primorac, est ce que c’est vrai ?) ?

Idem i vous avez des revêtements à me préconiser. Merci d’avance pour vos conseils.

Bonsoir des revêtements passe-partout et bon à tout faire sont pour moi le vrai-spin ou un poil plus agressif le pseedy-spin. j’avais avant un banco impuls très sympa mais ça ne pardonne pas les mauvais gestes.
le speedy-spin est plus polyvalent pour mon jeu, block, bonne rotation. pour le bois, un tibhar IV est très bien, le balsa plus léger.

Bonne recherche

Salut, gardes tes intro et prend un allround classique ou sweden classique. Ça ira très bien.

1 « J'aime »

Salut et merci pour vos réponses. Le tibhar j’avais vu mais il ne me dit pas plus que ça, car d’après ce que j’ai vu pas si flexible.

Gauthier, tu penses donc que c’est plus le bois qui est en « cause » pour la vitesse ? J’aurais cru l’inverse étant donné qu’il n’est catégorisé « que » all+.

Est ce qu’il serait possible d’avoir une comparaison entre le classic allround, sweden classic et Appelgren ? Notamment en termes de sensations, prise d’effets et de tolérance (car si j’ai bien compris pour ce qui est du contrôle aucun soucis pour les trois).

Je ne connais pas l appelgren,
En revanche les deux autres sont flex, ce qui doit être différent de ton bois. Les intro sont des plaques dure, et sur un bois sec tu as une sensation de vitesse, sensation que tu n as pas forcément ressenti sur le primorac car flex aussi.
Après allround classique et sweden classic sensiblement très proche, peut être un peu plus rapide pour le sweden.
Mais les deux iront très bien avec les intro.
Tu trouvera plus facilement des allround classique d occas, ou sinon un stiga allround banda mais très peu dans le circuit

Merci pour ton retour. Je ne sais pas en quoi était monté le Primorac, j’aurai dû regarder.
En tant que débutant tu ne crois pas qu’un Mark V serait plus adapté que le Intro ? J’imagine que le dernier doit être plus rapide non ?
En tout cas je te confirme que le Septear lead ne donne aucune impression de souplesse, c’est solide mais ça fait "rigide’ à l’impact.
Concernant l’allround classic j’ai une question, je vois partout que c’est le bois le plus conseillé pour une débutant, mais aussi que le sweetspot est vraiment petit, ce n’est pas un peu paradoxal (puisque pour débuter la tolérance est un facteur important) ?

Alors comment dire, sweetspot, dwelltime… Je me demande vraiment combien de joueurs ressentent ces effets.
Le allround classique est flex et ça va aller très bien avec les intro.
Essaye ça et tu verras. Le problème de se lancer dans des test, tu t en sort jamais.
La c est un bois allround flexible, des plaques pas trop rapide mais dures, ça devrait bien aller ensemble et jouer. Y a pas de secret, faut s entraîner pour progresser, la raquette ne joue pas seule

Merci pour tes conseils, je pense que je vais partir sur l’Appelgren (la raison est que d’après les retour c’est très proche de l’allround classique mais avec un peu moins de vibrations, ce que je préfère) avec les vega intro.

1 « J'aime »

L’appelgren est excellent et pas cher. Le Sweden très bien aussi mais nettement plus rapide.

L’Appelgren a un excellent toucher et procure des sensations très agréables. C’est un bois à tout faire selon les plaques choisies. Avec du Véga intro en 1,8 ça sera très sécurisant. Si tu as du 2mm ce sera parfait pour bloquer, pousser et faire tourner la balle.

Perso je le préfère au Sweeden Classic et au Allround classic même si ce sont aussi de très bon bois.

Merci pour vos conseils en tout cas, à bientôt.

Salut tout le monde. Je reviens vers vous car suite à mes derniers messages, j’étais parti sur un Victas dyna five soft en vari spin des deux côtés, mais malheureusement je n’ai pas un bon feeling avec. J’étais parti sur celui ci car il y avait une super offre et je pensais être sur quelque chose de souple (soft), mais je trouve ça assez « inerte » il ne se passe pas grand chose et je n’ai pas cette sensation de « flexion », en comparaison je préfère 100 fois les sensations que j’ai avec la Nittaku, c’est à la fois souple et réactif.

Donc dans l’idéal, j’aimerai quelque chose d’encore un peu plus souple que le Septear lead, quitte à perdre « légèrement » en vitesse (mais pas trop). A la base je voulais reprendre cette raquette mais je l’ai perdu comme un idiot … j’aimerai rester chez Nittaku car la qualité de fabrication est impeccable, même la Victas pourtant fabriquée au Japon c’est en dessous. J’ai vu des modèles comme le Latika (version normale), le tornado king et le Septeard feel inner. Après je reste ouvert à d’autres marques, si ça peut me permettre de trouver ce que je cherche. Merci d’avance.