Japan Open 2017

c’est la petite Chinoise de 16 ans, SUN qui gagne cet Open !!! elle bat CHEN Meng 11-8 à la belle ! Cette dernière a perdu la finale contre HIRANO aux Championnats d’Asie. Vu la concurrence pas sûr qu’on la revoit dans les grandes compétitions vu comment ça pousse derrière !!

1 « J'aime »

Une victoire de Sun au pays du soleil levant n’a rien de surprenant

3 « J'aime »

Je trouve que dans le jeu, il y a beaucoup de Fan Zhendong chez Sun Yingsha que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam. Elle est épatante cette gamine. Encore un bijou chinois …!

1 « J'aime »

@anelo

normal au Japon, la victoire de Sun est divine,

d’ailleurs on dit aussi comme dans d’autres pays “Yingsh’a là” !!!

1 « J'aime »

Meng en CHEN les finales perdues…

2 « J'aime »

“Y en a qui ont essayé” , Fan Zhendong lui-même, après Xu Xin, a encore essayé, mais force est de constater que Ma Long devient de plus en plus imprenable. Sidérant …!

2 « J'aime »

le règne de MA s’annonce très Long…

3 « J'aime »

Une revanche s’impose en finale pour l’open de Chine

Je veux pas faire genre “je vous l’avais bien dit”, mais quand même, il y a 12 ans, le jeune Ma long, pas encore 17 ans échoue en demi au Japon sur RSM, j’avais dit, à l’époque, que je n’avais jamais vu quelqu’un jouer aussi bien et qu’il serait bientôt N°1. Ça fait donc déjà 12 ans qu’il squatte les premières places mondiales et 3 ans qu’il gagne tout. Sans sa blessure à l’épaule en 2009, il aurait peut-être un championnat du monde et un jeu olympique en plus.
Tout ça pour dire que son règne a déjà été très long et vu sa forme actuelle, il peut encore tenir N°1 quelques années encore.
Je pense cependant que FZD est maintenant aussi fort que lui et qu’avec un peu plus de maturité et de sens tactique, il peut le battre plus souvent qu’il n’est battu. Le problème pour lui, c’est que Ma Long, comme toujours , est en perpétuelle recherche de solutions. Dès qu’un joueur lui pose problème avec un système ou un coup, il trouve une parade nouvelle qui le rend plus fort. Il est l’exemple parfait du champion extrêmement talentueux qui ne se contente pas de se reposer dessus mais travaille dur et s’améliore tout le temps.
Je ne sais pas s’il est le meilleur joueur de tous les temps, mais c’est mon préféré.

10 « J'aime »

et donc Ma Long a gagné 4-1 c’est ça ?

1 « J'aime »

oui

Ma Long a été impressionnant sur ce match, et pourtant c’était Fan Zen Dông en face !!
Quel grand champion !

1 « J'aime »

Je constate malgré la Défaite de Lee Sang Su sur Mizutani (Que j’adore d’ailleurs) qu’il a passé un cap depuis quelques mois !
Il n’a point peur de faire vaciller nos amis chinois :wink:
Sinon Koki Niwa comme d’hab a matter jouer c’est la régalade ^^

1 « J'aime »

J’ai une (enfin des ^^) question un peu HS: Quelle image a le tennis de table au japon?Est-ce comme en France ou pas mal de beaufs considèrent pas ça comme sport?Ou c’est un sport valorisé avec un grand nombre de licencié?Les joueurs pro japonais sont-ils connus de tout les japonais?

Le tennis de table n’est pas le sport numéro un mais il a commencé à être plus médiatisé depuis que les résultats pros sont meilleurs. Ça date surtout de ai Fukuhara qui est une vraie star ici et que tout le monde connaît.

Par contre les autres joueurs sont moins connus mais grâce aux médailles et émissions de variété qui s’ensuivent , ils sont plus connus qu’avant. Mizutani est la star masculine de loin mais maintenant on ne parle surtout de Harimoto bien sur et chez les filles de miu Hirano. Ishikawa et Ito sont aussi connues les filles ayant eu des meilleurs résultats depuis des années que les garçons mais c’est en train de changer

Le ping a de plus en plus l’image d’un sport mais ça reste aussi le jeu qu’on pratique quand on va aux onsens, les thermes naturels.

Apparemment il y aurait 327000 licenciés ici. Il y a beaucoup de tournois entre écoles primaires ou secondaires et universités aussi.

Jai toutefois le feeling que par exemple le badminton est plus populaire chez les jeunes.

Le sport roi c’est le football puis le base-ball puis le sumo

Tout ce beau monde se retrouve la semaine prochaine en Chine pour un nouvel open ITTF. Encore Ma long ?? Ding Ning sera là

1 « J'aime »

Il faut bien reconnaître que, bien que Ma Long soit super doué, il n’a pas énormément d’adversaires capables de le pousser dans ses retranchements. Avant, il y avait Zhang Jike, Wang Hao et Ma Lin, tous les trois capables de l’inquiéter, maintenant il ne reste que Fan Zhendong et il est lui-même encore en recherche d’un titre prestigieux. J’espère sincèrement que Fan ne va pas se blesser prématurément, sinon le suspens au niveau mondial va en prendre un coup.

Espérons que des outsiders comme Lee ou Harimoto amènent, à terme, un peu de diversité dans les finales des grands événements.

Je viens de voir un résumé de la finale et… J’ai bondi de ma chaise à plusieurs reprises devant ce niveau de Ma long encore Oo
Et pourtant Fan Zhendong a envoyé du lourd une fois de plus.
Mais l’aisance de Ma Long dans chaque match c’est fascinant, il frappe, bloque, place, il y a peu de fautes en considérant les énormes prises de risques, et niveau tactique c’est toujours juste. Quand tu le crois battu il te sort d’autres schémas de jeu que t’avais pas encore vu… Et ces contre-tops coups droits, ça part à une vitesse… T’as l’impression qu’il se téléporte sur la balle tellement il arrive vite dessus.

J’essaierai de suivre l’Open de Chine la semaine prochaine, là pour celui du Japon je me suis contenté des résumés de matchs, j’avais besoin d’une “pause” après ces excellents WTTC que j’ai suivi quasiment de bout en bout :sweat_smile:

Yoshimura qui montre à Xu Xin qu’il n’a pas le monopole des meilleurs trickshots :

1 « J'aime »

Je viens de voir (en partie) le match de Harimoto face à Liang Jingkun, c’est vraiment flagrant qu’il manque de maturité. Le chinois n’est clairement pas à l’aise mais quand on voit, dans le 3eme set qu’Harimoto mène 10-6 et qu’il “jette” les 5 points suivants, je ne peux pas m’empêcher de me dire, là tu aurais un peu attendu voire pris un temps mort et tu gagnais à l’aise. Il s’en sort finalement 16-14, sur sa 6eme ou 7eme balle de set.

Techniquement très fort mais physiquement et surtout, mentalement, pas encore au point. Ca viendra, je pense que dans 3 ans déjà il sera très très dur à battre. Et MA Long sera déjà vieillissant, il est pas impossible qu’on voit quelques finales sino-japonsaises au lieu des sempiternelles 100% chinois en finale. Ceci dit, on est déjà dans du mieux, il y a 4 ou 5 ans, on ne voyait jamais un non-chinois en demi, ici ça devient plus du 3 Chinois sur 4…