J’ai trouve que Ma variait plus son revers, servait plus milieu, et surtout, pivotait moins souvent pour ne pas donner l’opportunite de ce « bloc » long de ligne
3 critères qui ont fait la différence clairement
Pour moi, j’ai clairement vu un Ma Long qui refusait d’entrer dans le schéma de Fzd. J’ai l’impression qu’il a fait un gros travail d’analyse. Il a bcp plus varié les services avec des hauteurs de lancé et des placements différents. Un modèle d’adaptation tactique.
J’avais l’impression de revoir un bon système tactique à la Schlager sur cette final
Il y a un peu de ça effectivement.
@WolfHeart oui en plus Ma long ne rester pas que en diagonale revers il pre est l’initiative de changer de direction avant Fan et anticiper très bien sur le revers en ligne de gris détails qui justifie la domination du dragon durant quasiment toute la rencontre :o
Ma Long sort 2 services longs rapides dans le match qui font 2 points !! Une option que je ne prends jamais…et si à ce niveau ça fonctionne, ça veut dire que nous pouvons simplement pas des balles surprises au service faire des points…moi qui cherche toujours à travailler mes services à fond !
J’ai vu une vidéo sur Facebook de Cedric Nuytinck de Hennebont !
Ou il explique que a haut niveau maintenant le service long rapide travaillé revient car les joueurs utilisent de plus en plus les tchiquitas au dessus de table…
Et qu’en gros les joueurs sont de plus en plus collé à la table pour tout prendre au rebond en revers…
Le nouveau champion du Japon Uda nous montre bien le nouveau style de jeu des jeunes !
Et que ses services font beaucoup de points quand c’est bien négocié
Question bete, pourquoi LSW n’etait pas au grand finals?
C’est sur les points de l’annee ou le classement mondial? Parce qu’elle est devant WMY
Oui, beaucoup de variations en retour également, longueur et effet (quand on voit son geste dans les ralentis et les fautes provoquées derrière).
Il a joué avec beaucoup d’intelligence, l’idéal pour compenser la relative perte de dynamisme dû à l’âge, même s’il va encore très, très vite !
Grosse progression en RV aussi et il n’a pas hésité à provoquer FZD en RV sur RV, ce qui aurait été impensable il y a un an ou deux.
Je croyais qu’étaient qualifié ceux qui avaient remporté un open …
il faut d’autres critères, Chen Meng ne va pas jouer toute seule quand même…
@WolfHeart exactement, FZD avait du mal à anticiper, beaucoup de variation de Ma Long. Dans la quatrième set on a eu l’impression que la vapeur s’inversait, FZD met deux revers en ligne…on revoyait la finale de la semaine dernière…mais dans le cinquième Ma Long a repris son sa stratégie. Franchement il sera passionnant de voir la prochaine rencontre entre les deux gars, car FZD va aussi mettre en place un nouvelle stratégie. FZD a fait aussi quelques erreurs de retour de service en donnant quelques points à Ma Long.
Ma Long reste sans aucun doute sur une fin de carrière mais il montre qu’il est capable encore de faire de très grosses performances.
Il n’est pas le seul à le faire, en gros tous les chinois le font plus ou moins, les joueurs européens moins. Je ne sais plus qui l’avait expliqué, EmRatTich je crois, et il expliquait que cela servait à l’équilibre, à la stabilité. Mon fils s’est mis à le faire cet été, cela a clairement apporté un plus, il a amélioré son revers.
Edit, c’était pas EmRatTich, je suis presque sûr maintenant que c’était sur instagram avec tabletennisexpert.
Si c’est comme à la CdM c’est en raison d’une blessure, elle était dans les gradins par contre.
Elle a l’ai super fatigué limite malade
Oui, on comprend facilement la finalité, on peut ajouter aussi accentuer le transfert de poids sur l’avant (le poids et l’énergie cinétique d’un bras ne sont pas négligeables…), mon questionnement était plus sur l’hypothèse, que par moments du moins, les doigts prennent brièvement appui sur la face RV de la raquette, comme pour la pousser au moment de la frappe pour ajouter du poids et de la stabilité à la palette.
A rapprocher de ce que fait Caldérano en défense RV comme je l’ai signalé, même si chez lui la main gauche recouvre la droite en soutien, ce qui est un peu différent.
Il serait intéressant de savoir…