Initier une pétition pour que le scandale des balles plastique soit arrêté au plus vite

le service c est un détail???
on est passé a la balle 40 et je honnetement c étais bien pire que maintenant il n y avais pas d années de transitions… on avait attaqué direct avec les balles 40… et je t assure elles etaient bien plus ovale que ceux quon a aujourdhui haha

La je te trouves refractaire au changement! C etait pas si dur comme transition. Por le service, à part apprendre à enlever le bras pour masquer, de la gnognote. Là, y’a des rebonds lunaires, la balle ne prend pas l’effet uniformément, pi je radote, mais ça pete comme du verre…je me mets à la place des bureaux de clubs qui doivent aussi maintenant indexer les cotis en consequence…car avec 8 equipes engagées, ca fait cher le passage à la balle bio.

oui jouait avec quoi comme balle?

j ai essayé (avec de la casse) xushafoa 3*, cornilleau 3* (ca pete rien qu en les regardant) et les stiga 3* (3 petées en 1 compet). Faut dire, je pense qu elles aiment pas les frappes en soft cd. J aurai bien dit du bien de nittaku, mais avec 12 balles cassées (record?) en 1 compet, je me pose des questions.

nous on a jouer avec des g40 3 etoile on en a peter 2 en une rencontre…donc je trouve que ca va…

apres on a jouer ce week a l exterieur avec de xushaofa c estvrai qu on en a peter 5 ou 6

Dans la série sujet qui ne sert à rien…
Il n y aura pas de retour en arrière, il faut attendre que les balles s améliorent .
Je remarque que certains en font deja abstraction ( j en fait parti) et d autres passent leurs temps à ce plaindres , d un côté c est souvent ceux qui ont du mal avec la lumière dans la salle , les tables dont ils n aiment pas la marque , la salle dont le sol rend la balle trop rapide…
Je suis un nostalgique de la balle 38 et la colle rapide, mais il faut savoir tourner la page parfois

3 « J'aime »

Aux JO, il y a quand même eu un scandale à ce sujet et ça fait +2 saisons qu’ils ne jouent qu’avec ça

Une pétition ne changerait rien du tout.

Le problème n’est pas lié aux balles plastiques car il y a des bonnes balles plastiques.

Le souci est que l’ITTF s’est totalement foirée sur les critères d’homologation. Et que les balles plastiques ont toutes des propriétés différentes (pas la même dureté, hauteur de rebond, rugosité, etc).

La plupart des balles plastiques n’auraient pas du être homologuées. ça aurait forcé les fabricants à fabriquer de meilleures balles.

Là les fabricants n’ont aucuns intérêts à investir plus d’argent dans la fabrication de meilleures balles puisque les balles de qualité moyenne sont homologuées.

Et ce ne sont pas les joueurs qui font le plus la gueule, les clubs qui fournissent les balles vont devoir au minimum doubler le budget balle. C’est tout benef pour les fabricants.

1 « J'aime »

J’en profite pour partager un mail envoyé à la FFTT sur le sujet…

Bonjour,
J’avais écris à la FFTT il y a pas mal de mois déjà concernant le passage à cette balle.Etant chargée du dossier, Claude Bergeret a eu la gentillesse de me répondre.A l’époque, elle m’avais donné entre autre, un argument que je n’avais voulu relever, vu le côté cause perdue, etc
Elle m’avait précisé que dans les années 1980, il y avait déjà eu une période de cohabitation entre les balles cellulo et plastiques
Mais un point important était occulté, c’était des balles de 38mm.

Je ne sais les retours que la FFTT reçoivent, si…Mais en 2 journées de championnat de Régional, sur les forums, etc
C’est le sujet majeur et 4 joueurs sur 5 sont très, très mécontents de la situation.

On est HYPER DEPENDANT de la combinaison SALLE/TABLE/BALLE
Le jeu est devenu très aléatoire, il y a de la casse très importante,
surtout dans les balles seam, les seamless ne cassant le plus souvent
que sur des tranches, mais sont encore plus désagréables.En
plus la disparité entre les modèles ITTF est d’une telle importance
qu’on a l’impression de passer de Roland GARROS à Wimbledon d’un match à
l’autre et une majorité de compétitions individuelles en Région et
départements, les balles sont fournies par les joueurs. Et les clubs
recevant ne communiquant pas forcément sur la balle de la rencontre.

Passer d’une Butterfly G40+ (la super balle de la FFTT !!!) à une Nittaku
Premium Made in Japan, il faut combien de temps à un pro déjà pour s’y
adapter ?
Enfin, je pense que pour
85% des pongistes, c’est l’enfer (sans parler du
coût, surtout en training, d’ailleurs, il n’y en a pas de bonnes et déjà
hors de prix)
5% pour le haut niveau ou plus de physique ne pose pas de soucis, ni l’adaptation… (et encore, polémique aux JO de Rio !!!)
5% pour les bas niveaux, qui ne jouent pas en rotation, presque les loisirs, qui ne distinguent rien
5% pour les bienheureux qui ne font pas la différence, ou que ça ne gêne pas (souvent des jeux très en contrôle)

Je vie ping, je ne pense que ping, et franchement, dans ma tête, c’est en
train de disjoncter car cette contradiction entre Hyper passion et Hyper déception, c’est ingérable.
Etant passionné à un très haut point, même si j’y crois peu, je pense à ne
jouer qu’en loisir la saison prochaine, si déjà, au bout de 2 journées,
je finis celle-là
Enorme nostalgie de la cellulo, on se retrouve en plus avec une qualité et une disparité incroyableNe voyant pas beaucoup d’évolution possibles dans la fabricationJe ne sais plus quoi dire, penser, mais désespéré

Sportivement

2 « J'aime »

et pour moi c est un faux scandale… déja scandale c est pas le mot qui me viendrai a l esprit pour définir ce quil s est passé au JO…

Tout les joueurs ne se sont pas plains pour dire que les balles etaient de la merde et faire bloc… on est quand meme loin de ca…

et le probleme ne sont pas les balles en elle meme… mais la marque de balle choisit… les dhs ne sont pas top tout le monde est d accord pour dire ca… mais le probleme c est qu au final comme ils sont sponsors principal… alors… pas le choix …

mais si on va par la… tu penses que les frances quand ils sont organiser sur des tables cornilleau tout les joueurs sautent de joies??? et ben non tout le monde fait la gueule…
mais comme cornilleau paye… ^^

c est la meme chose …

On vient de te dire qu’il n’y en a plus de balles cellulo ( à part les fins de stock). Donc bientôt , même si on décidait de rejouer avec des C balles, on en trouvera plus. C’est trop tard. Il n’ y a plus qu’à espérer que les P balles deviennent au moins plus solides. En ce qui me concerne, j’aime bien les nouvelles caractéristiques de jeu de la P balle. J’espère que ça restera. Je torpille les picoteux plus facilement avec cette nouvelle balle. (enfin les picoteux de mon niveau)

Mais eux savent les tables et les balles utilisées pour cette compétition, et si importante, s’y préparent…

N’oublions pas que DHS fabriquent une grosse partie des seam, qui cassent de partout en quantité…

Tu parles de jouer avec la G40+, c’est quand même elle qui a le moins de retours positifs, car elle est contraignante en physique et tu joues à un certain niveau… Sans parler des marques sur la balle qui se font rapidement.

Sans parler que je la trouve tellement rapide, qu’il faut de l’espace pour jouer et qu’il ne faut pas penser que haut niveau mais qu’en dessous, certains clubs sont déjà contents d’avoir ce qu’ils ont.

Je pense que si il y a de la demande, un fabriquant y trouvera bien son intérêt, je ne pense pas à un problème, quitte à rester en plastique, diminuer à nouveau le diamètre si elles existaient déjà, plus rondes et tournant plus…

1 « J'aime »

les joueurs pro se préparent aussi a jouer avec les balles quils vont utilisés lors des grandes compétitions …
et ils ont la chance de pouvoir trier TOUTES les balles avant les matchs…

C est bien pour ca que le mot scandale est quand meme abusé… :wink:

Désolé

Non , on te met en prison. LOL

c est vrai que nous les francais ont devrai leurs donné des conseils et des lecon … tout le monde est heureux en ce moment en france … tout le monde vis bien… il n y a pas de misere… on est au top…

ont devrait leurs expliqués comment on fait :smiley:

L’inverse est vraie, je suis certain qu’ils n’ont pas de conseils à nous donner, hormis en ping bien sûr :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu es trop nostalgique ! C’est pas bon quand on joue au ping.

Tant qu’on ne t’interdit pas les picots … Tout va bien !

1 « J'aime »