Infos sur le ping en allemagne

Bonjour bonjour,

Je vais à Düsseldorf à partir d’octobre et je voulais savoir si qqn connaît le système de points là-bas. Je suis 13 et j’aimerais bien jouer dans une équipe qui correspond en gros à une R3 (niveau Rhône-Alpes).
Si j’ai bien compris, je peux pas faire les deux championnats en même temps, mais est-ce que je peux faire des tournois en France en septembre avant de partir et puis jouer ensuite dans le championnat allemand ?

Merci d’avance :wink:

PS Si vous avez des conseils pour un club à Düsseldorf, hésitez pas ^^

Hello,

Le système de points est très similaire à celui de la FFTT. Fais néanmoins attention à ce qu’on t’attribuera comme points au départ, car ce ne sera pas forcément le nombre que tu as en France. Celui qui fera la demande de licence pour toi choisira un nombre de points qui lui semble refléter ton niveau. Ensuite tu jouera un certain nombre de matchs avant que ce nombre de points ne soit validé (je ne sais pas combien, perso je ne l’ai pas encore atteint). Le truc c’est que là-bas les matchs se jouent à 6 et les joueurs sont strictement classés selon leur points (avec une petite marge). Les 1 et 2 se jouent, les 3 et 4 aussi, et enfin les 5 et 6. Donc si ton classement est surestimé tu vas prendre des taules, mais tu avantages ton équipe en permettant à tes partenaire de jouer plus bas. Si ton classement est sous-estimé tu vas jouer en permanence des plus faibles, mais tu vas faire jouer tes partenaires plus haut. Donc je te conseille de bien te jauger par rapport aux joueurs de là-bas avant de faire ta licence.
Je ne sais pas ce que valent les classements dans la région de Düsseldorf, ni dans le Rhône-Alpes. Pour le Baden-Württemberg par rapport à l’Alsace je dirais qu’il faut rajouter environ 150 points au classement FFTT pour faire le classement allemand.
En ce qui concerne la division dans laquelle jouer en étant 13 (je pars du principe que ça vaut pareil que chez moi), je dirais “Bezirksklasse”. L’équipe une de mon club est à ce niveau et se maintient tout juste avec 6 joueurs classés entre 16 et 14. Après, comme expliqué plus haut, il faut aussi voir les classements de tes coéquipiers, car avec le même nombre de points il peut être plus intéressant pour toi de jouer en haut dans la division d’en-dessous qu’en bas dans la division du dessus. Surtout qu’ils s’arrêtent au score acquis, donc quand tu joues en bas tu ne fais souvent qu’un seul simple… pas cool.

En ce qui concerne la possibilité de faire des compétitions individuelles en France et le championnat par équipe en Allemagne, je n’ai pas regardé aussi loin. Je suis parti du principe que tu ne peux pas faire les deux licences en même temps, et que du coup ça réglait la question. Mais je me trompe peut-être. Ca m’intéresse aussi.

Ciao,