Infos sur le Banco Magic light + comparaison avec Chila Off

Bonjour à toutes et tous !

Voilà depuis septembre j’ai repris le ping pong après prêt de 20 ans d’absence. J’avais un Chila Off et je me suis dit que reprendre avec un bois neuf me ferais plaisir alors j’ai pris un bois similaire le Magic light en balsa aussi. Le tout avec Mark V qui étaient les plaques emblématiques de l’époque. Finalement trop lentes pour moi (qui collait des Banco diva brs à l’époque) j’ai craqué sur T05 FX et T80 FX le tout en 1.9. et j’en suis content!
Mais là je vais essayer sur le Chila voir la différence.
Afin de les comparer et associer mes sensations à la composition de ces deux bois, je cherchais :

  • des retours sur la comparaison de ces deux bois (retour d’expérience)
  • la composition des plis du Banco Magic light (j’ai déjà celle du Chila grâce à la ttbase ;))
  • savoir comment se positionnent ces deux bois d’un point de vu flexibilité/rigidité et dureté/tendreté

Merci!!

Un petit up!
Personne n’a d’infos?

Bon je me fais un post en solo ^^’
Je me demande si ces bois intéressent des gens?.. C’est vrai qu’ils s’adressent de nos jours davantage à des débutants mais bon, pour moi l’exercice de comprendre l’influence des différentes essences de bois au travers de cet exemple concret, me semble intéressant :slight_smile:
Même si depuis je joue avec un Korbel off…

Donc, J’ai eu des news par wack sport :

Banco Magic light : Ayou/Ayou rouge/balsa/Ayou rouge/Ayou

Du coup j’ai une incompréhension :

Dans http://stervinou.net/ttbdb/lexik.php

Il est expliqué que Ayou et abachi proviennent du même arbre (mais pas de la même couche du bois?) et les propriétés mécaniques données sont les mêmes.

Alors pourquoi différencier ces deux essence dans la composition d’un bois de raquette ? Comme c’est le cas pour le chila off? Abachi Ayou balsa Ayou abachi…

Autre question quand je compare à l’oeil nu les deux premiers plis du Magic light et du Chila je constate que leur premier plis n’est pas du tout de la même épaisseur :

  • pour le Magic Light les deux premiers plis ont sensiblement la même épaisseur

  • alors que le chila le premier plis est très très fin et le second bien plus épais !! Pour une épaisseur totale des deux plis extérieurs de ces deux raquettes, équivalente !

D’où un autre questionnement, quelle est l’influence de l’épaisseur des deux plis extérieurs dans le comportement d’un bois? Et notamment avec ces deux essences là? Abachi et Ayou ? Ou d’une manière générale à essence identique mais espaisseur des deux premiers plis différentes?

Mon envie de comprendre est double, déjà la curiosité de savoir comment ça marche toutes ces associations d’essences, et puis aussi sachant que les bois avec comme plis central le balsa sont réputés pour être plutôt rigide et donc bien en bloc / frappe mais moins bon en rotation, le quel du Magic Light ou du Chila est tout de même un peu plus flexible et adapté au jeu en rotation !!? :slight_smile:

je ne connais pas le magic light (existe t-il encore?)
mais j’ai bien comparé le black light et le chila.
ce sont sensiblement les même bois .le chila étant très légèrement plus puissant.

Oui le Magic light existe toujours :slight_smile:
https://wsport.com/catalogue/?todo=aff_items&grp=100924

Toi tu parles de celui ci :
https://wsport.com/catalogue/?todo=aff_items&grp=100901
Je ne l’ai jamais essayé.
Et du coup au niveau de la flexibilité et de la dureté du Chila t’en penses quoi?