Suite à la décision du Conseil fédéral du 9 avril prise dans le cadre de la féminisation, Jean-Luc Guillot présente une modification de l’article II.310 des règlements sportifs (dispositions communes du championnat national), autorisant les féminines ayant le classement requis à participer au championnat par équipes masculin. La modification de l’article II.310 est adoptée à l’unanimité (application au 1er juillet 2017).
Voila qui risque d’affaiblir le championnat par équipes féminin, qui était déjà relativement faible jusque-là…
Non, très peu de féminines ont le niveau pour jouer en national masculin ( je parle des françaises ). D’ailleurs leurs points n’ont aucune équivalence avec les hommes.
1400 en N3 1600 en N2 et 1800 en N1, très peu de féminines ont ce niveau ? Moins que des hommes c’est certain mais il y en a.
Aucune équivalence ? C’est comme les chasseurs, il y a les bons et les mauvais points ?
Pour les féminines qui jouent uniquement entre elles, c’est certain que leurs points n’ont rien à voir avec l’équivalent chez les hommes.Et pour jouer en national sans trop faire de la figuration, il faut jouer au moins 18. Il y a donc peu de féminines concernées. Et encore faut il qu’elles jouent vraiment 18 en masculin.
N3, on trouve pas mal de joueurs de “complément” pour faire le 4eme, on devrait pouvoir y croiser des filles
N2 et N1 : bon courage aux classées 16 ou 18 qui voudraient aller y jouer…
Et la plupart des filles classées 18 qui ne jouent qu’en fille ne tiennent pas la barre face à un 18 qui joue en national (il y a des exceptions bien sur …)
Pour les clubs qui ont une équipe masculine en nationale et une équipe féminine également en nationale, la joueuse devra t elle choisir en début de phase dans quel championnat elle évoluera pour cette phase… ou bien elle pourra alterner entre les 2 championnats et dans ce cas quid du brulage ?
Si c’est comme actuellement le brûlage sera propre à chaque championnat (masculin et féminin), évidemment une joueuse ne pourra pas jouer dans deux championnats lors de la même journée.