Il y a t'il des experts en informatique ?

@Lionel60 Jamais eu aucun soucis sur Chrome sur 3 PC et 1 mac avec Chrome…

@anelo
Tu entends quoi par là ?

@Lionel60
Quel genre de problèmes ?

@cajun, virus et malwares.
Toutes les personnes, que j’ai dépanné, utilisaient Chrome sur Windows. A la différence d’autres OS, les particuliers sous Windows sont Administrateur du poste donc un malware a, de facto, tous les droits pour s’installer dans la Registry, AppData, etc…

Donc ce n’est pas un problème de chrome…

A l’install de windows il devrait y avoir une obligation de créer un compte utilisateur en plus de l’admin.

Donc Firefox est plus sûr pour se protéger des Virus ?

Le plus sûr, ça reste quand même le préservatif. J’ai déjà essayé avec Firefox, et quand j’ai dû aller voir mon médecin pour lui expliquer le problème, autant dire que je suis passé pour un con.

@Cajun: d’une certaine manière, je dirais Oui. Mais cela dépend aussi de ce que l’on fait sur internet…

Non, c’est un raccourcis très/trop approximatif.
Chrome est juste (beaucoup) plus populaire et bien plus répandu chez les « non initiés » ce qui explique la fréquence des problèmes plus élevés chez lui.
La SEULE chose qui compte vraiment c’est le comportement de l’utilisateur. Chrome n’est pas plus permissif que Firefox ou autre, le seul soucis réel avec chrome est le respect de la vie privée pas la sensibilité au malware quels qu’il soit.
A comportement égale , un utilisateur n’est pas plus en sécurité avec Firefox que chrome.

1 « J'aime »

Je vais pas reprendre tous tes postes, mais ça me pique les yeux désolé… Désormais, Quand un navigateur est lancé dans Windows 10 , il ne dispose pas des privilèges administrateur, si il souhaite faire une action nécessitant ces droits une demande d’ élévation est demandée, comme sous macOS et Linux.
Tu parlais peut-être de versions plus anciennes de Windows mais pour un particulier c’est desormais très outdated.

Et ça serait quoi les comportement à risques sur Internet ? Sites pas très catholiques, téléchargements et après ?

Cliquez sur les liens du genre votre pc est infecté, ne pas décocher les demandes d’installation de barres et autres cochonneries lors des install…

Pour ce type de liens, je les ferme direct. :wink:

Un truc a diffusé sans restriction : Le mooc de l’Anssi > https://secnumacademie.gouv.fr/
Connaissances de base et bonnes pratiques…

En cas d’attaques, je débranche le PC et je rebranche ! :wink:
Mais je ne sais pas si c’est suffisant ??

Vite il faut débrancher Zorro :slight_smile:

Blague à part si tu as des doutes, le mooc de l’anssi est adapté “tous publics” et balaies de nombreuses question concernant l’usage de l’informatique.
Manque juste un chapitre sur les trolls de forum…

2 « J'aime »

parfois ça ne suffit pas , il faut prendre l’écran et le jeter violemment par terre.

Ah ok ! Je me doutais bien que c’était un peu juste. Merci pour le conseil. :wink: